Vous avez remarqué que vos radiateurs diffusent une odeur désagréable de poussière durant la chauffe ?
Un jeune artiste a confondu la façade blanche du radiateur avec celle d’une feuille de papier ?
La saison de chauffe se termine et votre installation de chauffage est au repos pendant toute la belle saison, c’est le moment de nettoyer vos radiateurs électriques pour retrouver leur efficacité et leur éclat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre installation de chauffage, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur ainsi qu’au tutoriel sur la signification des pictogrammes sur votre appareil de chauffage.
Les précautions à prendre avant le nettoyage de ses radiateurs électrique
Le nettoyage d’appareils électriques et l’eau ne font pas bon ménage. Avant toute manipulation sur vos radiateurs pensez à couper son alimentation électrique soit directement au tableau ou, à défaut, depuis l’interrupteur On/Off pour les modèles qui en sont équipés.
Si le nettoyage est réalisé en période de chauffe, songez à laisser les radiateurs refroidir durant au moins une heure.
Pour un nettoyage complet et dans le but de rendre accessible l’arrière et le dessous des appareils, nous préconisons de décrocher les radiateurs à nettoyer.
Pourquoi nettoyer ses radiateurs électriques ?
Pour chauffer, un radiateur a besoin de récupérer l’air de la pièce pour la faire passer le long d’une ou plusieurs résistances puis de restituer cet air plus chaud dans la pièce. L’air qui est utilisé par le radiateur est naturellement chargé en poussières qu’il faudra nettoyer pour conserver les performances de votre installation.
Mais on trouve parfois d’autres particules dont il faudra se méfier si vous ne souhaitez pas retrouver une façade de radiateur jaunie ou des murs où apparaissent des traces d’échauffement. Les raisons d’un radiateur ayant besoin d’un nettoyage sont :
- La présence naturelle de poussière accumulées durant des années
- Des traces laissées par une atmosphère chargée en fumée comme une cheminée, un environnement fumeur, des bougies parfumées ou des encens
- Une puissance insuffisante des radiateurs ou une pièce constamment en courants d’air qui occasionnent une chauffe trop importante de la façade et un jaunissement de la peinture de la façade et des murs
- De jeunes dessinateurs qui utilisent le radiateur comme tableau des projections liés à des gestes maladroits
Nettoyer ses radiateurs afin de faire des économies d’énergie
Le nettoyage d’un radiateur électrique tient plus du souhait d’avoir un air sain, qui ne sente pas la poussière que des économies réalisées. Néanmoins, pour certains modèles de radiateurs électriques comme les convecteurs ou les rayonnants qui utilisent le phénomène de convection, l’accumulation de poussières sur la grille située au bas de l’appareil peut réduire l’entrée d’air frais et limiter la diffusion des calories. Dans ce cas, un simple nettoyage du radiateur à la portée de tous peut vous faire faire de petites économies.
Comment bien nettoyer ses radiateurs électriques ?
Le nettoyage qui peut aller d’un simple dépoussiérage au nettoyage de la peinture est plus aisé si le radiateur est retiré de son support mural. Ainsi, vous avez accès à toutes les parties de votre appareil de chauffage électrique c’est à dire la façade, l’arrière, les côtés et le dessous de l’appareil.
Travaillez hors tension
Le nettoyage doit toujours être réalisé lorsque le radiateur n’est plus sous tension électrique. Coupez l’alimentation électrique au tableau si le radiateur doit être décroché et déplacé ou à son interrupteur (pour les modèles équipés) si le décrochage n’est pas nécessaire comme pour le nettoyage de la façade par exemple.
Décrochez le radiateur
Un nettoyage consiste avant tout à un dépoussiérage. Il est plus évident de réaliser les dépoussiérages à l’aspirateur ou au plumeau lorsque le radiateur est retiré de son support mural.
Nettoyage de la façade
Un coup de crayon malencontreux ou une projection de liquide s’enlève simplement avec une éponge légèrement humide éventuellement avec un peu de produit vaisselle.
N’utilisez pas de produits abrasifs tels que les bicarbonates ou le côté granuleux de l’éponge.
Nettoyage de la façade jaunie ou d’un linge déteint
La peinture d’un radiateur est thermolaquée c’est-à-dire que les éléments qui le composent passent dans un four afin d’obtenir une peinture laquée ou satinée parfaitement uniforme. Cette technique n’est pas reproductible chez vous c’est pourquoi, si votre façade est jaunie par une chauffe excessive, un environnement chargée en fumée (présence de fumeurs, cheminée ouverte…), la présence de diffuseurs de parfum (encens, bougies, diffuseurs d’huiles), ou à cause d’un linge qui aurait séché sur la peinture*, il ne sera pas possible de rattraper les traces sur la peinture.
*le séchage du linge sur un radiateur ou un sèche-serviettes est fortement déconseillé
Nettoyage des murs
Tout comme le cas précédent, un air chargé en fumée ou en parfum occasionnera un jaunissement du radiateur mais aussi des murs. On retrouve aussi ce phénomène de traces au dessus des radiateurs lorsque ces derniers fonctionnent à des taux de marche excessif comme dans une pièce en courant d’air ou des appareils à la puissance insuffisante.
Le nettoyage des murs dépend du revêtement (penture, papier peint…) et la solution revient à un spécialiste du second œuvre que vous trouverez en magasin de bricolage ou auprès d’un artisan.
Si vous ne souhaitez pas nettoyer à nouveau vos murs, prévoyez de vérifier la puissance des radiateurs en téléchargeant l’application Thermor Radiateur et en prêtant attention à la qualité d’air de votre logement.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.