Votre logement est chauffé par des radiateurs électriques équipés de molettes de réglage et vous vous demandez à quelle température correspond les graduations ? Vous souhaitez baisser la température de consigne de votre radiateur à molette lors de vos absences journalières mais quelle molette régler ?
Nous vous expliquons le fonctionnement des radiateurs à molette et comment régler la consigne suivant les graduations inscrites sur la molette de température.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre installation de chauffage, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur ainsi qu’au tutoriel sur la signification des pictogrammes sur votre appareil de chauffage.
Le rôle de la molette sur un radiateur électrique
Depuis les années 80, les radiateurs possèdent au moins une molette de réglage de température. Cette dernière est très souvent graduée de 2 à 8 et peut être accompagnée d’un trait fin qui commence à partir de la graduation 4 pour s’épaissir jusqu’à la graduation 6.
La molette de température est conçue pour régler la température de chauffe lorsque les occupants du logement sont dans les pièces chauffées. La consigne de chauffe est déterminée par la molette de réglage et sur le mode Confort qui peut être noté avec un pictogramme Soleil ou l’appellation « Basic » ou tout simplement « Confort ».
Comment atteindre la température souhaitée avec la molette ?
Les graduations présentes sur la molette de réglage de température n’indiquent pas la température et n’aident pas à trouver la consigne souhaitée. Cette technologie est abandonnée sur les nouveaux appareils équipés d’écrans digitaux mais certains radiateurs, rayonnants et convecteur Thermor déjà en fonction intègrent une molette graduée de 2 à 8 c’est pourquoi, sur ces modèles, on peut « estimer » une température correspondante :
- 16/17 degrés : graduation 3
- 17/18 degrés : graduation 4
- 18/19 degrés : graduation 5
- 19/20 degrés : graduation 6
- Plus de 21 degrés : graduation 6/7
Vous pouvez tester les correspondances entre la température et le niveau de graduation et nous vous conseillons de vérifier la corrélation avec un thermomètre après plusieurs heures de fonctionnement pour affiner le réglage si nécessaire.
Les différents modes sur les radiateurs électriques à molette
Certains équipements de chauffage sont équipés d’un thermostat doté d’autres molettes de réglage qui agissent aussi sur la température. Modification de la température d’abaissement, réglage des modes ou des options de fonctionnement, voici une synthèse des fonctionnalités des autres molettes qui équipent les chauffages électriques :
- Si la seconde molette indique des inscriptions comme une température de 3.5°C accompagné d’une ligne graduelle fine au début et s’épaississant en fin de course alors il s’agit du réglage de la température d’abaissement en mode « ECO ».
- Au minimum : abaissement de 9°C par rapport à la température Confort/Soleil
- Au maximum : pas d’abaissement (logo soleil/confort) par rapport à la température Confort/Soleil
Le mode ECO est pris en compte soit en positionnant le curseur en mode ECO/Lune ou en mode Fil Pilote décrit avec un pictogramme Horloge, le logo FP ou l’écriture PROG. Un abaissement de 3.5°C est préconisé pour privilégier le confort et les économies.
- Si la seconde molette est graduée de 1 à 6 accompagnée d’une ligne de graduation fine en début de course et s’épaississant au maximum, il s’agit du réglage de l’abaissement de la température en mode ECO (par rapport à la température Confort) suivant la correspondance suivante :
- Au minimum : abaissement de 9°C par rapport à la température Confort/Soleil
- Au maximum (6) : pas d’abaissement par rapport à la température Confort/Soleil
Le mode ECO est pris en compte soit en positionnant le curseur en mode ECO/Lune ou en mode Fil Pilote décrit avec un pictogramme Horloge, le logo FP ou l’écriture PROG. Un abaissement de 3.5°C est préconisé pour privilégier le confort et les économies.
- D’autres radiateurs sont équipés de molettes de mode ou de température plus intuitive
- A droite, le réglage de températures notées sur cette dernière
- Au centre, le réglage des modes liés au fonctionnement du détecteur de présence
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.