L’installation d’un ballon d’eau chaude dans votre foyer n’est pas à prendre à la légère. De nombreux facteurs pèsent dans le choix de l’équipement parfait tel que le litrage de la cuve, la technologie de chauffe, le système de protection de la cuve et l’abonnement d’électricité que vous avez opté pour votre logement.
Nous vous expliquons quel ballon d’eau chaude choisir en fonction de l’offre d’abonnement d’électricité que vous avez souscrit, qu’il soit permanent (option de base), en heures creuses (tarif réduit), en EJP ou en Tempo.
Vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau si vous souhaitez connaitre son fonctionnement et sa mise en œuvre.
Quel ballon d’eau chaude avec un abonnement d’électricité de base ?
L’abonnement d’électricité de base assure une alimentation électrique permanente sur votre ballon d’eau chaude. Le tarif de consommation du kilowattheure est constant dans la journée c’est-à-dire qu’il ne varie pas suivant les heures de fonctionnement du ballon d’eau chaude.
Les ballons d’eau chaude conçus pour recevoir une alimentation électrique en permanence peuvent être à accumulation c’est-à-dire avec une cuve de plus ou moins grande capacité ou semi-instantanée c’est-à-dire de petite capacité que l’on va faire chauffer rapidement. Les modèles de cumulus branchés sur un abonnement de base sont :
La gamme de ballon d’eau chaude électrique à accumulation
- Le Duralis Connect **
- Le Duralis
- Le Stéatis
- Le Blindé
La gamme de ballon d’eau chaude électrique de petite capacité et semi-accumulation
- Le Malicio 3 *
- Le Ristretto
La gamme de ballon d’eau chaude thermodynamique
- L’Aéromax 5
- L’Aeromax 6
- L’Aéromax Split 3
- L’Aéromax Access **
Quel ballon d’eau chaude avec un abonnement d’électricité au tarif réduit heures creuses-heures pleines ?
Les fournisseurs d’énergie proposent l’abonnement électrique heures creuses lorsque l’ensemble des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont électriques. Pour alléger la facture d’électricité, un tarif réduit sur 8 heures de la journée est proposé à l’abonné. Les 8 heures - appelées Heures Creuses - peuvent se répartir sur un ou plusieurs créneaux répartis dans la journée.
L’avantage d’un tel abonnement est de faire fonctionner les appareils électriques énergivores sur le(s) plages où le prix du kilowattheure est le moins cher comme le ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique. Le branchement d’un cumulus bénéficiant d’un abonnement au tarif réduit est réalisé sur un contacteur heures creuses/heures pleines.
Les ballons d’eau chaude conçus pour être branchés sur un contacteur heures creuses sont principalement à accumulation afin de chauffer une quantité d’eau suffisante durant 8 heures pour les 16 heures restantes :
La gamme de ballon d’eau chaude électrique à accumulation
- Le Duralis
- Le Duralis Connect **
- Le Stéatis
- Le Blindé
La gamme de ballon d’eau chaude de petite capacité
Le Ristretto même si sa petite capacité le destine à être alimenté en permanence
La gamme de ballon d’eau chaude thermodynamique
- L’Aéromax 5
- L’Aeromax 6
- L’Aéromax Split 3
- L’Aéromax Access **
Quel ballon d’eau chaude avec un abonnement d’électricité Tempo ou EJP ?
Les abonnements Tempo ou EJP (Effacement Jour de Pointe) font partie des options Tarif Bleu d’EDF incitant à limiter la consommation d’électricité dans les foyers Français lors des pointes de consommation électrique en augmentant considérablement le prix du kilowattheure.
L’abonnement EJP n’est plus disponible à la souscription mais les clients déjà engagés peuvent conserver ce service. Il se compose de 343 jours au tarif avantageux puis de 22 jours au tarif plus prohibitif et dissuasif.
L’abonnement Tempo remplace l’abonnement EJP et propose 300 jours au tarif allégé « bleu », 43 jours au tarif médian « blanc » puis 22 jours au tarif bien plus élevé « rouge ».
La couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) de l’abonnement Tempo ou de « Pointe » pour l’EJP est annoncé la veille pour le lendemain – on évitera d’alimenter le ballon d’eau chaude durant les périodes les plus chers soit en coupant l’alimentation électrique au compteur (contacteur heures creuses, disjoncteur) ou depuis l’application Cozytouch pour les modèles connectés.
Les ballons d’eau chaude conçus pour être branchés sur une offre Tempo ou en EJP sont nécessairement à accumulation dans le but de chauffer une réserve d’eau suffisante pour alimenter le foyer en eau chaude les jours rouges :
La gamme de ballon électrique
- Le Duralis
- Le Duralis Connect **
- Le Stéatis
- Le Blindé
La gamme de ballon thermodynamique
- L’Aéromax 5
- L’Aeromax 6
- L’Aéromax Split 3
- L’Aéromax Access **
A présent nous vous expliquons comment réaliser le branchement électrique d’un ballon d’eau chaude.
*ce modèle doit être alimenté en permanence, il ne doit pas être branché sur un contacteur heures creuses
** ce modèle doit être alimenté en permanence, il ne doit pas être branché sur un contacteur heures creuses mais peut être programmé depuis l’application Cozytouch
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.