Votre ballon d’eau chaude thermodynamique ne produit plus d’eau chaude et une erreur 25 s’affiche sur la commande digitale ? La quantité d’eau chaude de votre chauffe-eau thermodynamique est moins importante et l’inscription W.25 apparait sur l’écran ?
Votre ballon d’eau chaude thermodynamique vous indique un défaut lié au fonctionnement de la pompe à chaleur. Nous vous expliquons les raisons d’une erreur 25 ou W25 et les solutions à apporter.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Que signifie l’erreur 25 ou W25 ?
L’erreur 25 s’affiche lorsqu’un défaut au niveau du compresseur d’un chauffe-eau thermodynamique est détecté. Ce défaut peut s’afficher en Erreur 25, Err25, Erreur W25 voire Err 05.
Cette erreur arrête la chauffe du ballon d’eau chaude avec la pompe à chaleur mais suivant le paramétrage des plages de chauffe, l’erreur 25 ou W25 peut avoir une incidence sur la chauffe de l’eau :
- En mode AUTO et Manuel ECO inactif, l’appoint électrique (repère 1) situé au milieu de la hauteur de la cuve se mettra en fonction. Cette caractéristique conditionnera la quantité d’eau chaude car seule l’eau située au-dessus de la résistance chauffera l’eau de la cuve.
- En mode Manuel ECO Actif ou en ECO l’appoint électrique (repère 1) ne sera pas activé (sauf Airlis), il n’y aura pas de production d’eau chaude tant que l’erreur n’aura pas été acquittée. Pour avoir de l’eau chaude, utilisez le mode Manuel ECO Inactif ou le mode Auto voire le mode Secours détaillés dans la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Quels modèles indiquent l’erreur 25 ou W25 ?
Les erreurs 25 ou W25 concernent les ballons d’eau chaude thermodynamiques équipés d’une pompe à chaleur soit intégrée tels que l’Aéromax 2, l’Aéromax 3, l’Aéromax 4, l’Aéromax 5, l’Aéromax RT+, l’Airlis, l’Aéromax Access, l’Aéromax VMC 2, l’Aéromax VMC 3 l’Aéromax VMC 4 ou équipées d’un Split (unité extérieur déportée) comme l’Aéromax Split 1, l’Aéromax Split 2 et l’Aéromax Split 3.
Sur les chauffe-eau thermodynamiques de la gamme Aéromax, l’erreur 25 ou W25 s’affiche sur la commande digitale.
Concernant le modèle Aéromax Access, l’erreur 25 est affichée par la pointe allumée en rouge ainsi que tous les pictogrammes de la goutte d’eau sauf la base.
Le modèle Airlis désigne l’erreur 25 par 2 clignotements du symbole pompe à chaleur/ventilateur.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 25 ou W25 ?
Un ballon d’eau chaude thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur dont le rôle est de transformer les calories de l’air en chaleur pour la chauffe de l’eau. Le compresseur est le cœur de la pompe à chaleur puisqu’il est destiné à compresser le gaz frigorigène qui circule ensuite dans un échangeur qui transmet la chaleur produite dans le ballon d’eau.
L’erreur 25 est identifiée lorsque le fonctionnement du compresseur est dégradé. Les raisons d’une erreur 25 ou W25 sont les suivantes :
Un défaut du compresseur*
Une anomalie du compresseur, d’un bobinage du moteur peut-être la cause.
Un condensateur défectueux*
Le condensateur permet d’impulser le compresseur et de lui donner le sens de rotation. S’il n’est plus fonctionnel, le compresseur ne pourra pas démarrer.
Un défaut de connexion
Les organes qui composent un chauffe-eau thermodynamique sont connectés à la carte-mère. Si une erreur 25 apparait sur un chauffe-eau thermodynamique neuf, vérifiez que les connexions n’aient pas sautées du bord de carte ou du compresseur.
*le diagnostic devra être réalisé par l’intervention d’un artisan frigoriste
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.