Mon chauffe-eau électrique indique un code erreur 3
Vous n’avez plus d’eau chaude et votre cumulus vous indique une erreur 23 ? La diode rouge du thermostat de votre chauffe-eau Duralis clignote 3 fois ? Les pictogrammes de votre chauffe-eau plat ou carré Malicio signale une erreur 3 ?
Votre ballon d’eau chaude thermodynamique ou électrique vous fait savoir que la prise de température de l’eau et la régulation ne sont plus fonctionnelles. Nous vous en expliquons les raisons et quelles sont les solutions à apporter.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Que signifie l’erreur 3, 23 ou W23 ?
L’erreur 3 ou 23 ou W23 indique un défaut de contrôle de la température de l’eau principalement lié à une anomalie de la sonde de température. Cette erreur stoppe la chauffe afin d’éviter une montée anormale de la température de l’eau.
Suivant que vous possédiez un chauffe-eau thermodynamique, un ballon d’eau chaude électrique traditionnel ou plat, le défaut de sonde peut s’afficher de manières différentes qui seront détaillées sur la notice de votre appareil.
Quels modèles indiquent l’erreur 3, 23 ou W23 ?
Un chauffe-eau thermodynamique comme l’Aéromax Split 2 Inverter, Split 3 Inverter, VMC 4 et l’Aéromax 5 sont équipés d’une commande digitale qui affiche l’erreur W23 sur directement sur l’écran.
Les ballons d’eau chaude thermodynamiques comme l’Aéromax 2, 3, 4, RT+, VMC 2, VMC3 et Split 1 indiquent Err3 ou Erreur 03 sur la commande digitale.
Un chauffe-eau électrique comme le Duralis Connect, le Malicio plat ou carré ou un chauffe-eau thermodynamique comme l’Aéromax Access signalent le défaut de sonde Err03 par un clignotement de pictogrammes comme une partie de la goutte d’eau ou des pommeaux de douches clignotantes.
Affichage de l’erreur 3 pour un Malicio 3, Aéromax Access et Duralis Connect |
Affichage de l’erreur 3 pour un Malicio 2 |
Affichage de l’erreur 3 pour un Malicio 1 |
Les modèles de ballons d’eau chaude Duralis signalent un défaut de fonctionnement à l’aide d’une diode verte dont le clignotement est rapide. L’erreur 3 est visible sur la carte électronique du thermostat sur laquelle une diode rouge doit clignoter 3 fois rapidement suivi d’un temps de repos de quelques secondes et ainsi de suite.
La gamme de ballon d’eau chaude thermodynamique Airlis est munie d’une commande digitale tactile. L’erreur 3 liée à la sonde de température se fait connaitre par 2 clignotements du pictogramme représentant la résistance.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 3, 23 ou W23 ?
L’erreur 3, 23 ou W23 est déclenchée dès que le thermostat ou la carte électronique de la logique de chauffe détecte une anomalie rapportée par la sonde de température. Ces erreurs sont communément appelées « Erreur de sonde » mais cette pièce n’est pas forcément la cause première comme nous le détaillons dans les explications suivantes.
Une sonde défectueuse
Sur les modèles thermodynamiques, la sonde est raccordée à une carte électronique qui agit entre autre comme un thermostat. Le diagnostic simple sur les chauffe-eau à énergie renouvelable puisque l’affichage digital et les menus d’analyses de pannes permettent de voir la température détectée par la sonde de température d’eau. Si la valeur est incohérente c’est-à-dire en deçà de 10/15°c ou au-delà de 65°c, la solution à l’erreur 23 ou W23 des modèles thermodynamiques sera de remplacer la sonde de température d’eau*
Sur les modèles électriques, vous n’aurez pas d’analyse de la température néanmoins, si la notice vous indique la correspondance entre valeur ohmique et la température de l’eau de la sonde, vous avez la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de cette dernière. Si l’analyse est discordante ou si elle n’est pas réalisable (non présente sur la notice), Il faudra remplacer la sonde de température* ou, sur les modèles Duralis, le remplacement de l’ensemble thermostat complet.
Nous vous expliquons comment diagnostiquer une erreur sur un chauffe-eau Duralis.
Une fuite du doigt de gant
La sonde de température est insérée dans un doigt de gant totalement étanche.
Si des traces d’humidité ou d’oxydation (rouille) apparaissent sur la sonde de température d’eau ou le doigt de gant, le remplacement du corps de chauffe et de la sonde sera nécessaire.
Nous vous expliquons comment remplacer un corps de chauffe sur un chauffe-eau stéatite.
* Lors de l’analyse du défaut de la sonde de température d’eau, nous vous demandons de sortir la sonde de température qui est insérée dans un doigt de gant étanche.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.