Votre installation de chauffage électrique ne chauffe plus et une information DEL s’affiche sur la commande digitale ? Votre radiateur est froid et vous informe qu’il est en délestage depuis des heures ? Tous vos équipements de chauffage sont en Arrêt Chauffage ?
Le mode délestage ou arrêt chauffage est normal si l‘installation de chauffage électrique est connectée à un délesteur ou un programmateur centralisé mais si vos radiateurs ne sortent pas de ces modes, nous vous expliquons les vérifications à réaliser.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à sa notice.
DEL ou Délestage sur un radiateur électrique
Le délestage consiste à envoyer un ordre sous forme de tension (en volt) sur le fil pilote d’un radiateur pour arrêter un court moment sa chauffe. Cette action est générée par un délesteur dans le but d’éviter une disjonction au tableau électrique lors d’un pic de consommation électrique. Si le radiateur reçoit une tension de -115 volts entre le fil pilote et le neutre, le thermostat se positionnera automatiquement en délestage en affichant DEL ou Arrêt chauffage.
Quels sont les modèles de radiateur électrique qui affichent DEL ou Delestage ou Arrêt chauffage ?
L’affichage DEL, Délestage ou Arrêt chauffage concerne tous les appareils qui sont équipés d’un fil pilote relié à un délesteur ou à un programmateur centralisé proposant le mode délestage.
Pourquoi mon radiateur électrique affiche DEL ou Délestage ou Arrêt chauffage ?
Ce mode arrête la chauffe de votre installation de chauffage lorsque la consommation du foyer dépasse la valeur de l’abonnement électrique souscrit.
Par exemple, vous avez souscrit à un abonnement d’électricité de 9000 watts (9Kw) seulement, imaginez que toute votre installation électrique se met en route en même temps (la plaque électrique, les radiateurs, le ballon d’eau chaude …) et que la consommation électrique dépasse les 9Kw de l’abonnement, le délesteur installé au tableau électrique détectera le pic de consommation électrique et s’occupera de mettre l’installation de chauffage en délestage de manière brève et cyclique. DEL ou Délestage ou Arrêt Chauffage apparaitra puis disparaitra rapidement sur les appareils les uns après les autres.
En somme le délestage qui empêche la disjonction de l’installation en stoppant la chauffe des radiateurs électrique est quasiment transparent et s’arrête lorsque la consommation du foyer redescend sous la valeur d’abonnement. Si DEL ou Arrêt chauffage est toujours présent, nous vous recommandons de vérifier les points suivants :
Raison 1 : L'installation est en mode Eté ou Absence
Vérifiez que votre installation ne soit pas commandée par un programmateur centralisé positionné sur un de ces modes.
Raison 2 : Le délesteur est défectueux
Contactez votre installateur ou un électricien qui vérifiera ce point.
Raison 3 : Le fil pilote est connecté à un fil de terre qui détecte une fuite de courant
Nous insistons sur le fait qu’un radiateur ne se branche pas sur un fil de terre et nous vous suggérons de contacter un électricien pour détecter la fuite à la terre, la corriger et retirer les fils pilote du réseau de terre.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.