Votre chauffe-eau thermodynamique affiche une erreur 24 et vous n’avez plus d’eau chaude ? Une Info 24 apparait sur la commande digitale et la pompe à chaleur ne démarre plus ?
Votre chauffe-eau thermodynamique vous informe que la sonde de température ambiante ou d’entrée d’air de la pompe à chaleur détecte une température très basse où trop élevée. Nous vous expliquons les raisons d’une erreur 24 ainsi que les solutions pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre chauffe-eau thermodynamique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude thermodynamique, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Que signifie l’erreur 24 ou une Info 24 ?
Un ballon d’eau chaude thermodynamique est équipé de sondes pour la prise de température de l’eau ainsi qu’au niveau de la pompe à chaleur.
L’erreur 24 est en réalité une information 24 qui peut être notifiée comme INF24 ou Info 24. Elle apparait lorsque la sonde de température d’air entrant dans la pompe à chaleur détecte une température trop basse ou trop élevée.
L’err 24 arrêtera la chauffe avec la pompe à chaleur qui occasionne une baisse de la quantité d’eau chaude ou l’absence d’eau chaude suivant le mode qui est paramétré sur le chauffe-eau thermodynamique :
- En mode AUTO et Manuel ECO inactif, l’appoint électrique (repère 1) situé au milieu de la hauteur de la cuve se mettra en fonction. Cette caractéristique fera que seule l’eau située au-dessus de la résistance chauffera l’eau de la cuve donc on observe une baisse de la capacité d’eau chaude.
- En mode Manuel ECO Actif ou en ECO, l’appoint électrique (repère 1) ne sera pas activé, il n’y aura pas de production d’eau chaude tant que l’erreur n’aura pas été acquittée. Pour avoir de l’eau chaude, utilisez le mode Manuel ECO Inactif ou le mode Auto voire le mode Secours détaillés dans la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Quels modèles indiquent l’erreur 24 ou Info 24 ?
L’erreur 24 ou l’info 24 concerne les chauffe-eau thermodynamiques gainables sur l’extérieur tels que l’Aéromax 3, l’Aéromax 4, l’Aéromax 5, l’Aéromax RT+ ou équipées d’un Split (unité extérieur) comme l’Aéromax Split 1, l’Aéromax Split 2 et l’Aéromax Split 3.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 24 ou Info 24 ?
Un chauffe-eau thermodynamique utilise du gaz frigorifique destiné à récupérer les calories gratuites présentes dans l’air ambiant. Chaque gaz utilisé possède des caractéristiques techniques différentes notamment en ce qui concerne les températures de fonctionnement c’est-à-dire la plage de température sur laquelle le gaz est capable de récupérer des calories.
L’erreur 24 vous informe que la température détectée par la sonde d’air entrant est soit au-dessus ou en dessous de cette plage de fonctionnement. Vous retrouverez les plages de température du gaz de votre chauffe-eau thermodynamique dans les caractéristiques détaillées sur la notice . Enfin, la pompe à chaleur est arrêtée afin de ne pas la sursolliciter et d’éviter une panne du compresseur.
Les raisons d’une erreur 24 ou d’une info W24 sont les suivantes :
Une température détectée en dehors des plages de fonctionnement du gaz frigorifique
La sonde de température d’air est installée sous le capot supérieur pour les modèles qui intègrent la pompe à chaleur à la cuve (appelés « air ambiant ») ou dans l’unité extérieur pour les modèles Split.
L’erreur 24 ou l’info 24 se déclenche si la température détectée par la sonde d’air est soit trop élevée, en été par exemple, ou très basse comme en hiver.
Les modèles « Air Ambiant » :
- S’il n’est pas gainé vers l’extérieur (0 gaine) c’est-à-dire qu’il aspire et refoule l’air de la pièce de plus de 20m3 et qui n’est pas chauffée (garage, sous-sol…), on veillera à ce que la pièce soit bien hors gel c’est-à-dire de plus de 7°c.
- Si le modèle « air ambiant » est gainé vers l’extérieur (2 gaines), l’information 24 ou l’erreur 24 se déclenchera si une température sous les -5°c est détectée.
- Gainé ou non gainé, en été la température estivale peut engendrer une Erreur 24 ou Info 24 tant que la température n’est pas descendue.
Les modèles « Split » :
La sonde est installée dans la pompe à chaleur installée dehors, raison pour laquelle les fortes chaleurs de l’été ou les températures basses de l’hiver peuvent déclencher l’erreur 24 ou W24.
Une sonde défectueuse
La commande digitale d’un chauffe-eau thermodynamique permet de vérifier la température instantanée des sondes. Si l’erreur 24 ou W24 se manifeste, vérifiez la cohérence entre la valeur affichée et la température réelle. Remplacez la sonde en cas de besoin.
Si vous souhaitez remplacer cette pièce vous-même, nous vous expliquons où trouver les pièces détachées de votre ballon d’eau chaude.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.