Consommation chauffe eau Thermor code 292075 3000W-230V
Bonjour,
Mon chauffe eau Thermor est un chauffe eau qui a 2 ans. Au bout de 1an et demi, le thermostat a grillé, il a été changé par mon plombier. Ce chauffe eau n'a jamais produit beaucoup d'eau chaude. C'est un 300L, nous sommes trois à la maison et avons de l'eau chaude le matin (pour 3 douches de 5/10min) mais pas le soir. Le chauffe eau est en HC. Il se déclenche bien au moment voulu et s'arrête lorsque l'on passe en HP. Pas de fuite d'eau chaude ou de perte au niveau du groupe de secu. Pas de problème de retour d'eau froide non plus. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas vraiment. Sur mon compteur linky, lorsque je regarde la puissance apparente soutirée en enclenchant la marche forcée du chauffe eau (ou alors lorsqu'il bascule en HC) je lis une conso d'environ 1000Va pour le chauffe eau. hors, mon chauffe eau fait 3000W. Est ce que c'est normal?
-
Bonjour Monsieur Meslier,
la consommation électrique de votre chauffe-eau est liée à votre consommation d'eau chaude elle-même liée à plusieurs paramètres tels que:
- les éléments sanitaires (douche, baignoire, type de pommeau, pression d'eau, débit...)
- le temps de chauffe
- la température d'eau en début de chauffe
- la température demandée
- vos habitudes de vie (nombre d'occupants, le temps de sous-tirage d'eau durant les douches...)
- ....
La consommation électrique est liée au temps de chauffe donc pour une résistance de 3000w (votre cas) la consommation d'une heure sera de 3000 wattheure ou 3 kilowattheure. Si votre ballon d'eau chaude Duralis chauffe durant 6 heures à 3000 watts alors vous consommerez 18 kw/h.
Si vous souhaitez valider la consommation électrique de votre ballon d'eau ou plus particulièrement la résistance, il faudra tester la valeur ohmique des 3 "enroulements" de 1000 watts qui la composent. Chaque enroulement doit avoir une valeur identique et si ce n'est pas le cas, contactez votre installateur pour la remplacer.
Merci de votre confiance,
-
Bonjour. Je me réponds à moi même. Je viens de changer la résistance de mon chauffe eau (j'ai trouvé une résistance neuve mais vendue d'occasion à 35euros ! la bonne affaire) et c'est bon, tout fonctionne correctement à présent. J'ai bien une consommation de 3000Watt sur le linky lorsque j'enclenche la chauffe. Avant, je n'avais qu'une consommation de 1000watt environ. J'avais donc deux enroulements sur trois qui étaient HS et le ballon ne pouvait pas chauffer correctement les 300L pendant les 8 heures d'heures creuses. J'ai fait venir deux plombiers ces deux dernières années, aucun n'a pu mettre le doigt sur le problème. C'est quand même logique qu'un appareil qui affiche 3000Watt de consommation et qui n'en consomme réellement que 1000 a pleine puissance a un soucis!
-
Bonjour Monsieur Meslier,
je suis ravi de lire que vous avez trouvé l'origine du problème et que vous avez réussi à le solutionner probablement grâce à nos échanges. La panne que vous avez observée sur votre ballon d'eau chaude n'est pas courante c'est pourquoi des installateurs peuvent passer à côté.
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Bien chaleureusement,
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
3 commentaires