Votre chauffe-eau ne produit plus ou pas assez d’eau chaude et vous vous demandez quelle est l’origine de la panne ? Vous devez réarmer régulièrement la sécurité du thermostat de votre ballon d’eau chaude ?
Nous vous expliquons comment fonctionne le thermostat de votre chauffe-eau et les raisons pour lesquelles votre thermostat se met en permanence en sécurité.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Pourquoi un chauffe-eau se met-il en sécurité ?
Un ballon d’eau chaude est équipé d’un thermostat de régulation sur lequel est branché l’alimentation électrique. La sonde du thermostat, insérée dans un doigt de gant étanche, détecte la température de l’eau et alimente électriquement la résistance pour chauffer l’eau de la cuve jusqu’à la température souhaitée. Lorsque la consigne est atteinte, le thermostat arrête la chauffe en stoppant l’alimentation électrique vers la résistance.
On distingue deux types de thermostats :
- Le thermostat électronique qui équipe les chauffe-eau thermodynamiques, le Duralis, le Duralis Connect, le Malicio, les ACI+. Ce modèle de thermostat n’est pas équipé de sécurité thermique « réarmable ».
Nous vous expliquons comment tester le thermostat électronique d’un chauffe-eau.
- Le modèle Malicio régule la température grâce à un thermostat électronique mais est équipé d’une sécurité thermique « réarmable ».
Si votre chauffe-eau Malicio ne s’allume plus, nous vous expliquons comment remettre la sécurité thermique d’un chauffe-eau plat ou carré Malicio.
- Le thermostat mécanique qui équipe le Stéatis, le blindé, l’Aéromax RT+ (sur son appoint électrique) dont la sécurité thermique est « réarmable ».
Il ne faut pas confondre un thermostat qui se met en sécurité d’une disjonction au tableau électrique. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de disjonction sur votre ballon d’eau chaude.
La sécurité thermique se déclenche lorsqu’une température élevée est détectée dans la cuve. Nous vous détaillons les 6 motifs principaux et comment contrôler un thermostat thermique en sécurité.
Les raisons d’un chauffe-eau qui se met en sécurité sont :
Raison 1 : un entartrage du chauffe-eau
Si l’eau de votre réseau est chargée en calcaire, le tartre se forme autour des points les plus chauds comme la résistance blindée ou le corps de chauffe ainsi que sur le doigt de gant qui reçoit la sonde du thermostat. La résistance chauffe le manteau de calcaire qui sera détecté comme une surchauffe par le thermostat qui déclenchera la sécurité.
Si la sécurité du thermostat se déclenche en permanence, nous vous expliquons comment détartrer votre ballon d’eau chaude.
Raison 2 : un échauffement des câbles d’alimentation
Un mauvais serrage des câbles d’alimentation ou l’utilisation de câbles multibrins sans sertissage au lieu de câbles rigide peuvent générer des arcs électriques et une surchauffe du thermostat.
Nous vous expliquons comment réaliser le branchement d’un chauffe-eau électrique.
Raison 3 : une eau trop chaude
Si le thermostat a perdu sa capacité à réguler la température, l’eau trop chaude fera sauter la sécurité thermique du thermostat. Il faudra remplacer le thermostat mécanique de votre ballon d’eau chaude.
La gamme de ballon d’eau chaude gain de place Malicio est équipée d’un thermostat de sécurité séparé du thermostat de température. Si l’eau est plus chaude que la consigne, le thermostat de sécurité coupe l’alimentation électrique à l’arrivée du chauffe-eau plat ou carré Malicio.
Nous vous expliquons comment remettre le thermostat de sécurité en fonction si vous n’avez plus d’affichage sur votre chauffe-eau Malicio.
Si la sécurité thermique de votre chauffe-eau Malicio plat ou carré saute régulièrement, il faudra remplacer la/les sonde(s) de température.
Raison 4 : un défaut du thermostat
Si tous les points détaillés plus haut sont vérifiés et que le thermostat continue à se mettre en sécurité alors il faudra le remplacer.
Raison 5 : un local trop chaud, mal ventilé
Dans les locaux soumis à une température importante (+ de 35°c) où confiné comme un placard, un meuble de cuisine, les calories de la résistance et celle du local peuvent mettre le thermostat en sécurité. On veillera à avoir une meilleure ventilation autour du ballon d’eau chaude.
Raison 6 : l’installation d’un thermostat inadapté
Si le thermostat a été remplacé, vérifiez avec votre revendeur que la référence soit bien celle d’origine.
Vous trouverez notre gamme de pièces détachées Thermor (sous réserve de disponibilité) auprès de distributeurs de matériel électrique et sanitaire Professionnels. Contactez-le muni du code et numéro de série inscrits sur une étiquette collée sur votre appareil.
Comment remettre en marche un chauffe-eau qui s’est mis en sécurité ?
Soyez vigilant car si la sécurité thermique de votre ballon d’eau chaude s’est enclenchée, le thermostat est quand-même alimenté en électricité. Avant toute manipulation sur votre installation, coupez l’alimentation de votre ballon d’eau chaude et vérifiez l’absence de tension entre les câbles d’alimentation de phase, de neutre et la terre.
La remise en place de la sécurité thermique du thermostat est réalisée à l’aide d’un tournevis plat et fin, d’un tournevis cruciforme pour le démontage du capot de protection et d’un multimètre pour vérifier les tensions où l’absence de tension.
Nous vous expliquons comment tester le thermostat mécanique d’un chauffe-eau et comment contrôler et réarmer un thermostat mécanique en sécurité.
Si votre ballon d’eau chaude Malicio n’affiche plus de voyant ou d’affichage, nous vous expliquons comment réarmer la sécurité de votre chauffe-eau plat ou carré.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.