Un vase d’expansion est un dispositif sanitaire qui ressemble, d'aspect, à un petit chauffe-eau à installer entre le groupe de sécurité et l’arrivée d’eau froide de votre production d’eau chaude à accumulation.
Le vase d'expansion sanitaire
Il n’est pas obligatoire mais l’installation d’un vase d’expansion est conseillée par les plombiers professionnels sur des installations de production d’eau chaude à accumulation comme un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau thermodynamique, un préparateur d’eau chaude…ou de chauffage à eau chaude.
Installé en complément du groupe de sécurité, le vase d’expansion apporte un supplément de sécurité tout en réalisant des économies grâce à la récupération de l’eau avant qu’elle ne soit évacuée par le groupe de sécurité.
De forme cylindrique et composé de métal, l’intérieur du vase d’expansion est équipé d’une valve de gonflage qui permet d’absorber les variations du volume d’eau liée à la chauffe dans la cuve. Cette vessie est gonflée à une pression de 3 bars néanmoins nous vous conseillons de vous reporter aux préconisations du fabriquant détaillées sur la notice.
Notez qu’il y a des différences techniques entre un vase d’expansion « sanitaire » et un vase d’expansion de « chauffage ». Le premier est souvent blanc et le second de couleur différente comme rouge, gris ou bleu.
Pourquoi mettre un vase d’expansion sanitaire sur un chauffe-eau ?
Si on devait décrire les avantages d’un vase d’expansion en deux mots on parlerait de sécurité et d’économies.
Lorsqu’une production d’eau chaude à accumulation se met en chauffe (ballon d’eau chaude électrique, un chauffe-eau thermodynamique, un préparateur d’eau chaude…), une augmentation du volume d’eau stockée dans la cuve se créée. La dilatation de l’eau dans le réseau hydraulique fermé par les robinets a besoin d’être évacuée par le groupe de sécurité installé sur l’arrivée d’eau froide.
On estime que le volume d’eau libéré dans le réseau d’eau usé correspond à 3% du volume du ballon d’eau chaude. Sur un ballon d’eau chaude électrique de 200 litres chauffé à 65°C, près de 6 litres d’eau peuvent être perdus car rejetés dans les eaux usées.
Le vase d’expansion est conçu pour absorber l’augmentation de la pression dans le réseau d’eau chaude, récupérer cette quantité d’eau normalement perdue par le groupe de sécurité pour la réinjecter dans le circuit d’eau chaude dès qu’un robinet ou un mitigeur est ouvert sur l’eau chaude.
Ainsi, un vase d’expansion préserve votre installation d’eau chaude d’une surpression tout en permettant de faire des économies d’eau.
Quand doit-on mettre un vase d’expansion sanitaire sur un ballon d’eau chaude ?
L’installation d’un vase d’expansion n’est pas obligatoire contrairement au groupe de sécurité installé sur l’entrée d’eau froide d’un chauffe-eau.
Sa mise en œuvre sera motivée par le souhait de protéger le réseau d’eau chaude d’une surpression en complément du groupe de sécurité et de réaliser des économies de consommation d’eau en la réinjectant lors de la dilatation durant la chauffe.
Où positionner un vase d’expansion sanitaire ?
Un vase d’expansion sanitaire s’installe entre l’arrivée d’eau froide de la production d’eau chaude et le groupe de sécurité. Dans cette configuration le surplus d’eau généré par la chauffe de l’eau est récupéré dans la cuve du vase d’expansion au lieu d’être évacuée et inutilisée par le groupe de sécurité. Dès qu’un robinet d’eau chaude est ouvert, la vessie qui s’est dilatée lors du remplissage poussera l’eau stockée vers le ballon d’eau chaude afin d’être utilisée.
Quel volume pour un vase d’expansion sanitaire ?
La capacité du vase d’expansion est réalisée en fonction de trois critères :
- La capacité en litres du cumulus électrique, du ballon thermodynamique ou du préparateur d’eau chaude.
- La consigne c’est-à-dire la température de chauffe en °C.
- La pression du réseau d’eau du logement en bar.
Afin de bien dimensionner un vase d'expansion, il est préférable de vous rapprocher d'un revendeur ou d’un fabriquant de vase d’expansion avec toutes ces informations.
Quelle est la durée de vie d’un vase d’expansion sanitaire ?
Il est courant de lire que la durée de vie d’un vase d’expansion est d’environ 8 ans seulement, comme pour la durée de vie d’un ballon d’eau chaude, cette donnée est assujettie à la qualité du vase d’expansion, aux caractéristiques de la production d’eau chaude sur laquelle il est installé (ballon d’eau chaude, chaudière gaz, pompe à chaleur…), à la qualité de l’eau du réseau (calcaire, neutre, douce) et à l’entretien préconisé par les fabricants.
Nous vous suggérons de contacter le fabriquant du vase d’expansion pour connaitre les préconisations d’entretien.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.