Vous n’avez plus d’eau chaude et votre chauffe-eau indique une erreur 7 ? Votre chauffe-eau thermodynamique ne se met plus en marche et une information Erreur W7 est affichée sur la commande digitale ?
Votre chauffe-eau vous signale un défaut lié à protection ACI de la cuve. Nous vous détaillons les modèles qui sont concernés par l’erreur 7 ou W7, les raisons et quelles sont les solutions pour corriger cette erreur.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre appareil.
Que signifie l’erreur 7 ou W7 ?
L’erreur 7 ou W7 désigne un défaut du système de protection ACI d’un ballon d’eau chaude équipé de la technologie ACI Hybride. Le défaut est activé lorsque la boucle de protection est rompue entre la carte du thermostat ou la carte-mère et l’anode à l’intérieur de la cuve.
Lorsque l’Err 07 ou W7 s’affiche, la chauffe de l’eau est instantanément arrêtée afin d’empêcher une chauffe à sec si le ballon d’eau chaude n’était pas rempli en eau.
Quels modèles indiquent l’erreur 7 ou l’erreur W7 ?
L’erreur 7 ou W7 concerne les modèles de chauffe-eau électriques ou les ballons thermodynamiques équipés de la technologie ACI Hybride.
De nombreux chauffe-eau Thermor sont équipés de la protection anti-corrosion ACI hybride.
Les chauffe-eau thermodynamiques comme l’Aéromax Split 2 Inverter, Split 3 Inverter, VMC 4 et l’Aéromax 5 affichent l’erreur W7 directement sur l’écran.
Les chauffe-eau thermodynamiques comme l’Aéromax 2, 3, 4, RT+, VMC 2, VMC3 et Split 1 indiquent Err7 ou Erreur 07 sur l’interface digitale.
Un chauffe-eau électrique comme le Duralis Connect ou le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access signalent le défaut de sonde Erreur 7 ou Err7 par la pointe de la goutte d’eau en rouge et le clignotement du pictogramme en dessous à gauche.
La gamme de ballons d’eau chaude Duralis indique un défaut de fonctionnement de la protection ACI Hybride grâce à une diode verte dont le clignotement devient rapide. L’erreur 7 est visible sur la carte électronique du thermostat, sous le capot de protection, sur laquelle une diode rouge doit clignoter 7 fois rapidement suivi d’un temps de repos de quelques secondes et ainsi de suite.
La gamme de ballon d’eau chaude thermodynamique Airlis est munie d’une commande digitale tactile. L’erreur 7 liée à la protection ACI Hybride se fait connaitre par 3 clignotements du symbole représentant la résistance.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 7 ou W7 ?
L’erreur 7 ou l’erreur W7 d’un ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique apparait lors de la détection d’un défaut sur le système de protection ACI Hybride . Cette technologie utilise le principe de l’électrolyse en injectant une faible tension dans l’eau qui transporte les minéraux présents jusqu’à la cuve pour la protéger. La tension effectue une boucle continue depuis la carte électronique (3) en passant par l’anode en titane (2), l’eau (6), la cuve (1) pour revenir vers la carte et ainsi de suite.
L’erreur 7 ou W7 se mettra en fonction si cette boucle est rompue. Nous vous expliquons les raisons et les solutions à apporter :
Un ballon qui n’est pas rempli d’eau
La boucle de tension du système ACI Hybride a besoin de l’eau pour protéger la cuve. Si le ballon d’eau chaude thermodynamique ou électrique n’est pas rempli en eau, l’anti-chauffe à sec se mettra en fonction, l’erreur 7 ou W7 s’affichera en empêchant la chauffe à sec et une dégradation de la résistance et du corps de chauffe. Le remplissage de la cuve en eau acquittera l’erreur 7 ou W7*
La fiche ACI fiche mal insérée
La connexion entre la carte électronique du thermostat ou la carte-mère et l’anode ACI est réalisée grâce à une fiche de type Poenix. Si les connecteurs sont insuffisamment enfoncés ou si le câble n’est pas assez rentré dans le connecteur, la boucle ACI sera rompue et l’Err07 ou Erreur W7 empêchera la chauffe.
Nous vous expliquons comment vérifier l’erreur 7 et mettre en place la fiche de contact.
Une eau douce
La technologie de protection de la cuve nécessite la présence d’eau dans la cuve seulement, si l’eau est douce et dépourvue de minéraux, la conductivité ne sera pas suffisante pour permettre le passage de la tension entre l’anode et la cuve.
Les eaux naturellement douces comme l’eau de pluie ou de forage peuvent être la cause d’une erreur 7. Dans ce cas, le mélange avec l’eau du réseau naturellement minéralisée acquittera l’erreur 7 ou W7.
Si vous utilisez un eau adoucie par un traitement, nous recommandons de ne pas traiter l’eau en dessous de 8° Th.
Le fil ACI détérioré
En sortie du thermostat où de la carte-mère, le fil ACI (rouge où marron) vient se connecter au câble qui rentre jusqu’au fond du doigt de gant puis soudé à l’anode en titane. Le doigt de gant est composé d’un tube en acier émaillé totalement étanche néanmoins, si le doigt de gant perd de son étanchéité, l’oxydation peut désagréger le fil ACI voir le couper.
Dans ce cas, nous vous expliquons comment remplacer le corps de chauffe d’un chauffe-eau ACI hybride.
Un thermostat ou une carte-mère défectueuse
Si tous les points détaillés au-dessus ont été vérifiés et corrigés alors la carte-mère ou le thermostat devra être remplacé(e).
Nous vous expliquons où trouver les pièces détachées de votre ballon d’eau chaude.
* l’acquittement de l’erreur 7 ou W7 peut prendre une minute sur les modèles thermodynamiques
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.