Votre ballon d’eau chaude thermodynamique ne produit plus d’eau chaude et une erreur W30.1 s’affiche sur la commande digitale ? La quantité d’eau chaude de votre chauffe-eau thermodynamique est moins importante et l’inscription Erreur 10 apparait sur l’écran ?
Votre ballon d’eau chaude thermodynamique vous indique un défaut lié au fonctionnement de la pompe à chaleur. Nous vous expliquons les raisons d’une erreur 30 ou W30.1 et les solutions à apporter.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Que signifie l’Erreur 30 ou W30.1 ?
L’erreur 10, 30 ou W30.1 s’affiche lorsque le temps de chauffe avec la pompe à chaleur est trop long (plus de 30 heures) ou n’est plus efficace c’est-à-dire que la température de l’eau monte trop doucement.
Cette erreur stoppe la chauffe du chauffe-eau thermodynamique avec la pompe à chaleur afin de ne pas créer de dommages irréversibles mais suivant le paramétrage des plages de chauffe, l’erreur 30 ou W30.1 peut avoir une incidence sur la chauffe de l’eau :
- En mode AUTO et Manuel ECO inactif, l’appoint électrique (repère 1) situé au milieu de la hauteur de la cuve se mettra en fonction. Cette caractéristique diminuera la quantité d’eau chaude car seule la zone située au-dessus de la résistance chauffera l’eau de la cuve.
- En mode Manuel ECO Actif ou en ECO l’appoint électrique (repère 1) ne sera pas activé (sauf Airlis), il n’y aura pas de production d’eau chaude tant que l’erreur n’aura pas été acquittée. Pour avoir de l’eau chaude, utilisez le mode Manuel ECO Inactif ou le mode Auto voire le mode Secours détaillés dans la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Quels modèles indiquent l’erreur 30 ou W30.1 ?
Les erreurs 10, 30 ou W30.1 concernent les ballons d’eau chaude thermodynamiques équipés d’une pompe à chaleur soit intégrée tels que l’Aéromax 2, l’Aéromax 3, l’Aéromax 4, l’Aéromax 5, l’Aéromax RT+, l’Airlis, l’Aéromax Access, l’Aéromax VMC 2, l’Aéromax VMC 3 l’Aéromax VMC 4 ou équipées d’un Split (unité extérieur déportée) comme l’Aéromax Split 1, l’Aéromax Split 2 et l’Aéromax Split 3.
Sur les chauffe-eau thermodynamiques de la gamme Aéromax, l’erreur W30.1 ou 30 s’affiche sur la commande digitale.
Concernant le modèle Aéromax Access, l’erreur 30 est affichée par la pointe allumée en rouge ainsi que tous les pictogrammes de la goutte d’eau sauf la base.
Le modèle Airlis désigne l’erreur 30.1 par 4 clignotements du symbole pompe à chaleur/ventilateur.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 30 ou W30.1 ?
Un ballon d’eau chaude thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire composé d’une cuve de stockage et d’une pompe à chaleur intégrée ou dans une unité extérieure (modèle Split). Son rôle est de transformer les calories de l’air en chaleur pour la chauffe de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un fluide frigorigène.
L’erreur 30 ou W30.1 est identifiée lorsque la chauffe de l’eau réalisée par la pompe à chaleur n’est pas suffisamment efficace, trop long ou l’absence totale de chauffe. Les raisons d’une erreur 30 ou W30.1 sont les suivantes :
Un bouclage sanitaire
Un ballon d’eau chaude thermodynamique ne doit pas être installé en direct sur une pompe de charge ou un bouclage sanitaire afin d’éviter les alternances de marche/arrêt de la pompe à chaleur et le risque d’erreur 30 ou 30.1 voire un défaut du compresseur.
Nous vous expliquons comment faire un bouclage sanitaire sur un chauffe-eau thermodynamique.
Un sous-dimensionnement
La capacité d’un ballon d’eau chaude est définie par rapport aux nombres d’occupants, aux habitudes de vie et aux équipements sanitaires. Une capacité trop faible fera fonctionner la pompe à chaleur durant de longues heures avec une erreur 30 ou W30.1 à la clé.
Une mauvaise mise en œuvre
Vérifiez que les entrées d’air ne soient pas obstruées et vérifiez la mise en œuvre conseillée dans la notice.
Un manque d’entretien
Les calories sont récupérées grâce au ventilateur qui fait passer l’air mais aussi les impuretés ( poussières et humidité) dans un évaporateur. Trop chargée en poussières, l’évaporeur perd de son efficacité et allongera le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur. Nous vous expliquons comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique.
Une fuite d’eau sur le réseau d’eau chaude
Une fuite sur le réseau d’eau chaude viendrait remplacer l’eau chaude par de l’eau froide et ferait fonctionner la pompe à chaleur durant des heures sans jamais atteindre la température demandée. Pour effectuer le diagnostic, veillez à ce qu’il n’y ait aucune consommation d’eau dans le logement puis vérifiez si votre compteur d’eau indique une consommation sur quelques minutes. Si les chiffres défilent, vous avez une fuite à corriger avec votre installateur.
Le ventilateur qui ne tourne pas*
Vérifiez que le ventilateur tourne normalement et sans bruit. Si ce n’est pas le cas, contactez votre professionnel.
Un manque de gaz*
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec un gaz frigorifique dont le type et la quantité sont définis dans les caractéristiques notées dans la notice. La pompe à chaleur récupère en moyenne 10°c des calories qu’elle aspire. Un manque de gaz à la mise en œuvre (Split) ou durant les années de fonctionnement augmentera le temps de chauffe et occasionnera une erreur 30 ou 30.1.
Si ce delta n’est pas présent et que les points détaillés au-dessus sont vérifiés, contactez votre professionnel.
*le diagnostic devra être réalisé par l’intervention de votre professionnel ou d’un artisan frigoriste
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.