Vous possédez des radiateurs à fluide caloporteur et vous avez remarqué des traces d’écoulement sous un des appareils ? Vous entendez des bruits de chauffe ou de bouillonnement et une fuite visible sur le radiateur ?
Nous vous expliquons pourquoi un radiateur à inertie fluide ou à fluide caloporteur peut présenter des traces de fuites et les solutions à apporter.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre installation de chauffage, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur ainsi qu’au tutoriel sur la signification des pictogrammes sur votre appareil de chauffage.
Un radiateur électrique peut-il fuir ?
Le terme « radiateur » regroupe les appareils de chauffage installés au mur destinés de diffuser des calories pour chauffer la pièce dans lesquels ils sont installés. On distingue deux grandes familles de radiateurs :
- Les radiateurs à eau chaude raccordées à un chauffage central, une source primaire (pompe à chaleur, chaudière, poêle échangeur…) et un réseau d’eau chaude.
- Les radiateurs électriques installés au mur et branchés sur un réseau d’électricité.
Les radiateurs à eau installés au mur et raccordés à une source de chauffage comme une pompe à chaleur air-eau où une chaudière gaz par exemple, sont étudiés pour faire circuler de l’eau chaude en vue de transférer les calories du radiateur vers la pièce. Les fuites sur les radiateurs à eau chaude sont plus fréquentes que sur des radiateurs électriques puisque la circulation de l’eau est permanente durant la saison hivernale tandis que le circuit hydraulique est toujours chargé en eau, même en saison estivale.
Les radiateurs électriques peuvent être décomposées en deux grandes familles :
- Les radiateurs à inertie sèche : la/les résistance(s) du radiateur chauffe(nt) une masse composée d’une matière dite « sèche » comme de la fonte, de l’aluminium ou d’autre matériaux inertiels (pierre, émail…). L’avantage est d’accumuler des calories et de créer une inertie lors de la chauffe du matériau afin de lisser la température et de créer une chaleur douce et continue.
- Les radiateurs électriques à fluide caloporteur : la résistance est installée en bas du radiateur pour chauffer un fluide appelé « fluide caloporteur ». L’origine du fluide change suivant les modèles et les marques des appareils de chauffage. Il peut s’agir d’huile minérale comme d’eau glycolée.
Un radiateur à inertie sèche ne peut pas fuir car son corps de chauffe est composé d’un matériau solide donc seuls les radiateurs électriques à inertie fluide caloporteur peuvent présenter une fuite sur une des composantes de l’appareil.
Voyons de quoi est composé un radiateur à fluide caloporteur :
- L’alimentation électrique du radiateur a fluide caloporteur arrive sur la carte de puissance (repère 1) ou le thermostat sur certains modèles
- Avec l’aide du thermostat et de la sonde de température, la carte de puissance (repère 1) alimente la résistance en électricité (repère 2)
- La résistance est vissée sur le corps de chauffe du radiateur (repère 4) qui renferme le fluide caloporteur
- Le fluide caloporteur parcours l’intérieur du radiateur (repère 3) qui est composé d’un maillage de canaux pouvant faire circuler le fluide sur l’ensemble de la surface pour une meilleur répartition des calories.
Quelles peuvent être les causes d’une fuite sur un radiateur électrique ?
Une grande attention est apportée à la conception des radiateurs électriques à fluide caloporteur notamment au niveau de l’étanchéité de tous les éléments qui le composent. Ce point est d’autant plus important que la chauffe du fluide occasionne une montée de la pression à l’intérieur du radiateur électrique raison pour laquelle un radiateur électrique à liquide caloporteur n’est jamais rempli de fluide – une lame d’air qui se retrouve en haut de l’appareil est nécessaire pour la dilatation du fluide.
Une fuite d’un radiateur électrique à fluide caloporteur est visible depuis les parties vissées sur le cadre comme la résistance, le joint de résistance ou les éléments du cadre de l’appareil et peut être accompagné d’un bruit semblable à un bouillonnement.
Que faire en cas de fuite sur un radiateur électrique ?
Avant toute intervention nous vous rappelons les mesures sécurité et de précautions à prendre :
- Toute intervention sur un radiateur électrique doit être réalisée hors tension. La vérification d’absence de tension doit être vérifiée entre la phase et le neutre, la phase et le fil pilote et le neutre et le fil pilote. Si une tension est détectée, contactez un électricien.
- Un appareil de chauffage électrique à fluide caloporteur ne doit jamais être rempli à ras bord. Une lame d’air est nécessaire pour permettre la dilatation du fluide caloporteur et du cadre.
- Si quelques gouttes se sont échappées, ne cherchez pas à remettre du fluide, le radiateur peut fonctionner sans ces quelques millilitres perdus.
Les cause et les solutions à une fuite d’eau glycolée ou d’huile minérale dans un radiateur sont les suivantes :
Une résistance mal vissée
Si la fuite est constatée en bas du radiateur et surtout s’il est neuf, la résistance est certainement mal vissée.
Solution : contactez votre installateur afin qu’il vérifie le serrage de la résistance. Si la fuite a toujours lieu malgré le serrage, la résistance et le joint devront être remplacés.
Le joint de résistance
Si la résistance est bien vissée et serrée, le joint est certainement mal positionné ou abimé.
Solution : contactez votre électricien qui vérifiera que le joint est bien positionné et qu’il ne présente pas d’accroc. Si le joint est abimé et/ou si la fuite est toujours présente, il remplacera le joint ou la résistance + le joint.
Une fuite du cadre
Le cadre d’un radiateur électrique à fluide caloporteur peut être composé de plusieurs éléments installés côte à côte. Chaque élément est rattaché à son voisin mais séparé par un joint résistant à la chaleur. Un joint mal placé, pincé, où abimé ne permettra pas d’assurer l’étanchéité et occasionnera une fuite dès la mise en chauffe.
Solution : une fuite qui provient du cadre n’est pas réparable. Contactez votre installateur qui vous proposera une solution pour le remplacement du radiateur à inertie fluide.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.