L'eau est tiède, vous constatez une alternance eau chaude eau froide ou vous n'avez pas assez d'eau chaude ? Il peut s'agir d'un retour d'eau froide sur votre installation.
Qu'est-ce qu'un retour d'eau froide ?
Un retour d'eau froide par le réseau d'eau chaude est un phénomène causé par la défaillance d'un des robinets de votre habitation (mitigeur, thermostatique, mélangeur, etc.). Il suffit d'un seul robinet défaillant pour que le problème survienne dans toute l'installation même sur un mitigeur neuf. Votre chauffe-eau électrique n'est en aucun cas responsable du phénomène rencontré.
Réaliser un test retour d'eau froide
Pour réaliser un test retour d'eau froide sur votre installation fermez l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique. Ouvrez ensuite les robinets, ou mitigeurs, les uns après les autres sur l'installation en position eau chaude.
Si un filet d'eau froide, ou goutte-à-goutte, coule sans arrêt par le robinet/mitigeur, un retour d'eau froide est présent dans votre installation.
Installation correcte sans retour d'eau froide
Sur ce schéma, l'eau froide est bien séparée de l'eau chaude grâce au bon fonctionnement de la cartouche. La robinetterie fonctionne normalement.
Installation avec retour d'eau froide
Dans ce cas précis, la robinetterie ne fonctionne pas car la cartouche est défectueuse. L'eau froide passe à travers la cartouche vers le circuit d'eau chaude et se mélange à l'eau chaude.
Bien que le robinet soit ouvert à son maximum en position eau chaude, l'eau froide passe quand même à travers la cartouche et se mélange à l'eau chaude. Il y a donc de l'eau tiède au bec du robinet.
Comment trouver le robinet défectueux ?
1. Isolez un robinet/mitigeur de l'installation
Pour cela fermez les vannes présentes sur les tuyaux d'arrivés des robinets/mitigeurs si celles-ci sont présentes sur votre installation.
Sinon déconnectez le robinet/mitigeur du réseau d'eau en coupant l'eau. Puis, débranchez et bouchonnez les tuyaux et canalisations. Refaites ensuite le test du retour d'eau froide comme rédigé plus haut : Réaliser un test retour d'eau froide.
2. Si un filet d'eau coule toujours à un des robinets/mitigeurs, procédez à l'isolation d'un autre robinet/mitigeur sur l'installation.
3. Réalisez l'opération jusqu'à ce que le filet d'eau disparaisse.
Le mitigeur défaillant sera le dernier que vous aurez isolé et qui aura permis de supprimer le filet d'eau.
Solution : rapprochez-vous du revendeur ou fabricant de vos mitigeurs, car certains modèles de mitigeur d'entrée de gamme sont assemblés en force ne permettant pas le remplacement de la cartouche. Dans ce cas, seul le remplacement complet du mitigeur sera envisageable.
Quelles sont les causes d'un retour d'eau froide ?
Le phénomène de retour d'eau froide est dû à un déséquilibre trop important de pression entre le réseau d'eau chaude et le réseau d'eau froide qui peut détériorer certains robinets/mitigeurs.
Ce déséquilibre peut être causé par :
- Le remplacement d'un élément sur le réseau hydraulique (chauffe-eau, vanne, etc.). L'équilibre des pressions entre l'eau chaude et l'eau froide est alors modifié.
- L'installation d'un réducteur de pression à l'entrée du groupe de sécurité. Seule la pression du circuit d'eau chaude est alors réduite et le déséquilibre au robinet est important. Privilégiez l'installation du réducteur après le compteur général pour réguler la pression de toute l'installation.
- L'usure, une robinetterie encrassée ou un robinet neuf défectueux.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.