Ajout d'une fonction délestage via l'application cozytouch/IO Homecontrol

Commentaires

19 commentaires

  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Je pense que l'application Cozytouch, ou plus précisément le boitier Cozytouch, n'est pas en capacité d'assurer seul une fonction de délestage.

    En effet, pour déclencher un délestage, il faut mesurer la consommation totale de l'installation électrique, et non la seule consommation du chauffage, et pour cela il faut installer un système de mesure de la consommation totale d'électricité au niveau du tableau électrique (mesure prise au niveau de la Télé Information Client si on dispose d'un compteur électronique, ou mesure par tore sur le câble principal de l'arrivée électrique).

    Ce système de mesure existe chez Thermor au travers du Pack ZenEco, qui est composé d'un boitier à installer dans le tableau électrique (mesure de la consommation électrique, mais aussi gestion des fils pilotes des radiateurs et pilotage du système Eau Chaude Sanitaire) et un boitier mural de commande / programmation qui joue peu ou prou le même rôle que le boitier Cozytouch (le suivi de la consommation par radiateurs en moins, et la complexité de programmation en plus).

    A priori le boitier du tableau électrique du Pack ZenEco fonctionne selon le protocole de communication IO HomeControl et devrait pouvoir s'interfacer avec le Cozytouch. Par contre le boitier mural de commande / programmation du pack ZenEco ne peut pas être utilisé en même temps que le Cozytouch : un seul système doit avoir le contrôle des radiateurs.

    J'utilise personnellement le Pack ZenEco que j'ai choisi principalement pour sa fonction délestage : tout comme vous j'ai une puissance théorique cumulée de chauffage de 15 kW, plus l'électro-ménager et l'ECS, pour un abonnement de 12 kW.

    Comme vous je souhaiterais une évolution du Cozytouch, mais pour venir en complément et non en remplacement du Pack ZenEco : faciliter le paramétrage des radiateurs et fournir des informations détaillées de consommation, tout en laissant au Pack ZenEco la maitrise de la programmation du chauffage (et du délestage).

     

    Cordialement,

    Denis F.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour,

    Effectivement ma demande concerne un délestage forcé et imposé à l'avance par l'utilisateur qui fixe une conso maxi de tous ses appareils de chauffage.(et de son ballon d'eau chaude)

    par exemple: 4500W avec 3 groupes constitués d'appareils dont leurs puissances additionnées feraient 4500 watt ou moins. Dans ce cas un abonnement 9KVA pourrait suffire pour le logement. Au prix de quelques lignes de code de la part des dev.

    J'ai l'impression que le pack ZenEco n'ai pas compatible avec mes radiateurs devant toujours être alimentés et recevant leur ordre via radio fréquence (IO Homecontrol)…?

    Cordialement,

    Guillaume L.

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'expérience pratique sur le Cozytouch dont je ne suis pas équipé. Mon installation est pilotée par un Pack ZenEco.

    Le Pack ZenEco permet de programmer des périodes journalières Confort et Eco, et de demander une mise Hors-Gel (7°C) pendant un certain temps (1 fois, puis retour au régime programmé), ou un Arrêt total permanent (la notice indique que les radiateurs passent alors en mode Hors-Gel). Il permet aussi de gérer une absence de plusieurs jours en faisant basculer les radiateurs en mode Hors-Gel jusqu'à une certaine date. Par contre on ne peut pas programmer de façon récurrente des périodes Hors-Gel ou d'Arrêt.

    La commande par fil pilote, d'après la documentation, permet plus de régimes de chauffage (pour les radiateurs compatibles) que la commande radio ZenEco et j'imagine Cozytouch : Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors-Gel (7°C) et Arrêt (les radiateurs seraient donc capable de ne plus chauffer du tout ?).

    Le Pack ZenEco nécessite que les radiateurs restent alimentés électriquement, tout comme le Cozytouch, et comme tout système de commande radio, (Être alimenté électriquement ne signifie pas chauffer nécessairement). Si vous coupez l'alimentation d'un radiateur il ne sera pas en mesure de recevoir et traiter un nouvel ordre pour se réactiver, sans parler de la perte de l'horloge interne des radiateurs qui en sont équipés.

    Pour couper l'alimentation électrique d'un radiateur il faudrait intervenir en amont du radiateur via un relais "on/off" au niveau de la ligne électrique du radiateur, mais cela n'est absolument pas recommandé au regard de la longévité de la carte électronique qui équipe les radiateurs modernes (éventuellement envisageable sur des radiateurs "grille-pain" avec un thermostat mécanique).

     

    En résumé, vous voudriez que le Cozytouch puissent gérer tous les régimes supportés par les radiateurs, comme le permet le fil pilote, et en particulier les modes Hors-Gel et/ou Arrêt, et non seulement les régimes Confort et Eco, et qu'il soit en capacité de calculer la puissante théorique maximale des radiateurs actifs à l'instant t pour en basculer temporairement certains en mode Hors-Gel ou Arrêt pour ne pas dépasser un seuil maximum fixé par paramétrage (sans tenir compte de la consommation réelle à l'instant t qui nécessite un dispositif de mesure au niveau du tableau électrique).

     

    Cordialement,

    Denis F.

     

     

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Gael

    Bonjour Messieurs, 

    comme je le citais sur l'autre sujet, je tenais à vous remercier pour la qualité des échanges ici et sur le second sujet Amélioration de l'application Cozytouch

    Je vous laisse lire la réponse apportée sur l'autre sujet en vous rappelant que vos interventions ont été transmise à l'équipe Cozytouch.

    Merci de votre confiance,

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que la société Somfy a commercialisé par le passé, (cela n'est apparemment plus le cas aujourd'hui), un boitier "capteur de consommation électrique / effet joule", référence 5 115 255, à installer dans le tableau électrique, avec remontée des informations de consommations par postes (chauffage, eau chaude sanitaire, prises, autres) au niveau de la Box Tahoma.

    Ce boitier assurait aussi une fonction de délestage automatique, sous deux conditions :

    •  avoir un pilotage des points de chauffage par fil pilote (non prise en compte des liaison radio IO HomeControl)
    •  être équipé d'un compteur électronique avec délivrance de la TIC, Télé Information Client, sur ledit boitier (pour connaitre la puissance de l'abonnement électrique et la consommation électrique globale, voire instantanée)

    Ce boitier prenait aussi en charge la mise en service du ballon d'eau chaude.

    A en croire la photo de ce boitier, on ne peut qu'être frappé par sa ressemblance avec le boitier fourni avec le Pack ZenEco :

    A moins que le firmware du boitier Somfy soit totalement différent de celui du Pack ZenEco, il semble donc possible de faire communiquer le boitier avec la Box Cozytouch.

    Mais peut être y a-t-il des détails techniques, ou des accords commerciaux de non concurrences entre les sociétés qui m'échappent.

    Je pense cependant qu'il serait possible de retrouver l'ensemble des fonctionnalités des Pack ZenEco et Cozytouch dans une nouvelle offre. Je travaille sur un recensement de ces fonctionnalités et je ferai une publication prochainement sur cette étude.

    Cordialement,

    Denis F. 

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour Denis,

    Effectivement c'est le même boitier, fabriqué dans la même usine. Plusieurs fabricants (français) utilise ce système de communication IO Homecontrol. (made by Somfi ???).

    C'est un système propriétaire fermé, c'est pourquoi toute évolution pour l'instant ne peut venir que des équipes de développement des entreprises partenaires de ce système. Il est très récent c'est pourquoi j'espère qu'un développement actif allant dans le sens des remontés du terrain (clients) reste en cours. 

    Le boitier que vous me montrez ne répond pas à mes attentes car je n'utilise que l'interface Cozytouch (app. Android) pour régler mon système de chauffage. Aucun fil pilote, les disjoncteurs de 14 radiateurs répartis sur deux tableaux élec., une puissance de chauffe >12 kW..., consommation électrique autre que chauffage et chauffe eau très faible en rapport...

    Guillaume.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Il me semble que le système IO Homecontrol a dû apparaître vers 2013.
    Il est regrettable que ce soit un système fermé car cela bloque toute initiative de création de système communautaire de gestion (DIY, Do It Yourself).

    J’ai aussi le sentiment qu’il y a un accord entre les sociétés qui ont adhéré à IO Homecontrol : chacune sur son domaine de compétence et au final aucune solution de gestion complète (Groupe Atlantic/Thermor pour le chauffage et l’ECS, Somfy pour les commandes à distance, Hitachi pour la climatisation...).

    Depuis d’autres protocoles concurrents sont apparus ce qui freine encore plus l’essor de IO Homecontrol.

    J’ai découvert que c’était une société du groupe Somfy (Overkiz) qui développait les box et les applications de gestion pour le compte des fabricants de matériels ainsi que certains promoteurs immobiliers qui proposent des logements connectés, ce qui explique peut être les difficultés pour le groupe Atlantic/Thermor à proposer une solution complète fusionnant les fonctionnalités du Pack ZenEco et du Cozytouch.

    Pour revenir sur le sujet, étant dans une configuration proche de la vôtre (10 radiateurs compatibles IO Homecontrol, 1 sèche-serviette, pas de fil pilote, une consommation totale théorique supérieure à la puissance de l'abonnement), je pense que le Pack ZenEco serait la solution répondant à votre problème, avec les contraintes suivantes :

    •  limité à 10 points de chauffage gérés : à voir si le jumelage des points de chauffage surnuméraires peut permettre de les gérer par indirection
    • limité à 7 groupes (pièces)
    • obligation de laisser les radiateurs alimentés électriquement (ce qui restera vrai pour toute solution de gestion radio et est une recommandation forte pour préserver la carte électronique du radiateur).
    Le Pack ZenEco assurera la fonction de délestage (prioritaire) et permettra de ne pas dépasser la puissance souscrite, avec une mise en œuvre différente de celle que vous avez imaginé ( le délestage est appliqué aux radiateurs répartis en 3 groupes, de façon non configurable, plus l’ECS).
    Par contre avec la solution Pack ZenEco pas de gestion à distance comme avec le Cozytouch.
    Mais il semblerait qu’il soit possible d’utiliser les deux systèmes en même temps comme cela a été évoqué sur d’autres sujets dans ce forum. Je n’ai pas expérimenté (je ne dispose pas du Cozytouch) et la configuration reste floue… a priori il faudrait :
    • déclarer les points de chauffage dans le Pack ZenEco, dans la limite de 10 (et voir si le jumelage peut permettre de gérer les autres points de chauffage en mode rebond)
    • placer les radiateurs en mode programmation interne (et non en programmation externe pour un usage normal du Pack ZenEco) : il ne suivront pas la programmation du Pack ZenEco
    • programmer les radiateurs via le Cozytouch, comme vous le faites actuellement

    Le délestage par le Pack ZenEco devrait rester prioritaire sur la programmation interne des radiateurs, (pour les radiateurs associés au Pack ZenEco, et je pense pour les radiateurs jumelés avec des radiateurs déclarés dans le Pack ZenEco).

    Le Pack ZenEco permettra aussi de connaître la consommation par nature d’équipements (chauffage, ECS, prises, autres) et la prise en compte des options tarifaires (HP/HC, je ne sais pas pour les autres types de contrat comme Tempo ou EJP).

    Le Pack ZenEco peut aussi piloter des volets équipés d’une communication IO Homecontrol (malheureusement j’ai des volets commandés en RTS... :-/ ).

    Le fait de jumeler des radiateurs les fera fonctionner selon la même programmation (que ce soit par le Pack ZenEco ou par le Cozytouch).

    Il y a aussi une possibilité de "délégation" à un autre gestionnaire qui est évoquée dans la notice du Pack ZenEco, mais elle n'est pas documentée et "réservée aux utilisateurs maitrisant la technologie IO Homecontrol", qui n'est documentée nulle part).

    Cela reste théorique et réduit l’intérêt du Pack ZenEco (non utilisation de la partie programmation).

    Il faudrait que le support Thermor publie une documentation d’utilisation conjointe du Pack ZenEco et du Cozytouch... sachant que l’idéal resterait une solution « unifiée ».

    A noter que je rencontre quelques problèmes de fonctionnement du Pack ZenEco que j’ai exposés dans d’autres sujets sur ce forum qui n’ont malheureusement reçus aucune réponse de la part des équipes Thermor.

    Cordialement,

    Denis F.

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour,

    Oui effectivement c'est une solution mais qui est loin d'être parfaite.

    Sachant qu'il existe des pinces ampèremétriques à 20€, ca me ferait cher la pince ampèremétrique "connectée".

    Cozytouch est LA solution domo. du groupe Atlantic/Thermor. Elle équipe les radiateurs les plus hauts de gamme (et les plus chers). C'est normal d'attendre beaucoup de ce système. Je ne demande pas quelque chose de compliqué ou qui nécessiterait des années de R&D.

    Wait and see.

    Nouveau record enregistré par Linky 13460W de conso pic (en heure creuse bien sur! ;) )

    Guillaume

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Gael

    Bonjour Messieurs,

    l'utilisation simultanée du Pack Zeneco et de l'application est techniquement possible mais uniquement pour le Zeneco 220V donc en fil pilote. En effet, si vous appairez les radiateurs au Zeneco comme vous l'avez fait, les clés d'échanges ne pourront pas être utilisées pour un second système comme le Cozytouch.

    @ Monsieur Fallai,

    Effectivement, je ne suis pas revenu vers vous pour les autres sujet, je le réalise en lisant vos échanges -  veuillez m'en excuser, je reviens vers vous par le biais de ces sujets.

    Vos échanges sont prises en considérations par nos équipes et, sans engagement que vos demandes aboutissent, nous tenions à vous remercier pour vos remontées. 

    Merci de votre confiance,

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Du nouveau?

    Est-ce que les équipes de développement travaillent là dessus?

    J'ai reçu et répondu à un survey (enquête satisfaction) sur ma boite mail mais je n'avais aucun champ de commentaire pour évoquer ce sujet!

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Gael

    Bonjour Monsieur Leroy,

    comme je vous le signalais, l'équipe en charge du développement de l'application Cozytouch récupère les demandes de nos clients afin de faire évoluer ce gestionnaire connecté. Le questionnaire auquel vous avez répondu en fait partie. Certaines évolutions sont sur le feu et verront le jour cette année comme le pilotage à la voix, l'aide à la mise en service etc ... Nos clients seront informés de ces évolutions via l'application.

    Le fonctionnement de l'application liée à un système de délestage est plus qu'une simple évolution sur laquelle les équipes devront travailler si les demandes sont nombreuses. Actuellement nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer qu'elle verra le jour.

    Merci pour votre confiance,

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour,

    Vous avez toute ma confiance mais je ne suis pas convaincu de la réelle utilité du pilotage vocal ou d'une aide à la mise en service. (une app claire et pratique se suffisant). Vous me parlez d'ergonomie alors que ma demande porte sur l'ajout d'une nouvelle fonction. Elle m'est nécessaire pour poursuivre l'achat de nouveaux appareils (radiateurs connectés) dans le reste de mon logement.

    Dommage que votre directeur technique ait choisi cette voie alors que la gestion (lissage) de la consommation est un sujet plus que d'actualité: batteries domestiques, énergie verte et auto consommation, compteurs intelligents (Linky), gestion du réseau par de grands opérateurs trans nationaux, voiture électrique etc...

    Wait & see...

    Guillaume.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • 0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,
    Ne serait il pas possible que le bridge Cozytouch puisse dialoguer et gérer le boîtier modulaire fourni avec le Pack ZenEco, comme Somfy l’a fait à une époque pour sa box Tahoma ?
    Ce qui donnerait alors au bridge Cozytouch des fonctionnalités supplémentaires :
    - délestage (fonctionnalité très demandée)
    - pilotage des chauffe-eaux classiques (non compatibles IO)
    - pilotage des liaisons fil pilote (Z1/Z2)
    - connaissance des périodes HP/HC et donc capacité à calculer le prix en euros de la consommation électrique
    - connaissance de la consommation électrique « Totale »
    - connaissance de la consommation électrique « Eau chaude »
    - connaissance de la consommation « Autres »

    Cela transformerait le système Cozytouch en véritable « tour de contrôle » de l’installation électrique et non un simple système de gestion du chauffage.

    Et si on pouvait connecter au bridge Cozytouch des clés de gestion d’autres protocoles radio, à commencer par RTS, alors on aurait une box domotique complète.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour,

    Il n'est pas utile/nécessaire de rajouter la moindre fonction de communication…(pour répondre à mes besoins)

    Il ne s'agit que de développement logiciel pur et dur et non hardware ou firmware pour communiquer avec quoi que ce soit.

    Permettre à l'utilisateur de paramétrer le fonctionnement de ses appareils plus finement et intuitivement (pour la fonction de délestage) et de paramétrer l'application plus finement (pour affiner l'estimation des couts KW/H, HC et HP)

    C'est tout...

    Guillaume.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Je pense avoir compris votre besoin et l’expression de votre solution ;-)
    Cependant, une solution de délestage ne sera efficace que si elle prend en compte toutes les sources de consommation, ce que le bridge Cozytouch ne peut assurer (sans être connecté à un système de mesure de toutes les consommations).

    Votre solution consiste à écrêter la consommation en appliquant un système de chauffage à tour de rôle à des groupes de radiateurs.

    J’y vois divers inconvénients :

    - obligation de conserver en permanence une marge de sécurité pour les autres appareils que le chauffage, (par exemple four + plaque induction, ou chauffe-eau), et donc la plupart du temps une non utilisation de la capacité de consommation offerte par le contrat souscrit ; par exemple si vous choisissez un contrat 9kw et que vous gardez une marge de 3kw pour les appareils autre que le chauffage, (ce qui me semble un minimum), vous ne pouvez affecter que 6kw à chaque groupe de radiateurs, et la plupart du temps vous n’utiliserez pas la marge des 3 kw ; alors que dans la solution que je propose vous pouvez utiliser les 9kw de l’abonnement en permanence, le délesteur faisant son travail pour protéger l’installation des surconsommations ; ou alors il faut surdimensionner le contrat ce qui n’est pas le but recherché.

    - trafic radio important, voire quasi permanent si les périodes sont très courtes, entre le Bridge Cozytouch et les radiateurs, avec à chaque transition de groupes des demandes d’arrêt ou mise hors gel pour le groupe actif suivies de demandes de mise en mode Confort du groupe suivant. Sur mon système Pack ZenEco j’ai de temps à autres des radiateurs qui ne suivent pas les consignes, et ce problème augmente avec le nombre de radiateurs qui doivent être commandés au même moment, ce qui me laisse supposer qu’il y a des problèmes d’interférences / collisions de messages entre les différents équipements (par expérience je ne dois pas dépasser 3 radiateurs commandés en même temps pour éviter les problèmes, à partir de 5 je suis quasi assuré d’avoir des problèmes).

    - plus vous aurez de groupes à gérer et moins vos radiateurs auront du temps distribué pour chauffer : 2 groupes = 50% du temps, 3 groupes = 33% du temps, 4 groupes = 25% du temps, etc. et donc une perte conséquente de rendement, même si les périodes sont courtes. Ce qui risque de se passer c’est que durant leur temps de chauffe les radiateurs se mettent à leur régime maximum pour compenser le temps où ils ont été inactifs, ce qui pourrait peut être être préjudiciable à leur durée de vie ou générer un certain inconfort, voire ne pas permettre d’atteindre la température de consigne demandée (ou alors il faut surdimensionner les radiateurs par rapport à la règle 100w / m2, ce qui ne fera qu’accentuer le problème de gestion de la consommation et le besoin de délestage / écrêtage et provoquera encore plus d’inconfort avec des variations de température ambiante importantes)

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Guillaume LEROY

    Bonjour,
    Oui, c'est ca, mais je n'y vois pas de gros inconvénients.
    -La marge de sécurité: J'ai l'abonnement ENEDIS maximal en mono (proposé dans mon quartier) qui est de 12KVA et j'ai 15KW cumulés de radiateurs...Mon Linky enregistre des conso pic max de 13KVA...
    -Le trafic radio: le trafic (UP du bridge) est surtout lorsque la programmation ou l'heure est modifiée depuis l'application et le trafic (Down du bridge) régulièrement pour récupérer les différentes conso. des appareils connecté (ainsi que les températures ambiantes et les différents états tel que la détection de fenêtres ouvertes etc...)
    -Le dernier point est difficile à évaluer tant il dépend de la température extérieure mais j'aurais toujours plus chaud chez moi tant que mon Linky ne saute pas...

    Voici mon compteur filmé:

    https://streamable.com/8vwhp 

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,
    Ne disposant pas d’un bridge Cozytouch, je ne sais pas précisément comment fonctionne ce système.
    D’après le simulateur de l’application pour smartphone, il semblerait que le bridge agisse sur la programmation interne des radiateurs. Ce qui signifierait :
    - que seuls les radiateurs disposant d’une programmation interne libre / modifiable peuvent être gérés par le bridge Cozytouch ( et donc le bridge ferait basculer les radiateurs en mode « programme interne » ?)
    - que cette programmation (des plages Confort) est limitée par les capacités de chaque radiateur : a priori 3 plages Confort par jour maximum (c’est ce que je constate sur mes radiateurs Thermor « connectés »).
    Si ma supposition est juste, pour appliquer votre solution, il faudrait que les radiateurs, et par voie de conséquence le bridge et l’application Cozytouch, puissent gérer bien plus que 3 plages Confort par jour, (et à ma connaissance il n’y a pas de possibilité de mettre à jour le firmware des radiateurs).
    Sinon, si c’est le bridge Cozytouch qui pilote en permanence les radiateurs (et dans ce cas les radiateurs doivent être en mode « programme externe », comme c’est le cas avec mon Pack ZenEco), alors le problème de communication radio permanente risque de se poser (avec les aléas de collisions / interférences et de non prise en compte de basculement de mode Confort / Eco / Hors gel évoqué précédemment.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.