L’heure des vacances a sonné, vous êtes sur le départ et vous souhaitez savoir comment agir sur votre chauffe eau pour éviter de chauffer inutilement l’eau chaude ?
Qu’il soit électrique ou thermodynamique, faisons le tour d’horizon des différents ballons d’eau chaude sur le marché et des bonnes pratiques qui permettront de faire des économies d’énergie. Nous vous expliquons pourquoi et à partir de quelle durée d’absence modifier le fonctionnement d’un chauffe-eau durant vos vacances.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre installation de chauffage ou de production d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de vos appareils.
Pourquoi modifier le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude durant mes absences ?
Lorsque vous vous absentez du logement, la température de l’eau chaude est maintenue par le thermostat qui alimente le système de chauffe électrique ou thermodynamique. On considère qu’un ballon d’eau chaude électrique chauffe durant presqu’une heure pour maintenir sa capacité à une température de 60°C/65°C s’il est installé dans le logement.
En considérant ce dernier point, on comprend pourquoi il est conseillé de limiter cette chauffe inutile et d’agir sur son ballon d’eau chaude pour alléger sa facture d’électricité.
Quand mettre un ballon d’eau chaude en absence ?
Nous avons vu qu’un ballon d’eau chaude électrique alimente sa résistance près d’une heure pour réaliser un maintien en température de l’eau à 65°C donc si on s’absente 1 jour, on consomme 1 heure de chauffe, 2 heures de chauffe pour 2 jours et ainsi de suite….
Par exemple, un ballon d’eau chaude équipé d’une résistance de 2000 watts va consommer au cumul 2000 watts le premier jour, 2000 watts le second jour donc 4000 watts etc...en conséquence 10 000 watts au 5ème jour.
S’il était rempli d’eau froide, ce même cumulus mettrait 5 heures à chauffer l’eau de 15°C à 65°C soit, dans notre exemple, 10 000 watts (5 jours x 2000 watts).
Cela signifie qu’un ballon d’eau chaude peut être éteint ou positionné en Mode Absence à partir d’une absence de 4 à 5 jours.
Comment régler le ballon d’eau chaude durant mes absences ?
Tous les ballons d’eau chaude n’ont pas la même aisance de réglage suivant les modèles et la technologie dont l’appareil dispose mais les règles communes à tous les chauffe eau thermodynamiques ou électriques sont :
- Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner durant moins de 2 mois, fermer l’arrivée d’eau au groupe de sécurité du ballon, couper l’alimentation électrique ou mettez le chauffe-eau en mode Absence*
- Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner durant plus de 2 mois, fermer l’arrivée d’eau au groupe de sécurité , vidanger la cuve et idéalement l’assécher**. Couper l’alimentation électrique ou mettez le chauffe-eau en mode Absence*
- Si le chauffe-eau se trouve dans un lieu soumis au gel, il est indispensable de couper l’alimentation électrique, de le vidanger afin de le protéger contre la corrosion et le gel. Si le ballon d’eau chaude possède un mode Absence/Hors gel et que vous l’utilisez, la température est maintenue à 15°C/20°C (suivant modèle).
* Pour les modèles équipés de ce mode
**Retirer la résistance ou le corps de chauffe, prévoyez un joint neuf pour la remise en fonction
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.