principe de fonctionnement du délestage par fil pilote bilbao3

Commentaires

5 commentaires

  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Les radiateurs Thermor (et ceux d’autres marques, car c’est une norme) peuvent gérer jusqu’à 6 régimes de fonctionnement différents par fil pilote, (tension électrique et forme de signal appliquées au fil pilote, voir la notice de votre radiateur).

    Les températures associées à ces régimes de fonctionnement dépendent des radiateurs.

    Chez Thermor le régime « délestage » doit correspondre à un arrêt total du chauffage.

    La baisse de 3 degrés évoquée correspond au passage d’un régime « Confort » à un régime « Eco » (mais dépend en fait des réglages du radiateur), et n’est pas une fonction de délestage mais une fonction basique de programmation.

    Couper l’alimentation électrique du radiateur pourrait lui faire perdre ses réglages (en particulier l’horloge) et détériorer la carte électronique du radiateur.

    Dans le cadre d’un chauffage électrique, vous devez être équipé d’un délesteur pour chauffage électrique, qui aura des sorties fils pilotes (en nombre variable) pour radiateurs et d’une sortie pour ECS (chauffe eau), éventuellement combiné à un système de programmation pour gérer les périodes « Confort » et « Eco ».

    Chez Thermor ce système correspond au Pack ZenEco (230v ou à pile). 
    Il existe des solutions équivalentes chez d’autres fabricants.

    Si vous prévoyez une programmation autonome (par le radiateur lui même) ou par Cozytouch, vous pouvez installer un délesteur simple pour chauffage électrique (donc avec sorties fils pilotes et ECS) sans système de programmation : les ordres de délestage par fil pilote restent prioritaires sur la programmation (autonome ou par radio IO-Homecontrol du Cozytouch).

    Cordialement.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    B de Place

    Merci beaucoup pour vos explications très claires!

    Je n'ai plus de doute à présent: le délestage par fil pilote est tout à fait possible et c'est la meilleure solution!

    Reste à choisir le bon modèle de délesteur, mais l'électricien doit connaître cette partie car j'imagine que les signaux envoyés sur le fil pilote correspondent à une norme bien précise donc sans ambiguïté pour le choix du délesteur et les sorties adéquates à utiliser pour y brancher le fil pilote.

    J'ai un doute sur le pack ZenEco de Thermor: combien de radiateurs (ou de zones différentes chacune ayant 1 à 2 radiateurs connectés) peut il delester? La documentation parle d'une programmation jusqu'à 8 zones de chauffage mais le délestage est-il à considérer comme de la "programmation"?  Le prix du pack n'est pas donné non plus sur la page https://www.thermor.fr/guide-de-choix-programmation-programmateur-chauffage-electrique/programmation-programmateur-chauffage-electrique/programmateur-chauffage-pack-zeneco

    Bien cordialement

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Concernant le Pack ZenEco (dont je suis équipé, version 230v), il peut gérer :
    - 2 zones par fil pilote : l’une d’elle étant repartie sur 2 circuits de délestages, soit au total 3 circuits de délestages par fil pilote
    - 8 zones au total en mode radio IO HomeControl (pour radiateurs connectés comme l’est le Bilbao 3); sur ces 8 zones 2 sont communes avec les zones fil pilote, soit 2 zones mixtes fil pilote et radio et 6 zones uniquement radio
    - 10 radiateurs en mode radio (en plus des radiateurs gérés par fil pilote); le support Thermor m’avait indiqué qu’il était éventuellement possible de récupérer les 2 points de gestion du fil pilote pour les réutiliser en points mode radio, mais je ne suis jamais arrivé à desassocier les points fil pilote).

    Le délestage se fait sur toutes les zones (fil pilote ou radio) avec une sélection des zones selon un algorithme qui lui est propre, ainsi que sur le chauffe-eau.
    Bien qu’ayant une installation de radiateurs avec une puissance supérieure à mon abonnement, je ne crois pas que le délestage se soit jamais activé.

    Le Pack ZenEco gère aussi l’activation du chauffe-eau, en automatique en fonction des plages HP/HC, ou en manuel (marche forcée).

    Le Pack ZenEco peut fournir des informations de suivi de consommation en kwh ou en euros.

    Le Pack ZenEco ZenEco est compatible avec les compteurs mécaniques et électroniques et peut dans ce cas exploiter la téléinformation.

    Le Pack ZenEco peu aussi commander des volets roulants compatibles IO HomeControl (mais j’ai des volets RTS...).

    Le Pack ZenEco n’est pas compatible avec une utilisation conjointe du Cozytouch (ou alors en perdant tous les avantages du Pack ZenEco).

    Pour le prix du pack ZenEco, voir internet :-) avec des prix qui vont du simple au double...
    On le trouve par exemple sur Amazon.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    B de Place

    Merci beaucoup!

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Si vous souhaitez juste gérer le délestage par fil pilote, et utiliser un autre système pour la programmation (Cozytouch, programmation interne ou automatique des radiateurs), vous pouvez peut être installer un simple délesteur par fil pilote comme l’exemple ici : https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/delesteur/gp-41-ref-6100027
    Normalement, sur les radiateurs Thermor, le délestage par fil pilote reste prioritaire sur tous les autres modes de gestion.
    De plus si vous disposez d’un compteur électronique avec teleinformation, l’installation dans le tableau électrique devrait être facilitée car c’est la teleinformation qui informera le boîtier de délestage de la surconsommation.
    Avec ce système le fil pilote est dédié à la fonction délestage et ne peut pas être utilisé pour la fonction programmation.
    Tout dépend donc de votre installation existante et du système de programmation souhaité.

    L’installation du Pac ZenEco, qui combine délestage et programmation, par fil pilote ou radio IO HomeControl, peut être assez difficile car elle requiert de faire passer les fils de phase dans des tores pour mesurer les consommations électriques (pour suivre les consommations par types et pour gérer le délestage en cas d’absence de teleinformation), et donc démontage du tableau électrique pour accéder aux fils.
    La version 230v nécessite aussi l’installation d’une ligne électrique pour alimenter le boîtier de commande.

    Cordialement.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.