Vous installez un nouveau ballon d’eau chaude et vous hésitez à l’alimenter en électricité alors qu’il n’est pas en eau ? Vous rentrez dans votre nouveau logement et vous ne savez pas si le cumulus est rempli d’eau ?
Nous vous expliquons les risques d’un chauffe-eau vide et comment vous assurer qu’il est bien rempli d’eau.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Les risques d’un ballon d’eau chaude vide ?
Qu’il soit électrique ou thermodynamique, un ballon d’eau chaude est composé d’une cuve, d’au moins une résistance électrique ou d’un serpentin frigorifique destinée(s) à chauffer l’eau.
La résistance ou le serpentin diffuse les calories à l’eau stockée dans la cuve durant quelques heures jusqu’à arriver à la consigne demandée au thermostat où à la logique de chauffe.
Si la cuve est vide et que le ballon d’eau chaude est mis sous tension électrique, le risque est de créer une chauffe à sec et de dégrader de manière irréversible la résistance blindée, la résistance stéatite, le corps de chauffe ou la cuve.
Dans quels cas un ballon d’eau chaude est-il vide ?
Un chauffe-eau peut être vide pour les raisons suivantes :
- Une installation neuve
- Une vidange pour un hivernage ou une absence prolongée
- Une vidange pour un entretien, un détartrage ou le remplacement d’une pièce
Que faire si un chauffe-eau est vide ?
Si votre chauffe-eau est vide et que vous souhaitez le mettre en chauffe, votre installateur veillera à remplir la cuve d’eau froide en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrir la vanne d’arrêt d’eau au groupe de sécurité installé sur l’arrivée d’eau froide.
- Ouvrez un robinet du logement sur l’eau chaude afin que l’air chassé par l’eau froide remplissant la cuve sorte par la robinetterie. Le chauffe-eau sera rempli d’eau lorsque de l’eau coulera de la robinetterie préalablement ouverte et sans trous d’air.
- Vous pouvez fermer la robinetterie pour arrêter l’écoulement d’eau froide et alimenter votre cumulus en électricité pour démarrer la chauffe de l’eau.
Quels sont les dangers d’avoir un ballon d’eau chaude vide ?
L’élément chauffant est installé au plus bas de la cuve d’un ballon d’eau chaude afin de s’assurer de chauffer l’ensemble de la capacité. L’eau chaude étant moins denses que l’eau froide, on observera une stratification naturelle qui fera monter l’eau chaude vers le haut - c’est la raison pour laquelle la résistance ou le serpentin frigorifique sont situés au plus bas de la cuve, comme dans une bouilloire.
Si la cuve d’un cumulus n’est pas remplie en eau et que ce dernier est alimenté en électricité, la mise en marche de la résistance se fera inévitablement dans le vide. Suivant le type de résistance et la technologie de protection de la cuve intégrée au ballon d’eau chaude, la mise en chauffe n’aura pas les mêmes conséquences :
- Les modèles équipés de la protection ACI Hybride comme les chauffe-eau thermodynamiques ou le Duralis Connect détecteront l’absence d’eau qui, en générant une Erreur 7, empêchera la chauffe à sec. Seul le remplissage de la cuve acquittera l’erreur 7 ou W.7 et accordera la chauffe de l’eau.
- Les modèles équipés de la technologie Stéatite et de la protection en magnésium comme le Stéatis, les modèles Malicio 1, 2 et 3 n’empêcheront pas la chauffe à sec. La résistance chauffera le corps de chauffe occasionnant des dommages sur son émaillage et la résistance. Nous vous expliquons comment remplacer un corps de chauffe et comment remplacer une résistance stéatite.
- Les ballons d’eau chaude Blindé ne détecteront pas l’absence d’eau ce qui signifie que la résistance chauffera dans la cuve quelques secondes avant de se dégrader de manière irréversible. Nous vous expliquons comment remplacer une résistance blindée.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.