L’eau chaude tarde à arriver aux robinets de la salle de bains ? Vous n’avez pas d’autre choix que de laisser couler beaucoup d’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude ? Un bouclage sanitaire (bouclage ECS) est peut-être la solution.
Le bouclage d'eau chaude sanitaire (bouclage ECS)
Un réseau de tuyaux d’eau circule entre la source de production d’eau chaude (un ballon d’eau chaude, une chaudière…) et les points d’eau de votre logement (salle de bains, cuisine…). Cette eau qui parcourt les tuyaux peut être tempérée si l’eau chaude vient d’être soutirée où froide si elle s’est refroidie au bout de quelques minutes.
Lors des premiers soutirages d’eau chaude, l’eau froide qui stagne dans les tuyaux va être poussée par l’eau chaude pour se vider par la robinetterie qui a été ouverte. De l’eau froide inutile et désagréable coule jusqu’à ce que l’eau chaude arrive. Dès que la robinetterie est coupée, la circulation de l’eau s’arrête et l’eau chaude qui a remplacée l’eau froide dans la tuyauterie va se refroidir. Nous retrouverons à nouveau de l’eau froide dans les tuyaux d’eau chaude au bout de quelques minutes.
Le temps de l’écoulement de cette eau froide déplaisante va donc dépendre de la longueur des tuyaux d’eau chaude entre le ballon d’eau chaude et les robinetteries. La quantité d’eau froide et le temps d’attente pour avoir une eau tempérée peut être conséquente si la distance entre la source d’eau chaude et les pièces d’eau est importante. Que vous possédiez un ballon d’eau chaude électrique ou un modèle de chauffe-eau thermodynamique, un bouclage sanitaire (bouclage ECS) peut solutionner ce phénomène en vous apportant plus de confort pour avoir une eau chaude quasiment immédiate.
Fonctionnement du bouclage d’eau chaude sanitaire (bouclage ECS)
Nous venons de le voir, le rôle du bouclage d’eau chaude est de permettre d’avoir de l’eau chaude rapidement sur tous les points éloignés de la production d’eau chaude sanitaire. La boucle d’eau chaude permet de pousser de l’eau tempérée aux points de puisages par différentes configurations et doit être équipée d’isolation calorifugée dans le but de limiter les pertes de calories. Le montage d’un bouclage sanitaire peut être équipée d’une pompe de bouclage ou alors d’un ballon d’eau chaude de petite capacité.
Bouclage sanitaire avec une pompe de charge
La production d’eau chaude de votre installation est un chauffe-eau électrique et vous souhaitez obtenir de l’eau chaude plus rapidement tout en réduisant la perte d’eau froide stockée dans la tuyauterie ? Le bouclage sanitaire avec une pompe de charge est une des solutions que vous proposera votre installateur.
Cette configuration intègre un accessoire que l’on appelle un « circulateur d’eau » ou « pompe de charge » dont le rôle est de faire circuler l’eau dans tout le réseau d’eau chaude dans le but d’avoir une eau tempérée dès le premier soutirage.
Pour plus d’économies, certaines pompes de circulations peuvent être programmées ou branchées sur un système de programmation dont les heures de fonctionnement correspondent aux heures d’utilisation de l’eau chaude. On évite de brasser inutilement l’eau dans le réseau d’eau chaude du logement.
C’est le bouclage sanitaire sur chauffe-eau électrique par excellence pour gagner en confort dans votre foyer.
On évitera ce principe d’installation sur les chauffe-eau thermodynamiques afin de ne pas perturber la pompe à chaleur par des allumages/arrêts de la pompe à chaleur à répétition.
Le schéma présenté est un schéma de principe, la mise en œuvre doit répondre à la norme DTU60.1
Un groupe de sécurité (représenté par le visuel ci-dessus) est présent à l'entrée de l'eau froide des chauffe-eau. |
Bouclage sanitaire avec un ballon tampon et une pompe de charge
Dans le cas où votre installation d’eau chaude sanitaire est équipée d’un chauffe-eau thermodynamique avec une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau électrique, vous pouvez demander à installer un bouclage sanitaire qui comprend une pompe de charge accompagné d’un ballon d’eau chaude électrique de petite capacité.
Cette configuration est efficace car elle permet de faire circuler l’eau chaude dans le réseau hydraulique comme le schéma au-dessus mais avec l’avantage d’avoir un petit ballon électrique qui distribuera son eau chaude instantanément avant que l’eau chaude de la source principale n’arrive. Pour que ce montage soit efficace, le ballon tampon sera installé proche des points d’eau les plus éloignés et sur une alimentation permanente (abonnement 24/24) dédiée.
Le brassage de l’eau chaude dans un ballon d’eau chaude thermodynamique est proscrit car il ferait démarrer/arrêter sans cesse la pompe à chaleur c’est pourquoi ce bouclage sanitaire sur chauffe-eau thermodynamique est recommandé pour les ballons d’eau chaude à énergie renouvelable.
Bouclage sanitaire sans pompe de circulation
Une dernière configuration est possible. Elle reprend le principe de la boucle d’eau chaude avec un circulateur et un ballon tampon mais sans la pompe de charge. Il s’agit d’une installation efficace pour une installation de chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau électrique traditionnel.
Le principe est d’installer un petit ballon d’eau chaude électrique sur le réseau d’eau chaude à proximité des points d’eau les plus éloignés afin qu’il distribue de l’eau tempérée très rapidement. La circulation de l’eau se fait par la pression du réseau hydraulique du foyer et uniquement lors d’une demande d’eau chaude aux robinets.
Etant donné que c’est la pression du réseau qui se charge de faire circuler l’eau, il n’y a pas besoin de pompe de charge qui viendrait brasser l’eau chaude dans le cumulus et relancer une chauffe inutile ou des relances de la pompe à chaleur d’un ballon d’eau chaude à énergie renouvelable.
Le schéma présenté est un schéma de principe, la mise en œuvre doit répondre à la norme DTU60.1
Un groupe de sécurité (représenté par le visuel ci-dessus) est présent à l'entrée de l'eau froide des chauffe-eau. |
Pourquoi avoir un bouclage d’eau chaude sanitaire (bouclage ECS) ?
Le bouclage sanitaire est conseillé lorsque le ballon d’eau chaude principal est éloigné des points d’eau. Par exemple, si l’on possède une grande maison de plain-pied, que le ballon d’eau chaude se situe dans le garage et la salle de bain est à l’extrémité de la maison, le bouclage sanitaire est une option intéressante pour gagner en confort.
Les avantages du bouclage d’eau chaude sanitaire (bouclage ECS)
Le bouclage sanitaire apporte beaucoup de confort et ses avantages sont nombreux :
- Il permet d’obtenir rapidement de l’eau chaude
- Il aide à limiter les pertes d’eau froide désagréable et inutiles en attente dans les tuyaux
- Il limite le développement de bactéries grâce à la circulation et à la chauffe de l’eau chaude sanitaire
Vous attendez longtemps que l’eau chaude arrive ? Vous pensez gaspiller beaucoup d’eau froide durant cette attente ? Nous vous suggérons de contacter un plombier qui vous dirigera vers la meilleure solution de bouclage sanitaire.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.