Vous constatez une fuite d'eau sur votre chauffe-eau électrique . Thermor vous répertorie les causes et solutions pour résoudre votre problème.
Avant tout, veuillez noter que les tests ci-dessous comportent certaines opérations qui peuvent nécessiter les compétences d'un professionnel c'est pourquoi nous vous suggérons de contacter votre installateur qui réalisera les essais avec notre aide si besoin.
Avant toutes manipulations sur l’appareil, il est impératif de couper l'alimentation de votre chauffe‑eau électrique au tableau électrique et de couper l'alimentation en eau depuis la vanne d'arrivée d'eau du groupe de sécurité. |
Les causes de fuite d'eau d'un chauffe-eau électrique
Une fuite d'eau sur un chauffe-eau électrique peut provenir d'anomalies liées à différentes pièces de votre appareil :
- la résistance blindée : avec ce type de résistance immergée, la fuite est visible au niveau du doigt de gant du thermostat et plus rarement sur la résistance.
- le joint : si le joint de cuve est en cause, on observe la présence d’eau ou de rouille entre la cuve et la résistance ou le corps de chauffe.
- le corps de chauffe et le fourreau : un corps de chauffe qui n’est plus étanche laisse apparaitre de l’humidité dans le fourreau de la résistance ou dans le doigt de gant du thermostat.
- les piquages de raccordement hydrauliques : si l’arrivée d’eau froide ou la sortie d’eau chaude du ballon d’eau chaude fuient, de l’eau et parfois des traces d’oxydation se forment sur le(s) piquage(s).
- le groupe de sécurité : si le groupe de sécurité goutte en dehors des périodes de chauffe, ce n’est pas normal.
- la cuve : si l’eau s’échappe par le manteau du cumulus, si elle est visible le long de l’habillage avec des coulures de rouille alors la cuve est certainement percée.
Résoudre un problème de fuite d'eau sur un chauffe-eau électrique
Que vous soyez équipé d’un chauffe-eau électrique ou d’un chauffe-eau thermodynamique, dès l’apparition de la fuite d’eau et quelle que soit son origine, nous vous recommandons de couper l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude au disjoncteur et de couper son alimentation en eau grâce à la vanne ¼ de tour du groupe de sécurité.
La fuite d’un ballon d’eau chaude a différentes origines que nous vous détaillons à la suite de ce contenu accompagné des solutions à apporter. Le remplacement de la pièce ou du ballon d’eau chaude passera par la vidange du chauffe-eau. Nous vous expliquons comment vidanger un ballon d’eau chaude.
Origine de la fuite | Causes | Solutions |
Résistance blindée |
Fuite doigt de gant du thermostat Fuite de la bride |
Remplacez la résistance blindée et le joint |
Joint | Mauvais positionnement ou joint défectueux | Remplacez le joint |
Corps de chauffe ou fourreau |
Eau trop agressive (puit, forage, etc.) Adoucisseur d'eau réglé trop bas : inférieur à 8°F Manque d'entretien du chauffe-eau |
Remplacez le corps de chauffe et le joint Alimentation par une eau de réseau de ville moins agressive Correction du réglage de l'adoucisseur d'eau minimum à 8°F Effectuez le détartrage de votre chauffe-eau en consultant la page dédiée : Comment détartrer votre chauffe-eau électrique Thermor ? |
Groupe de sécurité |
Groupe de sécurité hors service Manque d'entretien du chauffe-eau Pression trop forte |
Remplacez le groupe de sécurité Effectuez un détartrage de votre appareil Installez un réducteur de pression en tête de ligne |
Raccordement piquages eau froide et/ou eau chaude |
Mauvaise étanchéité lors de l'installation ou manque de raccord diélectrique Eau trop agressive (puit, forage, etc.) Manque d'entretien du chauffe-eau Non-installation d'un raccord diélectrique (obligatoire sur eau chaude) |
Réalisez une étanchéité correcte sur les piquages. Mettre un raccord diélectrique. Alimentation par une eau de réseau de ville Correction du réglage de l'adoucisseur d'eau minimum à 8°F Effectuez un détartrage de votre appareil Installez un raccord diélectrique si le piquage d'eau chaude n'est pas corrodé Remplacez le chauffe-eau en dernier recours |
Cuve |
Eau trop agressive (puit, forage, etc.) Adoucisseur réglé trop bas : inférieur à 8°F Manque d'entretien du chauffe-eau Surpression due à une pression d'eau trop forte |
Alimentation par une eau de réseau de ville Correction du réglage de l'adoucisseur d'eau minimum à 8°F Effectuez un détartrage de votre appareil Installez un réducteur de pression en tête en ligne Remplacez le chauffe-eau en dernier recours |
Entre la pompe à chaleur et la cuve |
Fuite du bac des condensats |
Effectuez un entretien de votre chauffe-eau thermodynamique |
La résistance blindée
Une résistance blindé est directement immergée dans l’eau de la cuve du ballon d’eau chaude et subit l’agression de l’eau. Si la fuite d’eau vient de la résistance blindé, il est fort probable que la fuite sorte par le doigt de gant, là où la sonde du thermostat est insérée ou par la bride, entre le support de la résistance et la cuve du cumulus.
Si le thermostat a été mouillé par la fuite au doigt de gant, nous recommandons vivement de le remplacer.
Le remplacement de la résistance blindé accompagnée du joint de cuve et de l’anode en magnésium corrigera la fuite au ballon d’eau chaude. Nous vous expliquons comment remplacer la résistance blindé.
Réparer la résistance blindée
Réparer une résistance blindée n’est ni faisable, ni conseillé. La réparation pourrait ne pas tenir longtemps et occasionner plus de problèmes sur le long terme (sans compter que la fuite pourrait réapparaitre).
La meilleure solution reste de remplacer la résistance blindée défectueuse par une neuve. Voici les 10 étapes pour changer une résistance blindée de chauffe-eau :
- Commencez par couper l’alimentation électrique de votre cumulus et vérifiez l'absence de tension sur le thermostat du chauffe-eau.
- Vidanger votre chauffe-eau. À titre informatif, cette étape peut prendre environ une heure pour une cuve de 150L. Nous vous conseillons de raccorder la vanne à un tuyau d’arrosage pour faire couler l’eau dans un évier ou une baignoire, par exemple.
- Accédez à la platine où est fixée la résistance en commençant par ôter le capot du chauffe-eau.
- Repérez les branchements des fils électriques. Vous pouvez les prendre en photo pour vous faciliter la tâche.
- Dévissez les fils électriques et les vis maintenant la platine en place.
- Retirez la platine, puis le joint de la bride.
- Dévissez la résistance défectueuse et installez la nouvelle.
- Nettoyez l’entrée de la cuve avec du vinaigre blanc, pour la détartrer.
- Mettez le nouveau joint en place et replacer la platine.
- Refermez le capot et remplissez la cuve.
Le joint
Le joint de cuve joue un rôle d’étanchéité entre la résistance (gamme Blindé) ou le corps de chauffe (gamme Stéatite) et la bride, autrement dit le trou dans la cuve du ballon d’eau chaude. Un défaut du joint ou une mauvaise mise en œuvre mettra en avant une fuite quasi immédiate dès le remplissage de la cuve en eau ou durant la première mise en chauffe.
Si la fuite intervient après plusieurs mois d’utilisation, on remarquera de l’eau au sol ainsi que des coulures en dessous de la bride et sur le manteau du ballon d’eau chaude.
Si la portée de joint de la bride est propre et n’est pas oxydée, le remplacement du joint de cuve devrait corriger la fuite. Si la bride est oxydée ou déformée ou si la fuite est toujours présente même en remplaçant le joint de cuve, le ballon d’eau chaude devra être remplacé.
Remplacer le joint défectueux
Voici comment remplacer un joint de cuve en 5 étapes :
- Coupez l’alimentation de votre chauffe-eau et vérifiez l'absence de tension sur le thermostat.
- Réalisez la vidange de la cuve.
- Ôtez le capot du cumulus, ainsi que la bride et l’élément chauffant.
- Retirez le joint défectueux et remplacez-le par le neuf. Pour trouver le modèle adéquat, pensez à consulter la notice de votre appareil.
- Revissez le tout et remontez le capot. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant et à remplir la cuve.
Le corps de chauffe ou le fourreau
La gamme de ballon d’eau chaude équipée de la technologie Stéatite comme le Duralis, le Stéatis, le Malicio et les chauffe-eau thermodynamiques sont équipés d’un corps de chauffe étanche dans lequel sont placés la résistance stéatite et le thermostat. Bien au sec dans son fourreau, la résistance est protégée des attaques de l’eau et ne nécessite pas de vidange pour son remplacement.
Une fuite du corps de chauffe se caractérise par un suintement sur la base de ce dernier, une corrosion visible sur le manteau du chauffe-eau ou l’apparition d’eau dans le doit de gant de la sonde ou du fourreau dans lequel est déposé la résistance.
Nous vous expliquons comment remplacer un corps de chauffe sur un ballon d’eau chaude stéatite.
Réparer le corps de chauffe ou le fourreau endommagé
Plutôt que de tenter une réparation, nous vous conseillons de changer le corps de chauffe de votre chauffe-eau. Voici les étapes à suivre :
- Dévissez et ouvrez le capot du cumulus.
- Contrôlez l'absence de tension.
- Repérez le câblage.
- Dévissez la borne de masse pour retirer la patte de fixation de la résistance.
- Débranchez le connecteur de la résistance et sortez la résistance de son emplacement.
- Déconnectez les fils de l’anode et de la borne de masse.
- Déboîtez le capot.
- Dévissez les écrous maintenant le corps de chauffe.
- Retirer le corps de chauffe et le joint de la cuve. Vous pouvez en profiter pour nettoyer les résidus calcaires.
- Installez le nouveau joint et introduisez le nouveau corps de chauffe.
- Revissez les écrous, insérez la sonde et remontez le capot en le positionnant dans la charnière et en l’emboîtant.
- Reconnectez les fils et installez la résistance dans son logement.
- Positionnez la patte de maintien et revissez la borne de masse.
- Replacez le capot, réalimentez le chauffe-eau et contrôlez le témoin de chauffe.
Les piquages de raccordement hydrauliques
Les piquages d’un ballon d’eau chaude servent à l’alimenter en eau froide et à faire sortir l’eau chaude pour alimenter le réseau de votre logement. Sur le piquage d’eau froide qui est équipé d’une collerette bleue doit être installé un groupe de sécurité tandis que sur celle d’eau chaude avec une collerette rouge sera installé un raccord diélectrique. Si ces préconisations ne sont pas respectées, la fuite d’eau peut être liée à une corrosion galvanique c’est-à-dire que le piquage a été rongé par l’eau et/ou le laiton du raccord.
La fuite d’un des piquages est repérable par la formation d’oxydation sur le filetage et l’apparition de coulures sur le manteau extérieur ou la partie supérieur du chauffe-eau.
La première action sera de vidanger le ballon d’eau chaude et de dévisser le raccord installé dessus (diélectrique, bimétal, groupe de sécurité…) afin de mettre les piquages à nu. Si le piquage n’est pas rongé, oxydé, on effectuera un nettoyage du filetage, la mise en place d’un raccord propre (diélectrique, groupe de sécurité neuf) et d’un joint neuf.
A la mise en eau, si la fuite apparait à nouveau, il faudra remplacer le ballon d’eau chaude.
Le groupe de sécurité
L’arrivée d’eau froide de votre ballon d’eau chaude est équipée d’un groupe de sécurité qui a la tâche de libérer la pression de l’eau durant la période de chauffe. Les gouttes qui sortent du groupe de sécurité seront visible uniquement durant les heures où le ballon d’eau chaude va chauffer.
Si le groupe de sécurité se met à goutter en permanence, nous vous expliquons pourquoi le groupe de sécurité fuit-il. Nous vous décrivons ci-dessous comment le remplacer.
Réparer ou remplacer le groupe de sécurité
Il est tout à fait courant que le groupe de sécurité d’un chauffe-eau libère un peu d'eau pendant la phase de chauffage du ballon, et durant les 30 minutes qui suivent. Ce phénomène indique que le groupe de sécurité joue efficacement son rôle en régulant la pression à l'intérieur du réservoir. Toutefois, si cet écoulement devient continu et trop important, voici comment procéder au remplacement du groupe de sécurité :
- Vérifiez que le nouveau groupe de sécurité corresponde aux dimensions de l’ancien.
- Coupez l'alimentation électrique et fermez les arrivées d’eau.
- Laissez couler un robinet d’eau chaude quelques secondes pour faire redescendre la pression de l’eau. Procédez de même avec l’eau froide.
- Préparez le nouveau groupe de sécurité en appliquant du ruban d’étanchéité sur tous les filetages et fermez la vanne d’arrivée d’eau du groupe.
- Placez une bassine sous le groupe de sécurité du chauffe-eau et ôtez le siphon.
- Dévissez l’ancien groupe et vissez le nouveau.
- Insérez un joint dans le raccord du flexible d’arrivée d’eau et vissez-le au groupe de sécurité.
- Raccordez le siphon au groupe puis rouvrez l’arrivée d’eau générale et celle du groupe de sécurité.
- Ouvrez doucement un robinet d’eau chaude pour évacuer l’air contenu dans le ballon. Lorsque le filet d’eau est uniforme (sans air), vous pouvez le refermer.
- Rétablissez l’alimentation électrique.
La cuve
Un ballon d’eau chaude électrique et thermodynamique est composé d’une cuve étanche destinée à conserver une réserve d’eau chaude avec le moins de perte de calories possible. L’isolant est pris en sandwich entre le manteau extérieur, le chapeau supérieur et la cuve qui est constituée d’acier. L’acier étant oxydable, une couche d’émail de couleur bleue la recouvre conférant une étanchéité parfaite à l’eau.
La cuve d’un ballon d’eau chaude qui fuit signifie que l’émail a été fragilisé et que l’eau est venue oxyder la cuve en acier pour finir par la percer. Les causes possibles d’une fuite cuve sont :
- Une surpression causée par le groupe de sécurité qui n’a pas pu évacuer la montée en pression lors de la chauffe. La pression a fissuré l’émail qui n’est plus étanche.
- Une corrosion due à l’utilisation d’une eau naturellement douce ou l’utilisation d’un adoucisseur réglé en dessous de 8°français de Th. L’eau douce récupère les minéraux dont elle est dépourvue sur l’émail constituée de minéral naturel.
- Un manque d’entretien étroitement lié à la qualité de l’eau utilisée et à la durée de vie de votre chauffe-eau.
Traiter les fuites au niveau de la cuve
Si la fuite de votre chauffe-eau est due à une altération de la cuve, vous n’avez d’autre choix que de la changer. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour un modèle performant équipé de la technologie ACI hybride ! Vous pouvez retrouver cette double protection anticorrosion sur les gammes Duralis (chauffe-eau électrique) et Aéromax (chauffe-eau thermodynamiques) de chez Thermor.
Entre la pompe à chaleur et la cuve
Un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur installée au-dessus de la cuve. On qualifie ces modèles de chauffe-eau thermodynamique d’air ambiant.
Lors du fonctionnement de la pompe à chaleur, l’aspiration des calories naturellement présentes dans l’air créé une accumulation d’humidité sous le capot de protection qu’il faut évacuer sous forme de condensats. Les condensats sont récupérés par un bac puis évacués par l’arrière du ballon d’eau chaude grâce à un tuyau.
Si le bac de récupération ou le tuyau cristal est bouché, les condensats déborderont du bac de récupération avec des coulures visibles entre l’habillage de la cuve et celle de la pompe à chaleur.
Un entretien régulier de la pompe à chaleur vous évitera de devoir éponger le débordement des condensats. Nous vous expliquons comment réaliser un entretien sur votre chauffe-eau thermodynamique.
Assurer l'intégrité entre la pompe à chaleur et la cuve
Si vous constatez une fuite au niveau du bas de condensats ou du tuyau, vous pouvez réaliser le test suivant :
- Basculez votre chauffe-eau en mode secours pendant minimum 24h.
- Si vous constatez que l’écoulement s’est arrêté, c’est que l’évacuation des condensats est bouchée.
Vous pouvez alors appeler votre installateur pour qu’il procède au nettoyage de la pompe à chaleur. Si cette opération ne résout pas le problème, le technicien saura déterminer l’origine de la fuite.
Pour rappel, la pompe à chaleur d’un chauffe-eau thermodynamique doit être entretenue une fois par an pour nettoyer le bac à condensats et l’échangeur. Cette précaution vous évitera de nouvelles déconvenues.
Comment éviter tout risque de fuite sur un ballon d’eau chaude ?
La fuite d’un ballon d’eau chaude est liée à la mise en œuvre détaillée dans la notice du chauffe-eau et à l’utilisation que l’on en fait. La nature de l’eau (douce, neutre ou calcaire), les caractéristiques du ballon d’eau chaude notamment son système de protection de cuve (ACI ou anode sacrificielle en magnésium), la température de chauffe mais aussi l’entretien qui doit être réalisé tous les 2 à 3 ans sont autant de critères qui allongeront la durée de vie de votre chauffe-eau.
Si nous devions énumérer par ordre chronologique les points de vigilance qui vous permettrons de conserver votre chauffe-eau le plus longtemps possible nous dirions :
- Une mise en œuvre sur les piquages répondant aux normes en vigueur afin d’éviter la corrosion galvanique à savoir :
- Le bon groupe de sécurité sur le bon modèle de ballon d’eau chaude installé directement sur l’arrivée d’eau froide sans accessoire en laiton ou en cuivre entre l’arrivée d’eau froide et le groupe de sécurité.
- Un raccord diélectrique fourni avec votre chauffe-eau Thermor et vissé directement sur la sortie d’eau chaude. Aucun accessoire en laiton ou en cuivre entre la sortie d’eau chaude et le raccord diélectrique.
- Limitez l’utilisation de filasse et de Téflon. Une surcharge de matière empêche le joint du raccord diélectrique ou du groupe de sécurité de se plaquer contre le piquage sur lequel il est installé.
-
L’utilisation d’une eau saine pour votre ballon d’eau chaude.
- Les eaux de forage, de puit ou les eaux de pluies sont peu minéralisées c’est pourquoi, dans la mesure du possible, il faudrait la couper avec une eau de réseau si elle est naturellement chargée de minéraux.
- Si l’eau de votre logement est traitée avec un adoucisseur, veillez à ce que l’eau soit adoucie à un taux supérieur à 8° français de Th. En dessous de ce taux, l’absence du minimum de minéraux et les calories de l’eau vont corroder l’émail de la cuve sur les années à venir.
- Une eau calcaire protège votre ballon d’eau chaude en apportant des minéraux dans la cuve néanmoins il faut retirer le tartre qui s’y accumule tous les 2 à 3 ans.
- Un contrôle et un entretien régulier des composantes de votre ballon d’eau chaude qu’il soit électrique ou thermodynamique à savoir :
- Un contrôle visuel de l’installation toutes les semaines. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite sur la cuve et les piquages d’eau froide et d’eau chaude.
- Actionner la vanne de purge du groupe de sécurité tous les mois.
- L’entretien de votre chauffe-eau électrique tous les 2 à 3 ans.
- L’entretien de la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique tous les ans et de la cuve tous les 2 à 3 ans.
Commentaires
5 commentaires
j ai une fuite d eau mais pas tous le temps
bonjour j ai une fuite d eau qui reviens tous les jours maintenant et je vourais trouver un depanneur sur le 84 vaucluse je ne suis pas un bricoleur merci.
Bonjour , j'ai une fuite sur mon chauffe eau de 200 l mural au niveau du bloc de chauffe par le doigt de gant de la sonde du thermostat , pour changer cet ensemble comment dois je faire pour vidanger le chauffe eau ??
Merci pour vos conseils . Cordialement , J . Marais
J'ai besoin de connaître la quantité d'eau évacuée du drain.Est-il possible de mettre un récipient externe de collecte d'eau?
Merçi
Bonjour Monsieur Barbini,
la quantité d'eau chaude perdue est en moyenne de 3%. Cette quantité dépend de la température d'eau dans le chauffe-eau et la température à atteindre (consigne).
Bien chaleureusement,
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.