La climatisation d’un logement ou d’une pièce réalisée par un climatiseur split est composée d’une unité intérieure et d’une pompe à chaleur installée dehors. Chaque module est équipé de pièces en mouvement telles qu’un ventilateur, un compresseur, un circuit frigorigène ainsi que des pièces qui peuvent diriger le flux d’air sur l’unité intérieure.
Le mouvement de ces composantes émet un bruit que l’on considère comme normal. Le ronronnement du compresseur, le bruit d’air du ventilateur, le léger sifflement du fluide frigorigène ne sont pas inquiétants mais comme le bruit est subjectif, les nouveaux propriétaires d’une climatisation peuvent se demander s’il est normal.
Si le bruit devient gênant, nous vous suggérons de demander l’intervention de votre installateur ou du professionnel qui réalise l’entretien de votre installation.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre produit, vous pouvez vous référer à la notice de votre climatisation.
Pourquoi ma climatisation fait du bruit ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air plus communément nommée « climatisation » met en action plusieurs organes comme un ventilateur, les ailettes d’orientation du flux d’air, la pompe à chaleur et son gaz frigorifique. Le mouvement de ces mécanismes crée un bruit tout à fait normal quasiment inaudible mais qui peut devenir gênant si on ne respecte pas les règles d’installation basiques.
Nous vous expliquons les raisons d’une climatisation bruyante et les solutions :
Un bruit de sifflement
Un léger sifflement peut se faire entendre lorsque la climatisation fonctionne. Il s’agit du passage du fluide frigorigène qui passe dans les liaisons frigorigènes que l’on peut entendre sur toutes les climatisations.
Si ce bruit devient embarrassant, contactez votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il vérifie la charge de gaz.
Un bruit de ventilation de l’unité intérieure
L’unité intérieure diffuse l’air frais en mode refroidissement ou l’air chaud en mode chauffage grâce à un ventilateur turbine. Le bruit normal est quasiment inaudible surtout en mode Quiet (silence) qui réduit le flux d’air.
Si la turbine émet un bruit mécanique de claquement ou de grincement, contactez votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il vérifie le moteur/turbine.
Un bruit de ventilation de la pompe à chaleur
L’unité extérieur qui est installée dehors est équipé d’un ventilateur et d’une pompe à chaleur. La notice recommande de ne pas l’installer proche du logement notamment des pièces de nuit car le bruit de la pompe à chaleur peut devenir déplaisant si vous avez l’ouïe fine.
Le ventilateur doit émettre un bruit aéraulique inaudible à plusieurs mètres néanmoins, si le bruit devient mécanique (grincement, frottement…), contactez votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il examine la partie moteur/ventilateur.
Un bruit de compresseur de la pompe à chaleur
Le compresseur d’une pompe à chaleur est composé d’un moteur dont le rôle est de compresser un gaz frigorifique pour extraire les calories de l’air. Le bruit que l’on peut qualifier de ronronnement est conforme mais s’il devient anormalement bruyant, déplaisant comme des claquements, contactez votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il vérifie les pièces mécaniques de la pompe à chaleur.
Un bruit de grincement ou de cliquetis
En mode refroidissement ou en mode chaud, les éléments de l’unité intérieur subissent des changements de température permanents. Comme pour un radiateur, le mouvement de va et vient créé par la contraction et la dilatation des matériaux qui composent une climatisation peu émettre de légers cliquetis, éventuellement un léger grincement des pâles d’orientation du flux d’air.
Si ces bruits devenaient excessifs, contactez votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il vérifie les pièces mécaniques de votre installation.
Résoudre un problème de bruit sur une climatisation
Une climatisation est conçue pour un fonctionnement le plus silencieux possible quel que soit le mode que vous choisirez. Le mode « Quiet » permet d’avoir un bruit quasiment inaudible, très pratique pour rafraichir une chambre les nuits d’été par exemple.
L’entretien de votre climatisation doit vous prémunir d’une panne ou d’un dysfonctionnement néanmoins, si votre installation diffuse un bruit qui sort de l’ordinaire, nous vous conseillons de contacter votre installateur ou le frigoriste qui entretient votre installation afin qu’il trouve l’origine du bruit et qu’il la corrige.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.