API Cozytouch Thermor (utilisation avec domotique Jeedom)

Commentaires

9 commentaires

  • Avatar
    Brice Cassagnabère

    Bonjour, je suis également intéressé par le sujet.

    En effet je suis équipé d'un système de Domotique FIbaro Home Center 2 pour lequel j'ai réalisé par mal de développements de modules que j'ai aussi partagé sur les forums dédiés.

    Maintenant équipé en Cozytouch, je me pose donc la question de pouvoir intégrer le Bridge Cozytouch au sein de mon environnement domotique et cela passe forcément par l'utilisation d'une API.

    Je suis donc preneur d'une documentation d'API d'intégration qui permettrait de pourvoir réaliser ce type de développement qui permettrait de rendre la plateforme Cozytouch encore plus intéressante pour les personnes qui font de la domotique.

    Merci d’avance pour votre retour !

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    PASCAL HINGAMP

    Bonjour,

    Je plussoie la demande d'une API permettant d'interfacer les équipements Cozytouch avec des logiciels tiers de domotique.

    Merci de votre aide en la matière !
    Cordialement,

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    CLAUDE BOULARD

    Bonjour,

    J'ai exactement la même question : je développe un système domotique (basé sur OpenHAB), j'ai acheté le bridge Cozytouch et 7 radiateurs Thermor, et et je souhaite pouvoir les consulter/contrôler depuis mon application, sans être obligé d'utiliser l'appli Cozytouch.

    Cette appli remplit son rôle, mais je suis persuadé que l’intérêt (et l'avenir) de la domotique est justement d'avoir une seule application domotique (basée sur Jeedom, OpenHAB etc.) qui reçoit toutes les informations de tous les périphériques connectés, et envoie en conséquence les commandes les plus appropriées.

    D'où cette demande de pouvoir accéder au bridge Cozytouch, autrement que depuis l'appli 'fermée' Cozytouch.

    Merci pour toute information à ce sujet.

    Cdt,

    Claude B

     

    0
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Bruno LIVERNAIS

    Bonjour,

    Je suis aussi fortement intéressé par un accès ouvert à l'API CozyTouch. C'est très important pour permettre le développement de solution "cloudless" et notamment opensource.

    Merci pour votre engagement en ce sens également.

    Cordialement,

    Bruno

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    Bonjour,

    Peut- être regarder du côté de chez Somfy ? https://developer.somfy.com/ 

    Les box "CozyTouch" (Groupe Atlantic), "Tahoma" (Somfy), etc. et leurs softwares sont développés par la société Overkiz qui est une filiale du groupe Somfy, (https://www.overkiz.com/a-propos/). Cette société vend des solutions et services clé en main à différents fabricants d'appareils IO-HomeControl, mais aussi RTS ou d'autres protocoles de communication, (https://www.overkiz.com/clients/).

    Etant donné qu'il y a un aspect commercial basé sur un Service Cloud, je doute qu'il soit un jour possible d'avoir une solution purement domestique (locale) de gestion. Je pense aussi qu'il y a des ententes entre les différents fabricants qui utilisent le protocole IO-HomeControl, car bizarrement aucune box n'offre un service complet pour tous les appareils, (une box CozyTouch ne gèrera pas des volets Somfy, et une box Tahoma ne gèrera pas, ou de façon incomplète, des radiateurs Thermor).

    Le protocole IO-HomeControl utilisé pour la communication entre les box et les appareils est propriétaire, (en plus d'être crypté / sécurisé). L'utilisation d'une box, (avec un émetteur / récepteur gérant le protocole IO-HomeControl), est donc impératif pour piloter les appareils IO-HomeControl, (bien que j'ai vu sur Internet un dispositif "Set&Go" commercialisé par Somfy se connectant en USB sur un PC à destination des installateurs pour programmer les différents appareils https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/9017035/SETGO_io, sinon pour les as du Do-It-Yourself, voir https://www.analog.com/en/products/adf7022.html#product-overview). 

    La programmation de la box se fait, en principe, au travers d'un Serveur Cloud. L'API proposée par Somfy consiste à converser avec le Serveur Cloud, et non directement avec la box (ce que fait aussi un SmartPhone équipé de l'application CozyTouch), et c'est ensuite le Serveur Cloud qui programme la box (je pense que c'est en fait la box qui interroge à intervalles réguliers le Serveur Cloud pour prendre les consignes, sinon il y aurait des problèmes de firewall et de routage IP au niveau réseau local domestique). Je dis en principe car j'ai lu que certains avaient analysés les échanges entre la box CozyTouch et le Serveur Cloud pour ensuite simuler le Serveur Cloud avec un dispositif local, (un peu de WireShark pour voir ce qui passe ?).

    L'API Somfy d'accès au Serveur Cloud est documentée...Le fonctionnement d'une box "CozyTouch" ne doit pas être très différent d'une box "Tahoma", puisque les deux ont la même origine. Il doit juste y avoir l'URL du Serveur Cloud qui doit changer.

    Et si cela ne veut pas fonctionner avec une box "CozyTouch", tentez l'opération avec une box "Tahoma" (voir liste de compatibilité des appareils avec la box "Tahoma" https://www.somfy.fr/produits/1811478/tahoma). 

    Ce qui est plus ennuyeux, mais ce n'est pas le sujet de ce post, c'est la pérennité du protocole IO-HomeControl.

    Du fait qu'il soit resté propriétaire, il est peu utilisé, et du coup les appareils sont chers, et même Somfy qui en a été l'initiateur, semble aujourd'hui s'en désintéresser lui préférant du ZWave ou du Enocean. 

    Que deviendront les propriétaires d'équipements IO-HomeControl si le protocole est abandonné, et les Services Cloud stoppés ?

    Cordialement. 

     

     

    3
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Bruno LIVERNAIS

    Merci Denis pour ce commentaire très instructif. Votre conclusion est parfaitement alignée avec mes préoccupations. Ma maison, toute domotique qu’elle puisse être, sera cloudless définitivement. Cela est une question de principe d’indépendance, de sécurité et de pérennité.
    S’il faut se passer de Somfy, Thermor, etc. on trouvera d’autres fournisseurs plus adaptés. La mauvaise pub fera le reste, le cas échéant...

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Denis FALLAI

    PS : lorsque je dis qu'une box type CozyTouch est indispensable pour piloter les radiateurs Thermor, ce n'est pas exact.

    Personnellement je suis équipe d'un Pack ZenEco 230v, et je n'ai pas de CozyTouch, pour gérer mes 10 radiateurs Thermor en mode radio IO-HomeControl, et sans fil pilote (je suis à la limite de capacité du Pack ZenEco, j'ai un 11ième radiateur, un sèche-serviette, qui fonctionne en totale autonomie).

    Je m'étais intéressé au CozyTouch car le Pack ZenEco ne dispose pas de la même souplesse de gestion, et n'exploite pas toutes les possibilités de l'intelligence des radiateurs connectés, comme par exemple le changement de température ou le suivi de consommation électrique. Par contre il dispose d'une fonctionnalité pour moi indispensable : le délestage (grâce au module de mesure des consommations à l'instant t dans le tableau électrique).

    J'avais envisagé de faire cohabiter les deux systèmes, ZenEco et CozyTouch, mais cela semblait être compliqué à mettre en œuvre, (il ne peut y avoir qu'un seul dispositif maitre dans un réseau IO-HomeControl).

    Moi aussi je serais intéressé par le développement d'une solution domotique totalement autonome, sans dépendance avec un service Cloud et une connexion Internet. Mais je ne chercherais à piloter le CozyTouch, je piloterais directement les radiateurs.

    Pour cela, il faudrait pouvoir disposer :

    • d'un adaptateur radio compatible IO-HomeControl à connecter sur un micro-ordinateur / microcontrôleur, genre Raspberry, (ce qui n'est peut-être pas l'élément le plus difficile à obtenir)
    • de la documentation de l'API des radiateurs connectés, et non du CozyTouch, (mais là on entre dans le domaine de la propriété intellectuelle industrielle...) 

    Note : avez-vous visité le site https://www.skipcool.ovh/2019/10/30/gerer-le-protocole-io-homecontrol-dans-jeedom/  ?

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    Jay Sundown

    Bonjour, 

    Ce post n’a pas reçu de contribution depuis un an. Y a-t-il du nouveau chez les utilisateurs Thermor Cozytouch ET de plateformes domotiques ?

    FYI je viens de poster ici :

    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/community/posts/4408096280722-Thermor-Cozytouch-et-plateformes-domotiques

    Jay

    1
    Actions pour les commentaires Permalien
  • Avatar
    PASCAL HINGAMP

    Bonjour,

    Je continue pour le moment à pouvoir lire les données essentielles de mon chauffe eau Thermor via domoticz (un plugin qui exploite l'API CozyTouch).

    Mais c'est très insatisfaisant tant les efforts d'ingénierie inverse que cette dépendance au cloud, et surtout ça n'apporte rien à ceux qui ont un gestionnaire tiers de domotique. Ajoutons que justement l'accès à une API ouverte pourrait réduire la charge sur les serveurs cloud commerciaux (par ex en permettant au module CozyTouch de se connecter à un serveur personnel).

    J'avoue ne pas du tout comprendre ce réflexe de fermeture, une API ouverte ne fait qu'ajouter aux services rendus aux clients, voire même de profiter d'une communauté d'usagers qui contribue ensuite des solutions qui contribuent tant à améliorer les services qu'à assurer la maintenance sur le long terme de ces services.

    En tout cas c'est encourageant de lire sur l'autre fil cité plus haut qu'une évolution ouverte est possible !

    1
    Actions pour les commentaires Permalien

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.