Vous possédez un ballon d’eau chaude thermodynamique Aéromax Split 2 et vous avez remarqué qu’il émet un bip sans afficher de message informatif ?
Nous vous expliquons les raisons d’un bip sans code erreur et les manipulations pour résoudre ce dysfonctionnement.
Pourquoi mon chauffe-eau thermodynamique bip sans message d’erreur ?
Les ballons d’eau chaude thermodynamique comme l’Aéromax Split 2 sont équipés d’une carte mère qui intègre la logique de chauffe et de fonctionnement assignée aux réglages et à renseigner sur un fonctionnement anormal de l’appareil. Les informations de marche, des réglages et des messages d’erreurs sont visibles sur la commande digitale située sur l’avant du chauffe-eau. Nous vous expliquons la signification des messages d’erreurs sur votre chauffe-eau électrique ou thermodynamique.
Un Bip sans code erreur provient d’une coupure d’alimentation électrique voulue comme pour des travaux sur la ligne ou fâcheuse comme une coupure liée à des intempéries. Lorsque le ballon d’eau chaude est réalimenté électriquement, si la connexion entre la carte mère et la commande digitale n’est pas réalisée de manière optimale, elle peut générer un signal sonore sans message informatif.
Comment annuler un bip sans code erreur ?
Lorsqu’un ballon d’eau chaude thermodynamique émet un signal sonore répétitif sans indiquer de message de dysfonctionnement il est indispensable de créer une erreur plus impactante comme l’erreur 7 puis l’erreur 50.2 pour ensuite les acquitter. Les manipulations consistent à créer ces erreurs puis de les gommer pour qu’elles effacent le bip sans code erreur.
Le code erreur 7 est généré par la coupure du circuit ACI essentiel à la protection de la cuve tandis que l’erreur 50.2 est créée par le retrait du connecteur CN1. Nous vous proposons de suivre les manipulations suivantes :
Etape 1 : coupez l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude
- Votre chauffe-eau thermodynamique est branché sur une protection dédiée au tableau électrique qu’il faudra positionner sur Off. En cas de doute, coupez toute l’installation au tableau électrique ou contactez votre installateur.
- Vérifiez que l’écran digital soit bien éteint.
Etape 2 : le démontage de la façade
- Faire tourner le cache vis de fermeture d’un ½ tour à l’aide du tournevis cruciforme
- Retirer le cache en le soulevant à l’aide du tournevis plat
- Enlever la vis à l’aide d’un tournevis cruciforme
- Tirer doucement le haut de la façade vers vous et soulever légèrement vers le haut pour la déclipser des verrouillages du bas
- Posez la façade contre la cuve, écran digital devant vous de sorte qu’il soit lisible
Etape 3 : création de l’Erreur 7
Le retrait de la façade met à jour les cartes électroniques et la filerie (alimentation, sondes, connecteurs…). Avant toute intervention sur le ballon d’eau chaude il faut obligatoirement vérifier l’absence de tension sur son alimentation. Si de la tension est détectée, retournez à l’étape 1 ou contactez un installateur.
- A présent vous allez tout simplement débrancher le connecteur ACI
- Remettez l’alimentation électrique puis attendez que l’erreur 7 apparaisse sur la commande digitale dans la minute.
- Coupez à nouveau l’alimentation électrique
- Vérifiez l’absence de tension puis remettez en place le connecteur ACI
- Remettez à nouveau l’alimentation électrique puis patientez moins de 5 minutes jusqu’à l’acquittement de l’erreur 7 en appuyant sur la touche OK
Etape 4 : création de l’Erreur 50.2
Avant toute intervention sur le ballon d’eau chaude il faut obligatoirement vérifier l’absence de tension sur son alimentation.
- Retirer le connecteur CN1 de la carte du bas
- Remettez l’alimentation électrique puis attendez que l’erreur 50.2 apparaisse sur la commande digitale dans les 2 minutes
- Coupez à nouveau l’alimentation électrique
- Vérifiez l’absence de tension puis remettez en place le connecteur CN1
- Remettez à nouveau l’alimentation électrique puis patientez moins de 5 minutes jusqu’à l’acquittement de l’erreur 50.2 dans les 2 minutes en appuyant sur la touche OK
Etape 5 : remontage de la façade
- Montez la façade en vous aidant de l’étape 1
Bravo, vous avez supprimé le bip sans code erreur de votre chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.