Le choix et l’installation d’un ballon d’eau chaude répond à des contraintes techniques telles que le nombre d’occupants, les habitudes de consommation du foyer, le matériel sanitaire qui équipe le logement (baignoire, douche, nombre de salle de bains…) mais aussi la place attribuée à la production d’eau chaude.
Le choix d’un chauffe-eau vertical mural tombe sous le sens lorsque l’on souhaite conserver un peu de place sous le cumulus pour y installer une machine à laver par exemple ou si l’installation est réalisée dans un meuble tout simplement pour des raisons esthétiques.
Le mur sur lequel est accroché le chauffe-eau vertical mural doit supporter la charge du cumulus et le poids de l’eau mais si ce n’est pas le cas, un trépied peut accueillir le ballon d’eau chaude afin que le poids soit supporté sur le sol et non par le mur. Le trépied de chauffe-eau vous permettra de conserver le modèle choisi en gagnant en sécurité avec un temps de mise en œuvre très faible.
A quoi sert un trépied de chauffe-eau ?
Le trépied d’un ballon d’eau chaude est utilisé pour poser un chauffe-eau vertical mural sur son socle lorsque le mur n’est pas assez résistant à la charge du chauffe-eau. Cet accessoire est composé d’un socle haut (1) ou repose le chauffe-eau, d’un support bas (2) qui réparti le poids au sol le tout relié par quatre pieds tubulaires (3) qui peuvent être découpés pour certains modèles comme le trépied de chauffe-eau Thermor référence 900991. La conception du trépied assure la stabilité de l’ensemble et facilite la pose du chauffe-eau Thermor avec des découpes permettant le passage des mains et l’accès facilité aux réseau hydraulique et électrique.
Enfin, le trépied Thermor référence 900991 est universel c’est-à-dire qu’il peut accueillir tous les chauffe-eau Thermor verticaux muraux de 50 à 200 litres.
Pourquoi installer un trépied lors d’une installation de chauffe-eau ?
Plusieurs critères ayant pour point commun la sécurisation de l’installation et des occupants déterminent l’installation d’un trépied de cumulus. Attention, afin d’assurer une stabilité de l’ensemble et d’éviter tout basculement accidentel, notez que la norme EN60-335-1 Article 20 informe qu’il faut obligatoirement fixer le chauffe-eau au mur même avec la mise en œuvre sur un trépied.
- Le premier élément à prendre en compte est la capacité du mur à supporter le poids du ballon d’eau chaude rempli en eau. Si le mur n’est pas porteur il est fortement déconseillé d’y accrocher un chauffe-eau vertical mural.
- La seconde condition est la facilité de mise en œuvre en garantissant une sécurité maximale à moindre frais. Le montage d’un trépied prend très peu de temps et vous garantie une stabilité du ballon d’eau chaude.
- Le troisième avantage est de ne pas avoir à s’assurer d’utiliser les bonnes chevilles ou de la solidité du mur support pour garantir la stabilité du ballon d’eau chaude. Assurez-vous tout de même que le support mural du haut soit fixé au mur afin d’éviter tout basculement accidentel.
- Le quatrième avantage est de pouvoir augmenter la capacité du ballon d’eau chaude sans craindre pour la fixation murale. La famille s’agrandi et vous souhaitez remplacer le ballon d’eau chaude par une capacité supérieur ? Le trépied universel accepte de recevoir un cumulus avec une cuve d’un volume plus important s’il s’agit d’un modèle vertical mural Thermor de 50 à 200 litres.
- Un cinquième avantage et non des moindres est l’accès facilité aux composantes du ballon d’eau chaude pour la réalisation de l’entretien du chauffe-eau thermodynamique ou du détartrage du chauffe-eau électrique.
Le trépied universel de chauffe-eau : l’élément indispensable si le mur n’est pas porteur
Si vous avez le projet d’installer ou de remplacer un chauffe-eau dans votre logement, de nombreux paramètres techniques sont à prendre en compte pour la sélection du modèle adapté. La quantité d’eau chaude utilisée quotidiennement dans votre foyer et les obligations spécifiques de mise en œuvre orienteront le choix de votre production d’eau chaude.
Un des modèles phare présenté dans la gamme Thermor est le ballon d’eau chaude vertical mural, un chauffe-eau qui vient s’accrocher au mur en garantissant un accès par le dessous pour son installation électrique, hydraulique et son entretien. Si votre choix s’arête sur un cumulus vertical mural, assurez-vous que le mur-support sur lequel il sera installé soit capable de supporter le poids du chauffe-eau plein.
Si votre mur n’est pas porteur c’est-à-dire qu’il est fait de matériaux friables ou fragile comme du plâtre, du placoplâtre par exemple, l’utilisation d’un trépied facilitera sa mise en œuvre et garantira une stabilité et une utilisation en toute sécurité. L’installation sera simplifiée puisque le ballon d’eau chaude vertical mural sera posé sur le trépied alors que la fixation murale sera fixée au mur pour empêcher tout basculement accidentel.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas de norme qui oblige à installer un trépied à partir d’une capacité néanmoins cet accessoire est recommandé au-delà de 100 litres pour éviter de faire supporter le poids au mur.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.