Votre chauffage électrique présente un faux contact avec un bruit de grésillement électrique ? Vous avez remarqué que votre radiateur n’a plus de voyant et qu’en appuyant dessus la commande digitale s’allume à nouveau ?
Nous vous expliquons les causes d’un radiateur qui présente un faux contact et les solutions pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre chauffage électrique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur.
Comment reconnaitre un faux contact sur un radiateur électrique ?
Par définition, un faux contact est une liaison électrique défectueuse qui occasionne des coupures de l’appareil ou d’un des éléments. Un radiateur qui présente un faux contact peut ne plus s’allumer sauf à faire bouger un des éléments qui le composent comme le câble électrique ou la commande thermostat.
Il peut arriver qu’un faux contact émette un bruit anormal de grésillement électrique qu’il faudra immédiatement stopper en coupant l’alimentation électrique du radiateur avant d’en trouver la cause et la réparer.
IMPORTANT : si vous constatez des traces d’échauffement voir de pièces présentant des traces de de brulé, coupez immédiatement la ligne électrique du radiateur concerné et contactez votre électricien sans tarder.
Quelles peuvent être les causes d’un faux contact ?
Un radiateur électrique est composé de nombreux éléments par lesquels le courant passe. Tous ces éléments électroniques ou électriques sont autant de points de passage de tension, d’intensité mais aussi de causes d’un faux contact. Les composants les plus concernés sont, dans l’ordre :
Le câble électrique
Le radiateur est livré avec un câble d’alimentation qu’il faudra brancher sur une alimentation électrique dédiée au réseau de chauffage (repère 1). La liaison électrique est réalisée avec un système de borne de raccordement qui peut être des dominos ou un système à mâchoire comme des Wago.
La première raison d’un faux contact est un défaut de connexion du câble du radiateur au réseau d’alimentation électrique venant de la sortie murale. Nous vous expliquons comment brancher un radiateur électrique.
Vérifiez tous les points de raccordements, le serrage des dominos ou des Wago et si vous constatez des traces d’échauffement, coupez immédiatement l’alimentation électrique du radiateur et contactez votre électricien.
L’interrupteur
Le câble d’alimentation électrique arrive sur un interrupteur Marche/Arrêt (repère 2) sur certains modèles récents. Si vous constatez un grésillement sur ce contacteur ou si un bruit d’arc électrique se fait entendre à sa moindre sollicitation, coupez l’alimentation électrique du radiateur et contactez votre installateur qui vérifiera le branchement de l’alimentation électrique sur l’interrupteur.
La carte de puissance
L’alimentation électrique est réceptionnée par une carte de puissance appelée aussi carte-mère (repère 3). Elle peut être intégrée au thermostat ou séparée de ce dernier. Son rôle est de recevoir l’alimentation électrique pour la dispatcher sur les composantes du radiateur comme la/les résistance(s), la commande digitale, la sonde et le détecteur de présence/absence pour les modèles qui en sont pourvus.
Toutes ces connexions sont autant de possibilité de faux contact qui seront vérifiés par votre installateur si votre radiateur présente un dysfonctionnement. La remise en place d’une filerie ou le remplacement d’une pièce (carte mère, filerie, sonde…) solutionnera un souci de faux contact.
La commande de thermostat
Elle peut être à molette ou digitale et permet d’intégrer une consigne (température désirée), un mode et une programmation pour les modèles de dernière génération. La commande de thermostat peut intégrer la carte-mère c’est pourquoi, un faux contact est possible sur certains modèles de radiateurs.
Si vous êtes obligé d’appuyer sur une molette, un curseur ou l’affichage digital du thermostat pour faire fonctionner convenablement votre radiateur alors il s’agit d’un faux contact avéré. Votre installateur pourra démonter le thermostat, vérifier la bonne connexion des connecteurs et le remplacement de la pièce en cause si nécessaire.
Que faire en cas de faux contact sur un radiateur électrique ?
Un faux contact est le signe qu’une connexion électrique entre deux éléments du radiateur n’est pas franche. Si vous constatez un faux contact ou si vous entendez un grésillement électrique, coupez immédiatement le disjoncteur de la ligne électrique du radiateur et contactez un électricien afin qu’il détermine l’origine du faux-contact et le corrige.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.