Votre foyer est équipé d’un cumulus avec une pompe à chaleur seulement l’eau est froide ? Votre chauffe-eau thermodynamique ne fournit pas assez d’eau chaude ? Un code erreur s’affiche sur la commande digitale de votre ballon d’eau chaude Thermor ?
Nous vous expliquons les causes d’une eau froide ou tiède et les solutions pour retrouver le confort d’une eau chaude dans votre logement.
Vous pouvez identifier le type de chauffe-eau installé à l’aide de la FAQ suivante : comment reconnaître un chauffe-eau électrique ? Ou consultez notre rubrique notice en tapant la référence de votre produit dans la barre de recherche.
L’absence d’eau chaude sur un chauffe-eau thermodynamique ou la présence d’une eau tiède viennent de différentes causes que nous vous aidons à contrôler les uns après les autres.
La mise en œuvre du chauffe-eau thermodynamique
L’installation d’un ballon d’eau chaude avec pompe à chaleur est simple si on prend en comptes les préconisations de la notice du chauffe-eau thermodynamique . Dans le cas contraire, par exemple un mauvais paramétrage, des gaines mal dimensionnées peuvent créer un manque ou un arrêt de la production d’eau chaude.
Une anomalie sur un composant du ballon d’eau chaude thermodynamique
Si un code de défaut s’affiche, vérifiez sa signification pour faciliter le diagnostic de dépannage avec votre installateur. Découvrez notre FAQ dédiée sur les erreurs affichées sur un chauffe-eau.
Un défaut sur le réseau hydraulique (la plomberie) du logement
Il est fréquent d’observer que l’eau froide peut passer dans le réseau d’eau chaude à cause de ce qu’on désigne « un retour d’eau froide ». La détection d’un test de retour d’eau froide est très simple à réaliser.
Beaucoup plus rare mais c’est un point à ne pas négliger, vous pouvez avoir une fuite sur le réseau d’eau chaude. L’eau qui est perdue est remplacée par de l’eau froide qui brasse en permanence l’eau de la cuve du ballon d’eau chaude. Le test consiste à arrêter l’utilisation de l’eau dans le logement, pas de lessive ni de lave-vaisselle, et d’observer si le compteur d’eau tourne. Si c’est le cas, contactez votre plombier rapidement.
La chauffe ne s’est pas lancée durant les Heures Creuses
Un chauffe-eau thermodynamique peut être raccordé à un contacteur Heures Creuses dont le rôle est d’utiliser la pompe à chaleur et/où l’appoint électrique durant le tarif réduit. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que :
- Le chauffe-eau thermodynamique est bien branché sur le contacteur Heures creuses
- Le paramétrage du mode correspond à l’abonnement que vous avez souscrit* (PAC 24h/Elec HC ou PAC et Elec HC)
- Le contacteur Heures Creuses n’est pas en cause en suivant le tutoriel suivant : mon chauffe-eau électrique ne chauffe plus durant les heures creuses
*Le mode Auto des Aéromax Split 2, Split 3, Aéromax 4 et Aéromax 5 ne prend pas en compte les heures creuses pour privilégier la chauffe en journée, lorsqu’il y a plus de calories donc un rendement supérieur de la pompe à chaleur.
Découvrez aussi : mon chauffe-eau électrique ne produit pas assez d'eau chaude.
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