Vous souhaitez réaliser un détartrage sur votre ballon d’eau chaude et vous devez installer un joint de cuve ainsi qu’une une anode neuve ? Vous avez déterminé pourquoi votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude et vous devez remplacer une pièce en panne ?
L’installation des pièces d’origine est un gage de qualité pour conserver les caractéristiques de votre ballon d’eau chaude, nous vous expliquons lesquelles sont concernées et où vous les procurer.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Quelles pièces détachées d’un chauffe-eau peut-on trouver ?
Le remplacement d’une pièce détachée de chauffe-eau est monnaie courante car il intervient lors d’un entretien ou lorsque la production d’eau chaude tombe en panne.
Sur un ballon d’eau chaude, hormis la cuve qui ne se remplace pas, on distingue deux familles de pièces détachées remplaçables :
- Les consommables : il s’agit de pièces d’usures qui seront renouvelées lors d’un entretien comme un joint, une anode en magnésium.
- Les pièces de rechange : plus concernées par une panne, la pièce de rechange remplace une pièce défectueuse comme un thermostat, une résistance, un corps de chauffe. Elle peut être aussi un consommable fournie en remplacement d’une pièce en panne comme un joint de cuve fourni avec une résistance neuve.
Nous conseillons de ne pas substituer la pièce d’origine avec une référence incertaine qui pourrait modifier les caractéristiques de votre production d’eau chaude et qui occasionnerait un dysfonctionnement où des dégâts sur l’installation.
Quelles sont les pièces détachées concernées par un remplacement ?
Le joint de cuve
Le joint de cuve appelé joint de bride effectue l’étanchéité de la bride, c’est-à-dire l’ouverture dans la cuve dans laquelle est insérée la résistance ou le corps de chauffe.
Le joint de bride est replacé lors d’un entretien du ballon d’eau chaude, l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique, lors d’une fuite de bride (entre la résistance et la cuve), lors du remplacement de la résistance blindé ou le changement du corps de chauffe.
L’anode en magnésium
L’anode en magnésium appelée anode sacrificielle est utile pour la protection de la cuve émaillée. Le remplacement de l’anode magnésium est réalisé lors d’un entretien du chauffe-eau électrique , d’un ballon d’eau chaude thermodynamique (Aéromax RT+), le remplacement de la résistance blindé ou le changement du corps de chauffe stéatite .
La résistance Blindé
La gamme de ballon d’eau chaude Blindé chauffe l’eau grâce à une résistance immergée dans l’eau. Cette pièce est donc plus vulnérable car elle est exposée à la qualité de l’eau notamment au calcaire. Son remplacement fait suite à un diagnostic de panne causé par une disjonction ou un chauffe-eau qui ne chauffe plus.
La résistance Stéatite
La résistance Stéatite a l’avantage d’être installée dans un corps de chauffe étanche dans le but de ne pas l’exposer au calcaire et de mieux répartir la chauffe dans la cuve.
Le remplacement d’une résistance Stéatite est réalisée lors d’une disjonction du ballon d’eau chaude électrique, la disjonction de votre chauffe-eau plat ou carré Malicio, au tableau électrique, lors d’un défaut de la résistance mettant en défaut sa valeur ohmique ou un câble, une cosse échauffée.
Nous vous expliquons comment remplacer une résistance Stéatite.
Le thermostat
Un ballon d’eau chaude est équipé d’un thermostat de régulation mécanique ou électronique sur lequel est branché l’alimentation électrique. Le thermostat limite la température à la consigne souhaitée.
Le remplacement du thermostat est réalisé lors d’un manque d’eau chaude, d’une eau froide ou excessivement chaude.
Nous vous détaillons les actions à réaliser pour :
- Tester un thermostat mécanique
- Tester un thermostat électronique
- Remplacer un thermostat électronique
Où et comment acheter les pièces détachées pour mon chauffe-eau ?
Votre chauffe-eau a été conçu et fabriqué pour répondre aux normes et labels en vigueur (CE, NF Performance…) ce qui signifie que le remplacement des pièces détachées se feront avec des références d’origine afin de ne pas modifier les caractéristiques de l’appareil.
Vous trouverez la gamme de pièces détachées Thermor (sous réserve de disponibilité) auprès de votre installateur, chez des distributeurs de matériel électrique et sanitaire Professionnels ou sur certains sites spécialisés en pièces détachées.
Une fois votre revendeur trouvé, contactez-le muni du code et numéro de série inscrits sur une étiquette collée sur votre appareil.
Commentaires
1 commentaire
je suis un pariculier et je trouve idiot de devoir passer par un site de revente de pièces détachées dont on est jamais trop sur de la provenance plutôt que de pouvoir acheter directement chez le fabriquant ....continuez les chinois sont contents
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.