Qu’il soit électrique ou thermodynamique, un ballon d’eau chaude nécessite une ligne électrique unique pour protéger aussi bien les personnes que les équipements de toute anomalie qui pourraient intervenir sur le réseau électrique. La ligne électrique doit alimenter uniquement le ballon d’eau chaude.
Pour protéger, consigner, allumer, éteindre votre cumulus il faudra choisir le bon matériel et soigner sa mise en œuvre. Nous vous détaillons quels sont les protections adéquates pour assurer la meilleure protection de votre installation et votre famille.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Tout le matériel électrique de votre maison est alimenté et protégé par un ou plusieurs systèmes de protections installés dans votre tableau électrique. Ces protections qui répondent à la norme électrique NFC 15-100 possèdent des propriétés techniques adaptées aux caractéristiques des équipements comme leur puissance et leur consommation électrique.
Parmi elles nous retrouvons trois équipements de protections destinés aux ballons d’eau chaude qui sont le disjoncteur, l’interrupteur différentiel et le contacteur Jour/Nuit.
Le disjoncteur est un équipement de protection aussi connu qu’obligatoire sur une installation électrique. Son rôle est de protéger la ligne électrique et les appareils dont il a la charge comme votre ballon d’eau chaude.
Autrefois utilisé avec du fil de plomb de section plus ou moins importante suivant la puissance de la ligne à protéger puis avec des fusibles équipés du même système de filament à usage unique, le disjoncteur a bien évolué avec des appareils de protections facilement réarmables et sans danger.
- En fonctionnement normal, le disjoncteur est sur la position ON ou 1 et laisse passer le courant pour alimenter son réseau.
- En cas de surcharge électrique, de surtension ou de court-circuit il saute instantanément et se positionne sur OFF ou 0.
L’interrupteur différentiel d’une puissance de 30 mA (milliampère) protège les occupants du logement de tout risque d’électrocution. Il est relié à la terre afin de sécuriser son réseau électrique en sautant si une fuite de courant est détectée. Il est obligatoire sur une installation de ballon d’eau chaude pour protéger les personnes si la résistance venait à se mettre en défaut et créer ce que nous appelons familièrement un « court-jus ».
Il est appelé Différentiel car, en cas de court-circuit, il détectera la différence d’intensité générée par la fuite de courant et sautera immédiatement une fois sa valeur d’intensité dépassée.
Le contacteur Jour / Nuit n’est pas une protection mais peut être comparé à un interrupteur destiné à alimenter la production d’eau chaude uniquement durant les heures creuses dans la mesure où un abonnement au tarif réduit a été souscrit. Le contacteur heures creuses / heures pleines est aussi protégé par un disjoncteur différentiel de 2 ampères.
Pourquoi utiliser un disjoncteur sur un chauffe-eau ?
Un ballon d’eau chaude utilise à la fois de l’électricité et de l’eau dont chacun sait que ces deux éléments ne font pas bon ménage. L’eau étant conductrice sur tout le réseau hydraulique, on comprend aisément pourquoi les équipements de protections tels que le disjoncteur et le différentiel sont obligatoires pour la protection des biens mais aussi des personnes.
Disjoncteur ou contacteur pour un chauffe-eau ?
Comme nous l’avons détaillé, le disjoncteur et le contacteur Jour/Nuit n’ont pas le même rôle au sein d’une installation de production d’eau chaude.
Le disjoncteur est destiné à protéger le matériel de la ligne électrique sur lequel il est installé comme des radiateurs, de l’électroménager ou votre chauffe-eau. Si un défaut est détecté, le disjoncteur protègera instantanément sa ligne en coupant l’électricité pour éviter une surchauffe des câbles électriques voir un incendie.
Le rôle du contacteur heures creuses / heures pleines est de permettre de faire chauffer le chauffe-eau uniquement durant les heures au tarif réduit. Il est plus communément appelé Contacteur Jour/Nuit car le créneau de 8 heures creuses se déroule souvent la nuit. Il est lui-même protégé par un disjoncteur de 2 ampères.
Que signifient les différentes positions du disjoncteur de mon cumulus ?
Nous l’avons vu, le disjoncteur d’un chauffe-eau protège la ligne complète de ce dernier. En fonctionnement normal, le circuit électrique est fermé par le contacteur qui se trouve en position ON et de couleur rouge.
Si le disjoncteur détecte une anomalie sur le circuit électrique d’eau chaude, il se positionnera sur OFF en vert afin de protéger la ligne, les personnes et le matériel branché.
Attention, il ne faut pas confondre la position du disjoncteur de protection détaillé sur ce sujet avec le contacteur jour/nuit appelé contacteur heures creuses heures pleines destiné à alimenter le ballon d’eau chaude uniquement sur les créneaux d’heures au tarif réduit.
Nous vous expliquons comment brancher votre chauffe-eau sur un contacteur heures creuses.
Schéma de principes pour la mise en œuvre d'un chauffe-eau
Le branchement d’un ballon d’eau chaude au tableau électrique respecte la norme NFC 15-100 pour la protection des personnes et du matériel mais la mise en œuvre sera différente suivant qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou un ballon d’eau chaude thermodynamique.
Une image valant mille mots, voici les schémas de principes pour la mise en œuvre des chauffe-eau électriques et thermodynamiques que vous retrouverez dans leur notice (retrouver ici toutes les notices de chauffe-eau.
- Chauffe-eau électrique
Le branchement d’un ballon d’eau chaude électrique est réalisé directement sur le disjoncteur s’il n’y a pas d’abonnement au tarif réduit. Dans le cas contraire, l’alimentation passera par le contacteur de chauffe-eau afin de l’alimenter durant le créneau de 8 heures creuses.
- Chauffe-eau thermodynamique
Le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique diffère d’un chauffe-eau électrique. Le câblage permet de brancher le ballon d’eau chaude de manière permanente puis un second branchement sur le contacteur heures creuses / heures pleines.
Le branchement de l’alimentation permanente d’un chauffe-eau thermodynamique sur le contacteur heures creuses heures pleines est interdit.
Les deux câbles qui équipent un chauffe-eau thermodynamique « air ambiant » c’est-à-dire avec la pompe à chaleur intégrée au ballon d’eau chaude, comme l’Aéromax 5, servent à alimenter le chauffe-eau en permanence pour le câble 3G 1.5 mm² et envoyer l’impulsion depuis le contacteur heures creuses pour le petit câble 2 x 0.75 mm².
Sur les modèles Aéromax Split 2 Inverter équipés d’une unité extérieure, l’alimentation électrique est réalisée sur la carte-mère du ballon d’eau chaude avec, comme sur les versions air ambiant, une alimentation permanente sur un disjoncteur 16 Ampères ainsi qu’une seconde ligne vers le contacteur heures creuses / heures pleines si vous avez souscrit à un abonnement au tarif réduit.
Conclusion : quel disjoncteur pour un chauffe-eau ?
Le disjoncteur doit être choisi et dimensionné par rapport aux caractéristiques de la ligne à protéger comme la puissance des appareils. S’il s’agit d’une installation complète de chauffage électrique ou d’un chauffe-eau seul, on veillera à utiliser la bonne valeur de protection.
La puissance de protection d’une ligne de chauffe-eau dépend donc des caractéristiques de ce dernier c’est pourquoi un modèle comme un chauffe-eau thermodynamique demande une valeur de protection plus importante que celle d’un cumulus électrique.
Vous trouverez la puissance du disjoncteur pour votre ballon d’eau chaude dans la notice de ce dernier. Dans tous les cas, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel possédant les habilitations électriques et les connaissances techniques pour une mise en œuvre en toute sécurité.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.