Vieillissement système ACI ballon 300L Pacific: corps de chauffe magnesium sans ACI ?
Bonjour, mon chauffe-eau est en fonctionnement HP/HC, donc il n'est sous tension que pendant 8h par jour (22h30 - 06h30). La diode d'état du système ACI est verte en début de journée, puis diminue jusqu'à s'éteindre. J'ai mesuré 2.5V en sortie de batterie pour 4,8V indiqué, à noter aussi une mesure de 1,5V sur le circuit ACI connecté au ballon. La batterie VARTA 4,8V 200mAh semble donc HS. Lors d'un démontage, le corps de chauffe montre une corrosion importante avec disparition de l'émail, mais le ballon est en bon état ne montrant que de la corrosion ponctuelle sur les zones de soudures. Je me pose la question:
- soit changement du corps de chauffe ACI hybride, mais aussi changement de batterie ACI (peut-on changer la batterie seule ?)
- soit changement du corps de chauffe par un non ACI à anode magnesium.
Merci de votre retour,
Code article = 892125. N° de série = 105030096.
NB: la batterie ACI n'est pas abordée dans les consignes d'entretien ou les notices... hors si batterie HS, plus d'ACI.
-
Bonjour CRL18,
J'ai bien pris en compte votre demande concernant la batterie de votre système ACI sur votre chauffe-eau Stable 300L Mono ACI+ 892125.
Vous constatez que la batterie de votre système ACI faiblit, il est possible que cela vienne de celle-ci mais également de la carte de régulation qui en gère la charge. La référence de la pièce à changer est 070225 Thermostat Electro Kitable ACI+ Version monophasé 230V ou la 070226 Thermostat Electro Kitable ACI+ Version triphasé 400V.
Vous trouverez notre gamme de pièces détachées Thermor (sous réserve de disponibilité) auprès de distributeurs de matériel électrique et sanitaire professionnels. Pour trouver l'agence la plus proche de chez vous, allez sur votre moteur de recherche internet et tapez "distributeur matériel sanitaire" ou "distributeur matériel électrique", suivi de votre département, puis consultez la liste proposée.
Également, vous signalez une présence de corrosion au niveau du corps de chauffe.
Si cette corrosion est présente dans le corps de chauffe à l'emplacement de la résistance, il est possible que cette "corrosion" soit uniquement due à de la paraffine (graisse de fabrication des éléments résistifs) ayant brûlé dans les premiers mois d'utilisation de votre chauffe-eau ou tout simplement à une oxydation naturelle avec le temps, en sachant que votre chauffe-eau a été fabriqué la semaine 50 de l'année 2010.
Cependant, si cette corrosion est visible dans la cuve une fois la vidange faite, il est possible que l'eau entrant dans la cuve soit trop douce et donc pas assez chargé en minéraux pour effectuer sa fonction de protection en collaboration avec le système ACI+.
Je vous invite à consulter notre FAQ sur Qu'est-ce que l'ACI hybride sur un ballon d'eau chaude ?
Je vous remercie pour votre confiance et reste dans le coin au besoin.
Bien chaleureusement,
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
1 commentaire