Vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude vertical et vous vous demandez si vous pouvez le coucher ?
Vous souhaitez économiser en installant un chauffe-eau vertical à l’horizontal ?
Nous vous expliquons pourquoi un ballon d’eau chaude n’est pas multiposition* et quelles en sont les raisons.
L'installation d'un chauffe-eau vertical à l'horizontal
Ne tournons pas autour du pot, un ballon d’eau chaude électrique ou ballon d'eau chaude thermodynamique n’est pas multiposition* c’est-à-dire qu’un modèle conçu pour une installation à la verticale n’est pas destiné à être mis en œuvre à l’horizontal et inversement. Alors pourquoi ne peut-on pas installer un chauffe-eau vertical à l’horizontal ou un ballon d’eau chaude horizontal à la verticale ?
La réponse se situe dans la conception d’un ballon d’eau chaude, qu’il soit électrique ou thermodynamique.
Si de l’eau est chauffée dans un contenant, l’eau chaude est naturellement portée vers le haut. Sur les chauffe-eau électriques et thermodynamiques, la résistance ainsi que le thermostat, chargés de chauffer l’eau, sont installés au point le plus bas de la cuve afin de respecter la stratification de l’eau chaude qui va naturellement aller vers le haut de la cuve.
La chauffe de l’eau en bas du cumulus va créer un mouvement de l’eau chaude vers le haut de la cuve.
Naturellement, l’eau chaude moins dense montera dans le réservoir tandis que l’eau froide restera en bas. Au fur et à mesure de la chauffe, cette stratification va descendre jusqu’à ce que l’ensemble de la capacité du ballon d’eau chaude soit chauffée.
Cette conception de l’élément chauffant installé au plus bas se retrouve dans une bouilloire ou dans une machine à laver par exemple.
La stratification de l’eau dans un chauffe-eau oblige à récupérer l’eau chaude au point le plus haut de la cuve.
- Chauffe-eau électrique stable :
Sur les modèles posés au sol que l’on appelle stable, la sortie d’eau chaude est installée en haut de la cuve (1) tandis que celle de l’eau froide (2) est équipée d’un brise jet servant à freiner le mouvement de l’eau évitant ainsi de casser la stratification détaillée plus haut.
Que se passe t’il si un chauffe-eau stable est installé à l’horizontal ?
Un chauffe-eau électrique stable est étudié pour être installé dans une position bien définie c’est-à-dire posé au sol. En cas de mise en œuvre dans le mauvais sens, les caractéristiques techniques ne permettent pas d’assurer une stabilité suffisante qui pourrait être dangereuse pour les personnes et pour l’installation.
Une version stable installée dans le mauvais sens mettra la résistance et la sonde du thermostat à l’horizontal limitant la chauffe uniquement en haut de la cuve. La sortie d’eau chaude se situera au centre de la cuve ce qui empêchera de récupérer toute l’eau chaude.
- Chauffe-eau thermodynamique stable :
Les chauffe-eau thermodynamiques stables sont équipés d’une petite canne d’eau chaude (1) qui va chercher l’eau chaude vers le haut du ballon. L’arrivée d’eau froide (2) est munie d’un brise jet capable de limiter le mouvement de l’eau et son brassage dans la cuve. En plus d’un ballon d’eau chaude électrique, une pompe à chaleur est installée au-dessus de la cuve d’un chauffe-eau thermodynamique air ambiant.
Que se passe-t-il si un chauffe-eau thermodynamique stable est installé à l’horizontal ?
Un chauffe-eau thermodynamique stable est étudié pour être installé au sol. Une installation dans le mauvais sens ne permet pas d’assurer une stabilité suffisante qui pourrait être dangereuse pour les personnes et pour l’installation.
La pompe à chaleur équipée du ventilateur est conçue pour un fonctionnement à la verticale avec un risque d’arrachement de la base lié au poids et aux vibrations de la pompe à chaleur.
Un chauffe-eau thermodynamique stable installé à l’horizontal mettra la résistance d’appoint mais surtout la sonde du thermostat dans le mauvais sens limitant la chauffe uniquement en haut de la cuve. Enfin, la sortie d’eau chaude se situera au centre de la cuve ce qui empêchera de récupérer toute l’eau chaude.
- Chauffe-eau électrique vertical mural, horizontal mural (piquages dessous) et thermodynamique mural
Sur les versions électriques verticales murales, horizontales murales (sauf modèles horizontaux avec piquages sur le côté) et thermodynamiques murales, les piquages d’eau chaude et froide sont installés en dessous du chauffe-eau. C’est pour cette raison que la sortie d’eau chaude (1) est équipée d’une canne qui monte chercher l’eau au plus haut tandis que sur celle d’eau froide (2) est installé un brise jet qui évite le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide.
Que se passe-t-il si un chauffe-eau mural est installé à l’horizontal ?
Un chauffe-eau électrique vertical mural et thermodynamique mural est conçu pour être accroché au mur ou posé sur un pied avec une accroche murale en supplément. Installé dans le mauvais sens, les supports muraux ainsi que le manteau des modèles muraux ne sont pas étudiés pour supporter le poids du cumulus rempli d’eau.
Une mauvaise installation mettra la résistance et la sonde du thermostat dans le mauvais sens limitant la chauffe uniquement en haut de la cuve. Enfin, la sortie d’eau chaude se situera au centre de la cuve ce qui empêchera de récupérer toute l’eau chaude.
Si un ballon d’eau chaude électrique horizontal mural avec les piquages en dessous est posé à la verticale alors les arrivées/sortie d’eau, le thermostat ainsi que la résistance se retrouveront sur la moitié de la hauteur empêchant de chauffer l’ensemble de la capacité du ballon. Toute la zone qui se situera sous la résistance et la sonde ne chauffera pas mais le plus important est que la canne d’eau chaude ne se situera plus en haut de la cuve mais à l’horizontale – seule de l’eau froide ou très peu d’eau chaude en sortira.
- Les chauffe-eau horizontaux avec les piquages sur le côté
Les chauffe-eau horizontaux avec les piquages sur le côté sont équipés d’une résistance « coudée » vers le bas afin de chauffer un maximum de la capacité du ballon d’eau chaude. Les piquages d’eau chaude et d’eau froide sont équipés respectivement d’une canne et d’un brise jet.
L’installation devra impérativement être réalisée avec la sortie d’eau chaude vers le haut.
Que se passe-t-il si un chauffe-eau horizontal avec les piquages sur le côté est posé à l’horizontale ?
Un ballon d’eau chaude horizontal avec les arrivées d’eau sur le côté installé à la verticale occasionnera un manque d’eau chaude car, même si la résistance se situe en bas dans cette configuration, la canne d’eau chaude ne sera plus située en haut de la cuve mais, au mieux, en milieu de sa hauteur. Dans cette configuration, seule la moitié de la capacité sera disponible.
Enfin les supports muraux ne sont pas étudiés pour une installation uniquement à la verticale.
Dans quels cas installer un chauffe-eau vertical à l’horizontal ?
La mise en œuvre d’un cumulus à la verticale correspond à la grande majorité des installations de ballons d’eau chaude. Les modèles verticaux muraux ou stables se distinguent en plusieurs diamètres, en différentes dimensions et peut être installé à même le sol, accroché au mur où posé sur un trépied sur le mur n’est pas porteur.
Installé dans un garage ou dans un placard, toute la gamme de ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique s’adapte aux configurons imposées par les contraintes techniques du logement.
* Sauf la gamme Malicio Plat (40, 65 et 80 litres) ainsi que les préparateurs d’eau chaude annulaire.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.