Vous rentrez dans votre logement et vous remarquez qu’il y fait anormalement froid ? Vous regardez la télé et vous vous rendez compte que la température de la pièce de vie est bien trop basse ? Vous avez observé que votre installation de chauffage ne prend pas en compte la programmation que vous avez calée sur vos heures de présences ?
C’est saisissant de rentrer dans une maison qui n’est pas assez chauffée en plein hiver mais encore plus difficile de rentrer dans une salle de bains froide alors que votre sèche-serviettes a été programmé pour chauffer aux heures de la toilette.
Nous vous expliquons les raisons d’une installation de chauffage qui ne respecte pas les ordres de programmation embarquée sur l’appareil de chauffage, venant du gestionnaire d’énergie ou de votre sèche-serviettes qui ne suit pas votre rythme de vie.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur électrique.
Qu’est-ce qu’un ordre de programmation sur un radiateur électrique ?
La transition énergétique et la hausse du cout de l’énergie pousse le consommateur à réduire sa consommation énergétique et à alléger la facture liée à la consommation d’énergie. Le chauffage qui représente une grande partie de la facture est particulièrement surveillé, raison pour laquelle de plus en plus d’appareils de chauffage électriques offrent la possibilité de programmer les heures de présence et d’absence calqués sur les rythmes de vie.
Les économies d’énergie par la programmation sont aisément compréhensibles puisque les appareils de chauffage électriques vont chauffer à la température de confort durant les heures de présence puis en ECO, soit 3.5°C en moins, durant les créneaux d’absences.
La programmation d’une installation de chauffage électrique peut être réalisée de 3 manières différentes.
Embarquée sur les appareils de chauffage.
Depuis plusieurs années, les modèles de chauffage électriques sont équipés d’une programmation intégrée à la commande digitale. L’avantage est de créer une programmation distincte sur chaque élément de chauffage et une installation aisée si le logement n’est pas équipé de programmation centralisée.
Centralisée dans le logement grâce à un programmateur centralisé installé dans le logement
Le programmateur envoie les ordres de programmation sur le fil pilote des éléments de chauffage électriques. L’avantage est de piloter votre installation de chauffage depuis une commande installée dans la pièce de vie. Notez qu’une commande centralisée appelée aussi gestionnaire d’énergie n’est pas un thermostat car il n’intègre pas de sonde de température. Son rôle est bien de programmer les heures de présences, d’absences journaliers et hebdomadaires.
Déporté grâce à l’application Cozytouch installée sur votre mobile ou votre tablette.
Sa souplesse d’utilisation vous permet de piloter, de programmer, de gérer la température de votre installation de chauffage où que vous voulez. Vous aurez besoin d'une box internet, d'un bridge Cozytouch ainsi que des appareils connectés ou connectables grâce à la mise en œuvre d’une interface par appareil.
Les raisons d’un problème avec l’ordre de programmation
Suivant l’installation de chauffage et la technique de programmation utilisée et détaillée dans le paragraphe précédent (embarquée, centralisée, application Cozytouch), les raisons d’une installation de chauffage sui ne suit pas la programmation sont différentes. Nous vous expliquons pourquoi un radiateur ne suit pas la programmation.
Raison 1 : Le radiateur n’est pas sur le bon mode
Il s’agit de la première raison d’un radiateur ou un sèche-serviettes qui ne suit pas la centrale de programmation. Si vous utilisez un programmateur centralisé et qu’il est bien programmé, vérifiez que vos radiateurs soient bien réglés sur le mode Pilotage Externe ou Fil Pilote. Ce mode permet aux radiateurs pilotés par la centrale de programmation de changer de mode suivant l’ordre reçu par le programmateur (Confort durant les heures de Présence – ECO durant les heures d’absence).
Notez que le mode Programmation externe peut s’appeler différemment ou être modélisé par un pictogramme suivant le modèle de radiateur. Nous vous expliquons la signification des différents pictogrammes qui équipent vos appareils de chauffage.
Raison 2 : Vérifiez la date et l’heure
Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver n’est pas automatique sur tous les équipements de chauffage et de programmation. Vérifiez que vos appareils soient bien réglés au bon jour, à la bonne date et à l’heure sans quoi la programmation sera décalée.
Raison 3 : Le fil pilote n’est pas branché
Si vous utilisez un programmateur externe, un gestionnaire d’énergie ou des Interfaces Cozytouch vérifiez que le fil pilote des appareils de chauffage y soient bien raccordés. Dans le cas contraire, les ordres de programmation seront bien envoyés par l’équipement de programmation mais n’aboutirons pas à votre équipement de chauffage électrique. Nous vous expliquons qu’est-ce que le fil pilote d’un radiateur et comment installer une Interface Cozytouch à vos appareils de chauffage électriques.
Raison 4 : La température de la pièce est atteinte
Qu’il s’agisse d’un pilotage centralisé sur le fil pilote des appareils, une programmation embarquée sur les radiateurs et sèche-serviettes ou depuis votre application Cozytouch, chaque radiateur régule la température avec le thermostat et la sonde de température embarqués. Si la température de consigne demandée sur le thermostat est au moins égale à celle de la pièce, les équipements de chauffage maintiendront cette température par une chauffe brève ou l’arrêtera dans le cas où les températures extérieures sont clémentes.
Raison 5 : La détection de Présence / absence est en fonction
Si vos radiateurs sont équipés de détecteurs de Présence/Absence, vérifiez que leur fonctionnement ne perturbe pas la programmation désirée.
Raison 6 : Un défaut de délestage
Si toute votre installation de chauffage affiche un signale ou un message de délestage, vérifiez que la consommation de votre logement ne dépasse pas la valeur de l’abonnement choisi. Par exemple, un logement qui bénéficie d’un abonnement électrique de 9KW (9000 watts) mais qu’un pic de consommation est supérieur à cette valeur alors deux situations sont possibles :
- La maison est équipée d’un délesteur et va positionner les radiateurs électriques en mode Délestage de façon cyclique c’est-à-dire les uns après les autres.
- Le délestage s’arrête lorsque la consommation descend sous la valeur de l’abonnement.
- Si le délestage apparait constamment sur tous les radiateurs, même après le pic de consommation, le défaut devra être diagnostiquer par un installateur électricien
- La maison n’est pas équipée de délesteur si bien qu’au lieu de délester, le compteur va disjoncter. Avant de remettre le courant dans la maison, vérifiez que tous les appareils électriques ne soient pas tous en fonctionnement.
Raison 7 : Un ordre prioritaire sur le fil pilote
Tout comme le délestage, si les radiateurs détectent une tension électrique envoyée sur le fil pilote (voir tableau), l’installation de chauffage comprend qu’un ordre est demandé par un programmateur centralisé. Les ordres Délestage (DEL) et Hors Gel (7°c) sont « prioritaires » c’est-à-dire qu’ils prennent le dessus sur tous les ordres ou modes paramétrés sur les appareils de chauffage.
Tant que la source de cette tension n’aura pas été détectée et corrigée, l’installation de chauffage ne pourra pas y déroger raison pour laquelle le défaut devra être diagnostiqué par un installateur électricien.
Raison 8 : Une perte de connexion Cozytouch
Si votre installation de chauffage est pilotée grâce à l’application Cozytouch, vérifiez que votre installation soit encore appairée à votre application. Connectez-vous à l’application Cozytouch puis sélectionnez Réglages > Liste des équipements et si :
- Vous n’arrivez pas à vous connecter, faites une demande d’assistance en allant sur Se Connecter -> Besoin d'aide pour vous connecter -> Besoin d’aide ? Nous contacter
- Vous arrivez à vous connecter mais les équipements ne sont plus pilotables depuis l’application, faites une demande d’assistance Réglages (roue crantée) -> Assistance -> Besoin d’aide ? Nous contacter
Grâce à cette action, l'application enverra une demande d'assistance à l'équipe Cozytouch avec toutes les informations nécessaires pour solutionner votre demande.
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