Votre radiateur électrique est éteint mais vous avez remarqué qu’il chauffe tout le temps ? Vous constatez qu’il fait anormalement chaud dans la pièce alors que votre installation de chauffage électrique n’est pas en marche ?
Nous vous expliquons les raisons d’un chauffage électrique qui est éteint et qui chauffe malgré tout et les solutions pour y remédier.
Pour mieux comprendre le comment fonctionne votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de celui-ci.
Pourquoi un radiateur électrique chauffe tout le temps ?
Un radiateur électrique qui chauffe en permanence même éteint ou en veille est lié à différents facteurs que nous allons vous énumérer.
Raison 1 : l’inertie du radiateur
Les radiateurs équipés d’un corps de chauffe en aluminium, en fonte ou à fluide caloporteur ou les sèche-serviettes accumulent une grande partie des calories fournies par la résistance. C’est ce que l’on appelle la chaleur inertielle.
Une fois éteint, l’inertie du matériaux mis en œuvre peut mettre plusieurs dizaines de minutes à redescendre en température. Si la température de surface n’a pas baissé dans les heures qui suivent, vérifiez les raisons qui suivent.
Raison 2 : un ordre de chauffe en cours
Etes-vous certain(e) que le radiateur ou l’installation est bien arrêtée ? Il s’agit d’une étourderie courante c’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de vérifier que le radiateur ou le programmateur centralisé ne soit pas en mode de chauffe et que les commandes digitales ne soient pas tout simplement en veille. Pour le vérifier, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur. Nous vous expliquons aussi que signifient les pictogrammes de vos appareils de chauffage.
Raison 3 : un défaut électronique
Vous êtes certain que votre radiateur est éteint soit par l’interrupteur ou par la commande digitale ?
L’électronique de la commande digitale ou de la carte de puissance qui équipe votre chauffage électrique est certainement en cause.
Pour déterminer si la panne provient de la commande digitale ou de la carte de puissance et si vous avez des modèles de radiateurs identiques, vous avez la possibilité d'interchanger le boitier digital avec un radiateur qui fonctionne correctement et si :
- La panne se déplace : la commande digitale doit être remplacée
- La panne reste sur le même radiateur : la carte de puissance devra être remplacée
Si vous ne possédez pas de radiateur identique et fonctionnel pour réaliser les tests, nous vous conseillons de contacter un installateur électricien.
Raison 4 : le radiateur est en mode Hors Gel
Le mode hors gel demande à l’équipement de chauffage de chauffer à 7°C. Si votre installation de chauffage électrique est sur ce mode et dans un logement très froid comme en haute montagne, le(s) radiateur(s) vont naturellement chauffer pour maintenir cette température. La chauffe est la preuve d’un bon fonctionnement.
Comment arrêter un radiateur électrique qui chauffe en permanence ?
Un radiateur doit arrêter de chauffer la pièce lorsque la commande digitale est en position Off ou en Hors gel (7°c). Si la chauffe perdure quelques heures après la mise en veille ou l’extinction complète de l’appareil de chauffage, nous vous suggérons de couper le radiateur depuis l’interrupteur On/Off de l’appareil s’il en est équipé ou depuis le tableau électrique.
Si vous ne possédez pas les connaissances et le matériel pour réaliser le diagnostic de dépannage, contactez un électricien qui déterminera quelle est la pièce à remplacer.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.