Vous venez d’acquérir un logement équipé d’un ballon d’eau chaude et vous vous interrogez sur son âge ? Votre installation d’eau chaude présente des signes de fatigue et vous ne savez pas quand a été réalisée sa mise en œuvre ?
Nous vous expliquons comment vérifier l’âge de votre cumulus grâce à sa date de fabrication inscrite sur sa plaque signalétique.
Où trouver l’âge de mon chauffe-eau ?
Un ballon d’eau chaude vendu en France doit comporter une étiquette signalétique où seront notés, entre autres, sa classification de performance NF, le marquage CE, sa référence commerciale, le nom du fabriquant ainsi que son numéro de série.
L’âge d’un ballon d’eau chaude est informé dans le numéro de série pour les modèles fabriqué depuis le milieu des années 90 mais attention, la lecture n’est pas identique suivant la date de fabrication du cumulus.
Comment lire l’étiquette présente sur mon chauffe-eau / ballon d’eau chaude ?
La date de fabrication de votre ballon d’eau chaude est renseignée sur le numéro de série de ce dernier. Le numéro de série peut être précédé des initiales NS ou N/S. Nous vous expliquons comment lire le numéro de série pour déterminer l’âge de votre chauffe-eau :
- Les gammes de ballons d’eau chaude vendues actuellement ont un numéro de série d’une quinzaine de caractères précédé du nombre 1003, 1012, 1006, 1019, 1020…qu’il ne faut pas prendre en compte pour vous informer sur l’âge de votre cumulus. Seuls les 4 chiffres suivants seront pris en compte :
Dans l’exemple ci-dessous 174124023 indique une fabrication de 2017 semaine 41 :
- Les gammes de ballons d’eau chaude précédentes intègrent un numéro de série qui n’est pas précédé du préfixe 1003, 1006…sauf si la date de fabrication date de 2010.
Dans l’exemple ci-dessous 175010177 indique une fabrication de 2017 semaine 50.
Sur ces anciens modèles, si le NS avait été 1006328925 alors il aurait s’agit d’une fabrication de 2010 semaine 6.
- Si vous possédez un ballon d’eau chaude âgé de plus d’une trentaine d’année, vous pouvez lire clairement la date de fabrication comme l’exemple ci-dessous mais certaines fabrications ne comportent pas cette information.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.