Quels sont les différents types de chauffe-eau cumulus électriques ?
Il existe 3 types de cumulus électriques pour produire de l’eau chaude. Les technologies différentes conditionnent la durée de vie de votre chauffe-eau ainsi que les économies à réaliser.
Le chauffe-eau cumulus électrique Duralis
Le chauffe-eau Duralis est équipé d’une résistance stéatite et d’une protection anti corrosion appelée « ACI Hybride ».
La résistance de ce chauffe-eau électrique présente le grand avantage ne pas être directement au contact de l’eau puisqu’elle se trouve protégée par un fourreau. Ce système évite à la résistance de s’entartrer ce qui pourrait réduire ses performances dans la durée.
Le chauffe-eau cumulus électrique Stéatis
Comme pour le chauffe-eau Duralis, la résistance du chauffe-eau Stéatis n’est pas en contact direct avec l’eau puisqu’elle est également insérée dans un fourreau.
Mais contrairement au chauffe-eau Duralis, ce produit est protégé de la corrosion par un barreau de magnésium. Une fois dissout il est impératif de le changer (tous les 2 ans environ), en vidangeant la cuve, afin de poursuivre la protection du chauffe-eau contre la corrosion.
Le chauffe-eau cumulus électrique blindé
Cette typologie de chauffe-eau électrique est équipée d’une résistance directement plongée dans la cuve d’eau à l’image d’une bouilloire. Elle est donc plus vulnérable au tartre. S’il est nécessaire de la changer, il faudra également prévoir de vider l’intégralité de son ballon d’eau chaude pour pouvoir intervenir, ce qui n’était pas le cas des 2 précédentes solutions.
En terme de protection contre la corrosion, comme le chauffe-eau Stéatis, ces ballons sont équipés de barreau de magnésium nécessitant un entretien régulier.
Depuis quelques temps sont apparus des chauffe-eau nouvelle génération qui, s’ils sont toujours équipés d’une résistance électrique en appoint, produisent principalement l’eau chaude grâce à des énergies renouvelables.
Le chauffe-eau thermodynamique
C’est LE chauffe-eau de demain. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude, couplé à une pompe à chaleur qui va utiliser les calories de l’air ambiant ou extérieur pour chauffer votre eau à moindre coût. Cette typologie de produit permet de diviser par 4 sa facture d’eau chaude ! La pompe à chaleur est soit directement placée au-dessus du ballon ou peut être déportée à l’extérieur du logement.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.