Votre salle de bains est équipée d’un sèche-serviettes et vous avez remarqué que la peinture s’écaille ? Les barreaux de votre sèche-serviettes présentent des traces de rouille et vous vous demandez pourquoi ?
Nous vous expliquons les raisons d’un appareil de chauffage de salle de bains qui présente des traces d’oxydation et comment s’en prémunir pour garder votre sèche-serviettes le plus longtemps possible.
Pour mieux comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre de votre radiateur sèche-serviettes, vous pouvez vous référer à la notice de votre sèche-serviettes.
Pourquoi la peinture d’un sèche-serviettes peut s’écailler ?
L’enveloppe extérieure d’un appareil de chauffage électrique est composé d’acier préalablement traitée et recouverte par une peinture thermolaquée. Le procédé du thermolaquage est destiné à recouvrir toutes les surfaces métalliques du radiateur ou du sèche-serviettes d’une couche de peinture suffisamment épaisse et résistante pour protéger l’appareil des agressions extérieurs comme l’humidité et pour lui donner une finition esthétique.
Le thermolaquage réalisé par le passage des éléments dans un four à haute température n’utilise aucun solvant ce qui préserve le cadre de l’appareil.
La peinture d’un sèche-serviettes n’a pas de raison de se détacher de l’appareil car elle est littéralement collée au cadre de ce dernier mais si vous constatez des traces d’oxydation sous la peinture ou des morceaux de peinture qui se détachent, prenez garde aux linge humide entreposé sur les barreaux, à l’aération de la salle de bains et aux projections d’eau.
Comment éviter que la peinture d’un sèche-serviettes s’écaille ?
Le thermolaquage n’est pas reproductible chez vous sans un équipement professionnel approprié mais il est possible de se prémunir d’une peinture de sèche-serviettes qui s’écaille ou d’un cadre qui présente des tâches de rouille en respectant les conseils qui suivent :
- Eviter de placer votre sèche-serviettes proche des équipements sanitaire afin d’éviter les projections d’eau. Un radiateur à côté d’un WC ou un sèche-serviettes mouillé à côté d’une douche aura toutes les chances de s’écailler au bout de quelques années.
- Que la pièce soit aérée par un système d’aération mécanique contrôlé comme une VMC ou naturel comme une fenêtre, une aération murale. Un taux d’humidité élevé ne permettra pas au sèche-serviettes de sécher naturellement ce qui aura pour conséquence d’accélérer la corrosion du cadre.
- Ne pas faire sécher de linge mouillé, trempé sur les sèche-serviettes. La peinture thermolaquée supporte des serviettes humides utilisées pour la toilette mais pas la présence régulière ou continue d’eau.
- L’air marin est chargé en sel naturellement corrosif pour la peinture et le métal. Eviter tant que possible le contact du sèche-serviettes avec l’air marin notamment des serviettes utilisées à la plage.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.