Centralisation et chauffages Mozart

Commentaires

2 commentaires

  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Étant moi même équipé d'un Pack ZenEco 230V et de radiateurs connectés Ovation, Kenya et Emotion, je confirme que la notice du Pack ZenEco, pour la mise en service, voire même l'installation du Pack, n'est pas un modèle de clarté et mériterait d'être revue. J'ai passé quelques heures à l'étudier et demandé assistance sur ce forum pour arriver à mes fins.

    Les opérations à réaliser sont les suivantes (pour une utilisation en mode radio IO Homecontrol) :

    1) Associer les radiateurs avec le Pack ZenEco par échange de clé de sécurité : cette procédure n'est pas décrite dans le manuel d'utilisation du Pack ZenEco (voir conversation "Association Pack ZenEco et radiateurs Ovation 3 Kenya 3" dans ce forum). Cette manipulation est à faire radiateur par radiateur, en reprenant la procédure depuis le début pour chaque radiateur (très fastidieux) : à un instant t un et un seul radiateur doit être mis en mode "association" sinon échec de la procédure d'échange de clé. Les radiateurs doivent être positionné en mode "Programme externe" (car piloté par un dispositif externe).

    2) Déterminer les différentes zones à faire gérer par le Pack ZenEco, sachant que 8 zones maximum peuvent être déclarées, et que 2 zones (nommées "Z1" et "Z2" par défaut) sont déjà attribuées au pilotage par fil, ce qui permet de gérer en plus 6 zones uniquement pilotées par radio ; il est possible d'ajouter des radiateurs gérés par radio sur les zones pilotées par fil. Les zones peuvent être nommées en choisissant un nom dans une liste prédéterminée (on ne peut pas définir le nom de son choix).

    3) Associer les radiateurs aux zones : lorsqu'un radiateur (appelé "point") est associé à une zone, l'ouverture de la zone au niveau du Pack ZenEco doit faire clignoter le voyant lumineux des radiateurs associés. Note : le Pack est limité à 15 points, si les 15 points ont été associés à une zone (y compris les 2 points de la gestion par fil), on ne peut plus créer de zone (pour changer un point de zone, il faut le désassocier de sa zone actuelle puis l'associer à une autre zone). Étape fastidieuse là aussi. (Choix "Paramétrage / Liaison radio / Organisation chauffage").

    4) Déterminer les programmes à gérer, c'est à dire les "Journées types", par exemple "Journée de semaine", "Journée de week-end", dans un maximum de 4 programmes donc 4 "Journées types". On ne pas renommer les programmes (cela aurait permis de donner plus de lisibilité et compréhension que "PROG1", "PROG2"...).

    5) Affecter les programmes aux jours de la semaine, (Choix "Affectation des programmes" sur Pack).

    6) Pour chaque couple (programme, zone), déclarer les périodes "Confort" avec un maximum de 3 périodes Confort sur une journée. (Choix "Modification des programmes" sur Pack). Donc deux zones, dans le même programme, peuvent avoir des périodes "Confort" différentes.

    En résumé :

    • un radiateur est dans une Zone
    • un Programme défini une journée type
    • un jour de la semaine est associé à un Programme (journée type)
    • les consignes "Confort" sont définies pour chaque couple (Programme, Zone)

    Recommandations :

    • ne pas associer en mode radio plus de 3 points à une même zone : au-delà j'ai rencontré (et je recontre toujours de temps en temps) des problèmes avec des radiateurs qui n'appliquent pas la consigne envoyée par le Pack ZenEco… brouillage / interférences entre les radiateurs ?
    • ne pas mettre les mêmes heures de changement de consigne (Confort/Eco) sur les zones : cela revient à gérer plus de 3 points sur une même zone et de nouveau des problèmes de suivi de consigne (j'ai décalé de quelques minutes les zones les unes par rapport aux autres).
    • il doit y avoir au moins 1 période "Confort" pour chaque couple (Programme, Zone), sinon le radiateur associé à la zone reviendra automatiquement à sa consigne "Confort" après un certain temps
    • noter sur papier la configuration effectuée : quel radiateur est dans quelle zone ;-)

     

    Le suivi de température demandée est assuré par le radiateur lui-même et non par le Pack ZenEco. La température affichée sur le Pack ZenEco reflète la température ambiante de la pièce où il est installé (c'est un thermomètre) et non une température de consigne. Il faut indiquer la température souhaitée au niveau de chaque radiateur lorsqu'"il est en mode "Confort". Lorsqu'il bascule en mode "Eco" la température de consigne est abaissée de 3,5° (modifiable au niveau du paramétrage du radiateur).

    Les capteurs de température du Pack et des radiateurs peuvent éventuellement être étalonnés s'ils n'indiquent pas la température réelle de la pièce où ils sont installés. Attention : si le radiateur est placé contre un mur extérieur, son capteur peut mesurer une température très inférieure à la température de la pièce, encore plus si un courant d'air froid (venant par exemple d'une fenêtre) passe à proximité du capteur, ce qui a pour conséquence de faire monter la température de la pièce.

    Si le chauffe-eau est en fonctionnement aux heures pleines au lieu des heures creuses, il faut vérifier l'installation au niveau du tableau électrique et la configuration du Pack ZenEco :

    • alimentation du module ZenEco, soit par TIC, Télé Information Client (compteur "électronique" type Linky) sur entrée "jaune" contacts 11-12, soit par contacteur "sec" (compteur "mécanique" ou compteur "électronique" sans TIC), sur entrée 'violette" contact 3
    • connexion alimentation chauffe-eau sur sorties correspondante du module ZenEco, sur sortie "blanche" contacts 15-16
    • vérifier que la commande murale ZenEco n'est pas en position "marche forcée" pour le chauffe-eau

    En cas de connexion "mécanique" au compteur électrique (sans TIC), une autre marque du groupe recommande l'installation d'un contacteur HP/HC en amont du module ZenEco pour éviter la perturbation par des courants induits sur le contact sec. Si vous avez un contacteur HP/HC en plus du module ZenEco, vérifiez qu'il n'est pas en position forcée, et qu'il bascule bien lors du changement de période HP/HC.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    PS : le radiateur Mozart n'est pas un radiateur "connecté" et ne peut pas fonctionner en mode radio IO HomeControl avec le Pack ZenEco.
    Il ne peut fonctionner que s'il est connecté par fil pilote et en mode "programme externe".
    Le fil pilote doit être connecté à une des bornes Z1/Z2 sur le module ZenEco du tableau électrique, et à l'entrée fil pilote du radiateur.
    Vous ne pouvez gérer que 2 zones Z1/Z2 sur le boiter de commande ZenEco.

    Sinon il reste possible d'ajouter des modules IO HomeControl aux radiateurs Mozart.

    0
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.