Quel est le meilleur chauffage électrique du point de vue de la consommation d'énergie ?

S’abonner

Commentaires

2 commentaires

  • Avatar
    Marie-Pierre ANSTETT

    Bonjour,

    Nous sommes en pleine rénovation et en pleine réflexion sur la solution de chauffage. Pour le moment nous avons que l'énergie électrique de disponible (pas de gaz, pas de possibilité de poêle et la pompe à chaleur en copropriété est compliqué).

    Nous sommes en copropriété au dessus des garages privatifs. Nous allons donc enlever l'ancienne chape qui était déjà un peu isolée de laine de verre pour faire une nouvelle isolation projetée et couler une chape.

    Nous allons changer les fenêtres en double vitrage et les murs sont en carlysse isolée en intérieur d'environ 10cm de laine de verre. Les murs mitoyens avec les autres appartements seront isolée acoustiquement avec des plaques de placo isolée.

    Ma question est donc la suivante.

    En coût de fonctionnement (coût de l'électricité annuel), qu'est-ce qui consommerait moins : 

    • Les radiateurs chaleur douce à inertie
    • ou la chaudière électrique avec plancher chauffant hydraulique?

    Autre solution si les radiateurs sont moins énergivore : comme nous allons dans tous les cas coller une chape mettre tout de même les tuyaux d'eau sur connecteur en attente dans le cas ou un jour nous pouvons avoir une nouvelle énergie disponible.

    Je vous remercie par avance pour vos commentaires,

    Cordialement,

    Marie-Pierre ANSTETT

  • Avatar
    Gael

    Bonjour Madame Anstett,

    tout d'abord il est important de rappeler que l'isolation du logement est le premier facteur de consommation - la meilleur économie est l'énergie que l'on ne consomme pas - donc si vous souhaitez alléger votre facture d'énergie, vous prenez la bonne décision en réalisant des travaux d'isolation. 

    Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer la consommation d'une installation avec une chaudière électrique et plancher chauffant. Sur ce point je vous invite à contacter une entreprise qui vend ou installe ce type de production de chauffage.

    La consommation de vos radiateurs est liée à plusieurs facteurs comme:

    - la température de consigne (demandée au radiateur)

    - la température extérieur

    - l'isolation

    - le mode utilisé

    - les fonctionnalités des éléments chauffants

    Si vous utilisez les fonctionnalités telles que la programmation, le détecteur de présence/absence, le détecteur de fenêtres ouvertes ... vos radiateurs permettront de moins consommer qu'un modèle positionné en mode Confort, 24h/24h.

    Le confort est une donnée à ne pas mettre de côté c'est à dire qu'à puissance égale, un radiateur aura une qualité de chauffe supérieur comparée à un radiant ou un convecteur.

    Dernier point, la technologie de chauffe adaptée à votre rythme de vie.

    Les radiateurs Thermor sont conçus pour apporter une chaleur douce et enveloppante sur l'ensemble de la pièce ainsi qu’une diffusion homogène de la chaleur du sol au plafond.

    Néanmoins, nous vous recommandons de choisir votre radiateur en fonction de l’usage de la pièce et de votre rythme de vie :

    1. Bien choisir le radiateur

    Si vous avez un rythme de vie irrégulier (horaires d’occupation des pièce variables, résidence secondaire rarement occupée... ) dans ce cas nous vous recommandons un radiateurs avec un corps de chauffe en aluminium. C’est un matériau très réactif, le confort sera immédiat: Ovation3 , Mozart Digital et Ingénio 3.

    Par exemple, si vous ne rentrez jamais aux mêmes horaires durant les vacances, vous ressentirez la chaleur dès que votre radiateur électrique sera allumé tout en garantissant l'inertie du corps de chauffe en Aluminium.

    Si le rythme de votre résidence secondaire est à la fois régulier et irrégulier (aller et venue régulière) nous vous recommandons un radiateur équipé d’un corps de chauffe en Fonte. Celui-ci vous apportera à la fois l’inertie et la réactivité -> Equateur 3.

     

    1. Bien choisir sa puissance

    Nous vous conseillons de réaliser un calcul des puissance à installer soit avec notre application Thermor disponible sur Appstore ou Playstore ou par le biais d'un bureau d'étude thermique.

     

    1. Choisir un radiateur qui s’intègre à sa pièce.

    Sur la plupart de ces radiateurs nous proposons différents formats et coloris. Vous trouverez ces informations sur le site Thermor.fr https://www.thermor.fr/guide-de-choix-radiateur-electrique

     

    En synthèse, si vous utilisez:

    - radiateurs à fluide caloporteur: Bilbao 3, Baléares 2: Inertie élevée, à privilégier pour un rythme de vie régulier

    - radiateurs avec un corps de chauffe en fonte: Equateur 3, Kenya 3. Inertie moyennement élevée, à privilégier à un rythme de vie irrégulier ou régulier.

    - radiateur avec un corps de chauffe en Aluminium: Ovation 3, Mozart Digital, Ingénio 3. Inertie modérée, à privilégier à un rythme de vie irrégulier.

    - radiateur Thermor Dynamik System: Mythik. Inertie modérée, un design unique et une technologie adaptée à un rythme de vie irrégulier à régulier.

    Les radiateurs en gras sont équipés d'un film chauffant qui augmente la réactivité de l'appareil. 

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions supplémentaires.

    Bonne journée à vous,

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.