Vous venez d’installer un ballon d’eau chaude et vous souhaitez le mettre en eau ? Le chauffe-eau n’a pas de pression d’eau sur le réseau d’eau chaude ? La chauffe de votre ballon d’eau chaude ACI hybride ne démarre pas ?
Ne mettez surtout pas votre chauffe-eau sous tension. Nous vous détaillons quelles sont les manœuvres simples qui permettent de remplir la cuve d’un ballon d’eau chaude et comment se prémunir d’une chauffe à sec de la résistance.
Comment remplir la cuve d’un ballon d’eau chaude ?
Un cumulus est livré avec une cuve vide. Une fois installé, raccordé et alimenté sur le réseau d’eau froide par le groupe de sécurité, le remplissage en eau de la cuve devrait être réalisé en 30 minutes en moyenne. Toutes vannes ouvertes, l’eau rentre dans la cuve grâce à la pression du réseau d’eau froide en chassant l’air par le(s) robinet(s) d’eau chaude préalablement ouverts. La cuve est remplie lorsque de l’eau sort des robinets d’eau chaude.
Si l’eau ne sort pas des robinets mais que le ballon d’eau chaude est alimenté en électricité, inévitablement la résistance va chauffer à sec et créer des dégâts sur la résistance Blindé ou sur le corps de chauffe pour les modèles Stéatite. Notez que les modèles dotés de la technologie ACI Hybride sont équipés du principe d’anti-chauffe à sec pour protéger le chauffe-eau et la résistance si la cuve n’est pas remplie en eau.
Mais quelles sont les raisons d’une cuve qui ne se remplit pas ?
Raison 1
La vanne ¼ de tour ou la vanne papillon du groupe de sécurité (2) n’est pas ouverte et l’eau froide ne peut pas rentrer dans le ballon d’eau chaude.
Raison 2
Un ou plusieurs robinets d’eau chaude ne sont pas ouverts et n’offrent pas la possibilité d’évacuer l’air dans la cuve et dans la tuyauterie
Raison 3
La vanne de purge (3) est restée ouverte. Dans le cas d’un entretien du ballon d’eau chaude, si la cuve a été vidée, vérifiez que la soupape de sécurité (3) du groupe de sécurité ne soit pas bloquée sur le vidage.
Que faire pour résoudre le problème d'un chauffe-eau qui ne se remplit pas ?
Si la cuve ne se remplit pas en eau malgré les points détaillés plus haut, alors un bouchon sur le réseau hydraulique allant du groupe de sécurité jusqu’aux robinets de la maison empêche le remplissage du cumulus et l’évacuation de l’air. Une inspection du réseau hydraulique d’eau chaude s’impose pour en trouver l’origine et la solutionner :
- Fermez la vanne d'arrivée d'eau froide (2) sur le groupe de sécurité.
- Préparez un seau et démontez le raccord en sortie d'eau chaude du ballon. Pour les versions Stables (posées au sol) la sortie d'eau chaude se situe sur le haut du chauffe-eau c'est pourquoi nous suggérons l'installation d'un flexible.
- Placez le seau sous le chauffe-eau (versions murales) ou dirigez le flexible dans le seau (version stable) puis ouvrez la vanne d'arrivée d'eau du groupe de sécurité.
Si vous observez que de l’air ou de l’eau sort, le bouchon se situe après le ballon d’eau chaude et nous vous conseillons de contacter votre plombier. Dans le cas contraire, passez aux étapes suivantes :
- Fermez la vanne d'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité (2), ainsi que la vanne d'arrivée d'eau générale au niveau du compteur d’eau.
- Remettez le raccord du réseau d'eau chaude sur le piquage d'eau chaude de votre appareil.
- Dévissez le tuyau d’eau froide du groupe de sécurité et positionnez-le au-dessus du seau.
- Rouvrez doucement la vanne d'arrivée d'eau générale et si la pression en sortie du groupe de sécurité est correcte, le groupe de sécurité est en cause : remplacez-le.
Que faire si le problème persiste ?
Si votre ballon d’eau chaude ne se remplit toujours pas en eau malgré les tests techniques que nous avons détaillé, nous vous conseillons de contacter un plombier.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.