Vous souhaitez avoir de l’eau chaude plus rapidement ? Découvrez comment faire un bouclage sanitaire. Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique ? Cet article vous expliquera en détails comment faire un bouclage sanitaire sur votre chauffe-eau électrique.
Bouclage sanitaire sur un chauffe-eau électrique avec pompe de charge
La pompe de charge appelée aussi circulateur permet de pousser l’eau froide en attente dans les tuyaux d’eau chaude grâce à un réseau parallèle calorifugé. Cette circulation de l’eau chaude permet d’avoir de l’eau tempérée dans tout le réseau dédié et d’éviter d’attendre que l’eau froide soit vidée.
La pompe de bouclage peut être raccordée à un système de programmation offrant la possibilité de faire circuler l’eau chaude uniquement durant vos périodes d’utilisation d’eau chaude.
Un groupe de sécurité est présent à l'entrée de l'eau froide des chauffe-eau. |
Bouclage sanitaire sur un chauffe-eau électrique avec pompe de charge et ballon tampon
La boucle d’eau chaude peut être accompagnée d’un ballon d’eau chaude de petite capacité qui sera installé proche des points d’eau. Le ballon d’eau chaude de faible capacité peut être alimenté en permanence (abonnement 24/24) où sur la base d’un abonnement heures creuses/heures pleines.
La mise en œuvre avec un ballon tampon peut être réalisée de 2 manières – avec ou sans pompe de charge.
Un groupe de sécurité (représenté par le visuel ci-dessus) est présent à l'entrée de l'eau froide des chauffe-eau. |
Bouclage sanitaire sur un chauffe-eau électrique sans pompe de circulation
Cette configuration est une version simplifiée de la précédente, sans circulateur puisque c’est la pression du réseau qui se charge de faire circuler l’eau.
Lorsqu’une demande d’eau chaude est faite, la pression d’eau chaude qui sort du ballon principal va pousser l’eau jusqu’à la petite capacité. Les premiers litres seront distribués par le petit ballon d’eau chaude tandis que la longueur d’eau froide qui stagne dans les tuyaux entre le ballon principal et la petite capacité, sera mélangé dans le ballon tampon – la chute de température est quasiment imperceptible.
Ce schéma est suggéré pour les modèles de chauffe-eau électrique et les modèles de chauffe-eau thermodynamique. Le schéma présenté est un schéma de principe et que la mise en œuvre doit répondre à la norme DTU 60.1
Un groupe de sécurité (représenté par le visuel ci-dessus) est présent à l'entrée de l'eau froide des chauffe-eau. |
Découvrez aussi comment faire un bouclage sanitaire sur un chauffe-eau thermodynamique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.