Vous rentrez du travail et vous avez remarqué qu’il fait excessivement chaud dans votre logement ? Vous pensez que votre installation de chauffage électrique chauffe trop ? La façade de votre radiateur est bouillante même si vous baissez la température de chauffe ?
Nous vous expliquons comment fonctionne le thermostat et la régulation de votre appareil de chauffage et les solutions pour que la pièce soit chauffée à la température demandée.
Découvrez comment fonctionne un radiateur électrique. Nous vous invitons aussi à vous référer à la notice de votre radiateur.
Comment fonctionne un appareil de chauffage électrique ?
Avant de développer pourquoi un radiateur chauffe trop, nous vous expliquons comment il est conçu ainsi que le fonctionnement de sa régulation et du thermostat qui l’équipe. Ces explications vous permettront de comprendre les causes d’un radiateur qui surchauffe et les solutions à apporter.
Un appareil de chauffage est constitué de nombreux éléments lui permettant de chauffer la pièce ou la zone dont il a la charge et de maintenir la température désirée. Que l’on parle de radiateur, de rayonnant, de convecteur, de sèche-serviettes ou de plancher chauffant, le principe de fonctionnement est quasiment identique.
La commande digitale ou à molettes (repère 1) a la charge de prendre en compte la température de consigne ainsi que les modes souhaités pour les modèles digitaux.
Les informations sont transmises à la carte de puissance (repère 3) installée en contrebas ou, dans certains cas, intégrée à la commande digitale ou à molette. La carte de puissance se charge de réaliser très régulièrement les prises de température venant de la sonde (repère 2) installée en bas à droite de l’appareil et d’alimenter ou non la résistance* de façon cyclique dans le but de chauffer la pièce à la consigne souhaitée.
Notez que la résistance* d’un appareil de chauffage électrique ne peut pas chauffer sur une partie de sa puissance c’est-à-dire qu’une résistance de 1000 watts alimentée en électricité consommera 1000 watts. C’est une des raisons pour laquelle elle ne chauffe pas tout le temps et qu’une prise de température est réalisée régulièrement, en moyenne toutes les 40 secondes** (selon les modèles), dans le but de déterminer le plus finement possible si la température de la pièce ou de la zone à chauffer est respectée.
- S’il fait plus chaud dans la pièce, c’est-à-dire que la température de la pièce est supérieure à la consigne du radiateur, la résistance n’est plus alimentée.
- Si la température de la pièce est identique à la consigne demandée, la résistance est peu alimentée (quelques secondes) pour un maintien en température. Elle peut ne pas être alimentée si la pièce monte en température grâce à un apport extérieur (soleil, poêle…)
- S’il fait plus froid que la consigne du radiateur dans la pièce, la résistance est alimentée jusqu’à 20 secondes (dans le cas d’une prise de température toutes les 40 secondes) pour une montée en température.
* 2 résistances sur certains modèles comme l’Equateur 4, l’Ovation 3, l’Ingenio3
** de quelques dizaines de secondes à plusieurs dizaines de minutes pour le Plancher Rayonnant KS
Pourquoi un radiateur électrique chauffe trop ?
Un radiateur qui chauffe trop est un appareil de chauffage qui chauffe la pièce au-delà de la consigne demandée sur le thermostat et surtout qui surconsomme. Alors pourquoi un radiateur surconsomme ?
Nous avons vu que durant son fonctionnement, un appareil de chauffage électrique analyse et régule en continue la température consignée sur une période de plusieurs dizaines de secondes et ce, durant toute la journée. Ce fonctionnement garantie une parfaite régulation de la chaleur dans les pièces à chauffer pour une température la plus homogène possible mais à condition de respecter toutes les préconisations détaillées dans la notice . Une sonde qui détecte un courant d’air, une puissance inadaptée aux caractéristiques de la pièce, le choix d’un mode inapproprié…peuvent créer une anomalie de régulation et un radiateur qui chauffe trop ou un sèche-serviettes bouillant par exemple.
Quelles solutions pour un radiateur électrique qui chauffe trop ?
La régulation d’un radiateur ou d’un sèche-serviettes est conçue pour réaliser un relevé de température périodique et en moins d’une minute afin de vérifier régulièrement si l’élément chauffant a besoin de diffuser ses calories. Les appareils de chauffage qui sortent des usines sont étudiés pour répondre aux exigences de la réglementation thermique (RT 2012, RT2020) en vigueur. Les nombreux éléments qui composent un chauffage électrique et l’environnement dans lequel il sera installé sont autant de facteurs de surchauffe de la pièce ou de cause d’un radiateur brûlant.
Nous vous expliquons les raisons principales d’un appareil de chauffage qui surchauffe ou qui devient bouillant et les solutions à apporter.
Raison 1 : une puissance d’appareil de chauffage inadaptée
Un appareil de chauffage doit avoir la bonne puissance (en watt) pour chauffer la pièce de manière homogène.
- Une puissance trop faible occasionnera une difficulté à atteindre la température demandée, une surchauffe de la façade du radiateur et des bruits de dilatation.
- Une puissance trop forte, un surdimensionnement engendrera une mauvaise régulation de la température avec des variation de froid et chaud dues au phénomène de surpuissance.
Solution : Nous vous expliquons comment choisir la puissance de votre radiateur.
Raison 2 : la sonde détecte une température trop basse
La sonde de température d’un radiateur (repère 2) est installée en bas à droite de ce dernier. Si la température détectée par la sonde est bien en dessous de la température souhaitée alors le thermostat tentera en vain de l'atteindre. Attention aux entrées d’air murales utilisées pour les cheminées, les poêles, les chaudières au gaz ou les anciennes aérations. Les équipements de chauffage doivent en être éloignés dans le but de ne pas faire passer d’air frais sur la sonde.
Solution : si une température basse est remarquée en bas de l’appareil de chauffage, un passage d’air frais, un sol très froid, trouvez rapidement l’origine et corrigez-là. Une sortie murale de câble peut être isolée, un sol froid peut recevoir un tapis de sol, une plinthe qui laisse passer un courant d’air peut être colmatée, une vieille menuiserie peut être siliconée…
Raison 3 : un étalonnage de la sonde de température
Nous avons vu qu’un appareil de chauffage électrique est conçu pour une installation dans un logement très bien isolé respectant les normes de réglementation thermiques actuelles (RT2012, RT2020) or tous les logements n’intègrent pas une isolation aussi poussée.
Solution : si tous les ajustements de la raison 2 ont été réalisés et que la température détectée en bas de l’appareil de chauffage ne peut plus être modifiée, faites un étalonnage de la régulation depuis le thermostat. Vous trouverez les manipulations à réaliser sur la notice.
Raison 4 : la mise en œuvre et l’environnement
Les préconisations de mise en œuvre détaillées dans la notice permettent à l’équipement de chauffage électrique de fonctionner de manière optimale.
- Les distances vis-à-vis des murs, du mobilier sont destinées à évacuer librement les calories pour une chauffe homogène.
- La hauteur d’installation entre le sol et le bas de l’appareil autorise la sonde de température à prendre la température de la pièce sans être trompée par celle du sol (voir raisons numéros 2 et 3)
- Une installation proche d’une sortie d’air murale de cheminée, poêle…sera détectée comme une température basse par la sonde
Solution : faites un point sur votre installation en vous reportant à la notice de votre appareil de chauffage.
Raison 5 : le mode utilisé
Le thermostat de votre appareil de chauffage vous permet d’utiliser différents modes convenant à votre rythme de vie. Utiliser le mode ECO alors que vous êtes dans le logement n’est pas une bonne idée car le passage en mode Confort augmentera la température de 3.5°C.
Solution : consultez la notice de votre appareil de chauffage et nous vous expliquons comment régler votre chauffage pour faire des économies.
Raison 5 : un fonctionnement normal
Un appareil de chauffage tel qu’un radiateur ou un sèche-serviettes peut avoir une façade très chaude allant jusqu’à 70°C durant les périodes les plus froides de l’année. Il s’agit d’un fonctionnement normal qui peut surprendre lorsque l’on pose la main sur l’appareil. A puissance égale, plus l’appareil est petit et plus sa façade peut être chaude.
Si votre radiateur respecte la température de consigne désirée et que la puissance est respectée (raison 1) alors il ne s’agit pas d’une anomalie de l’appareil mais bien d’un fonctionnement normal.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.