Vous souhaitez remplacer vos vieux grilles pain par des radiateurs économiques mais vous ne savez pas comment démonter les convecteurs ? Les travaux de rénovation de la maison demandent à retirer les radiateurs du mur, vous ne possédez pas leur notice et ne savez pas comment faire ?
Retirer un radiateur de son support mural pour son remplacement ou pour des travaux de peinture est un jeu d’enfant lorsqu’on sait comment s’y prendre mais un vrai casse-tête si on ne sait pas comment déverrouiller le radiateur de son accroche murale.
Nous vous expliquons les différents moyens de décrocher un radiateur électrique du mur et comment le remettre en place.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur et savoir comment il est accroché à son support mural, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur.
Quelques précautions avant de décrocher un radiateur électrique du mur
Tous les travaux réalisés autour et sur des équipements électriques comme des radiateurs doivent être exécutés hors tension c’est-à-dire que la ligne qui alimente les radiateurs doit être coupée au tableau électrique avant tout intervention.
Pensez à vous munir de la notice des appareils, d’un voltmètre testeur, d’un tournevis plat ou cruciforme et d’un support propre afin d’y déposer votre radiateur. Vous pouvez profiter de cette intervention pour réaliser un nettoyage de vos radiateurs électrique.
Comment décrocher un radiateur électrique de son support ?
Un radiateur électrique est maintenu à la bonne hauteur grâce à son support mural lui-même accroché et chevillé au mur. Pour des raisons de sécurité, le bâti-support peut intégrer une clé de verrouillage empêchant le décrochage, le basculement et la chute du radiateur. Vous pouvez voir le type de verrouillage en observant le dessus et le côté du radiateur et en détaillant le support mural.
Retirer le radiateur du mur consiste donc à le décrocher mais surtout à le déverrouiller de son support mural sur certains modèles. Nous vous expliquons comment retirer un radiateur électrique du mur suivant le type de support mural.
Etape 1 : Couper l’alimentation électrique
Avant de manipuler votre radiateur, coupez son alimentation au tableau électrique.
Etape 2 : Déverrouiller le radiateur de son support mural
Certains supports muraux (pas tous) sont équipés de verrous assurant le bon positionnement du radiateur mais aussi pour éviter son décrochage et une chute accidentelle de l’appareil de chauffage. Quels sont les différents verrous des supports de radiateurs ?
- Le Verrou Tournant avec ergot
Il s’agit d’une pièce tournante équipée d’un ergot qui s’insère dans une entaille à l’arrière du radiateur. Certains modèles possèdent deux verrous.
Le déverrouillage consiste à tourner d’1/4 de tour dans le sens antihoraire le verrou à l’aide d’un tournevis plat pour sortir l’ergot et libérer le radiateur.
Le verrou de sécurité peut être seul ou à deux, sur le dessus ou le côté du support mural.
Sur le dessus :
Ou sur le côté :
- Le verrou tournant avec méplat
Le verrou de maintien avec un méplat fonctionne sur le même principe que le modèle avec ergot détaillé ci-dessus à la différence qu’il est équipé d’une zone plate positionnée contre le radiateur en déverrouillage tandis que la partie arrondie vient s’écraser contre le radiateur pour le « plaquer » afin d’éviter de tout décrochage accidentel. Le support mural peut être équipé d’un ou deux verrous qui peu(ven)t être situé(s) au dessus du bâti support ou sur les côtés.
Pour déverrouiller il suffit de prendre un tournevis plat et de tourner le(s) verrou(s) pour que le méplat se retrouve dos au radiateur et desserre l’étreinte du support mural.
- Le verrou à languette
Le haut du support mural est équipé d’une pâte de verrouillage métallique qui, une fois le radiateur inséré sur le support, pénètre dans la face arrière de l’appareil pour éviter tout décrochage. Ce type de verrouillage est difficile à détailler, il faut bien regarder le support mural au-dessus de l’appareil. Si vous souhaitez retirer le radiateur de son support, il suffit de pousser la languette de verrouillage vers le mur.
- Le Verrou par crochets
Certains modèles verticaux comme l’Equateur 4 sont installés sur des supports hauts et bas séparés l‘un de l’autre.
Le verrouillage est réalisé par des crochets en matériaux synthétique encadrant les support muraux et la fixation sur du radiateur. Le déverrouillage s’effectue en tirant simplement les verrous vers soi.
Etape 3 : Décrochez le radiateur de son support
Le verrouillage a été levé* et votre radiateur est libéré du support mural sur lequel il est accrocher.
Pour décrocher le radiateur de son support, il suffit de le soulever, de pencher le haut de l’appareil vers vous puis de le soulever pour le retirer du bâti-support. N’hésitez pas à forcer, certains appareils sont lourds ou bien accrochés au support.
* pour décrocher les radiateurs maintenus par un verrouillage par languette, il est nécessaire de pousser sur la languette avec un tournevis plat et de soulever le radiateur en même temps comme nous le détaillons en dessous.
- Pour les modèles horizontaux, bas et certains radiateurs verticaux
- Pour certains modèles verticaux
Enfin, notez que le modèles lourds ou encombrants peuvent être équipés d’une chainette de sécurité qu’il faudra retirer du radiateur.
Etape 4 : Retirez le support mural
Qu’il s’agisse du remplacement du radiateur ou pour des raisons de travaux de finitions, le support mural libre de son radiateur peut être dévissé du mur. Munissez-vous d’une visseuse avec un embout adapté aux vis de serrage où d’un tournevis puis dévissez toutes les vis qui maintiennent le bâti-support.
Etape 5 : Débranchez le radiateur
Si vous avez bien suivi les étapes notamment la première, votre radiateur ne doit plus être alimenté mais pour vous en assurer, vérifiez l’absence de tension avec un voltmètre entre les bornes neutre et phase, neutre et fil pilote et phase et fil pilote. N’intervenez surtout pas si une tension est détectée et contactez immédiatement votre électricien.
Nous vous expliquons aussi comment brancher un radiateur électrique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.