Le printemps approche à grands pas ! Malgré tout, il faudra du temps pour que l’eau de votre piscine atteigne une température suffisante pour pouvoir vous baigner. Pour profiter de votre bassin dès le mois d’avril, pensez au chauffage de votre piscine !
Pour faire votre choix, Thermor vous propose un comparatif de trois systèmes de chauffage électriques disponibles sur le marché : le chauffage solaire, la pompe à chaleur piscine et le réchauffeur électrique.
Le chauffage de piscine solaire
L’avantage principal du chauffage de piscine solaire est sa production d’énergie propre et gratuite. Cependant, comme son nom l’indique, ce système est tributaire de l’ensoleillement et est donc plutôt privilégié dans le sud de la France. En effet, le dimensionnement nécessite de tenir compte de l’ensoleillement de la région d’installation. Des régions moins ensoleillées nécessiteront d’augmenter la surface de capteur pour un même résultat, ce qui a pour effet d’augmenter le coût de l’installation, déjà assez élevé.
Bien qu’utilisant une énergie gratuite, l’installation d’un chauffage solaire est onéreuse et l’entretien peu aisé. De plus, pour une chauffe optimale de votre bassin, la surface de panneaux solaires doit être au moins égale à la moitié de celle de votre bassin, demandant donc de la place dans votre jardin ou sur votre toit.
Le réchauffeur électrique pour chauffer sa piscine
Celui-ci se présente sous forme d’une canalisation équipé d’une résistance électrique. Ce système est en tout point opposé au chauffage solaire : installation simple et coût d’achat faible.
Cependant, il possède un coût d’utilisation très élevé car il utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Votre facture risque donc de monter rapidement.
La pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur a pour but de capter les calories gratuites présentent dans l’air. Pour y parvenir, celle-ci utilise des phénomènes physiques de mise sous pression et de détente de gaz, entraînant un transfert de calorie de l’air vers l’eau de votre bassin. Pour comprimer le gaz, la pompe à chaleur utilise un compresseur.
L’avantage d’un tel système est qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme, contrairement au réchauffeur électrique. Le rapport, aussi appelé COP, peut atteindre des valeurs autour de 4 ou 5, c’est-à-dire que pour 1 KWatt d’énergie électrique consommé, l’appareil va en restituer 4 ou 5 en chaleur.
Ce système peut être installé dans toutes les régions, et n’est pas tributaire de l’ensoleillement. Le choix de la puissance de la pompe à chaleur piscine à installer est lié au volume du bassin ainsi qu’à la région d’installation.
Thermor vous propose l’Aéromax Piscine, décliné en quatre puissances parmi les plus silencieuses du marché. C’est le meilleur compromis en termes de solution de chauffage pour votre piscine, entre coût d’achat, facilité d’installation, coût d’exploitation et encombrement de l’installation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une eau à 28°C pendant toute la belle saison, quel que soit votre lieu d’habitation !
Commentaires
2 commentaires
Bonjour, je trouve votre dossier bien fait. J'ajouterais que dans les pays tels que les USA et l'Australie, les capteurs solaires sont largement utilisés alors que les pompes à chaleur sont en voie de disparition. Je vous invite à aller sur le site de ********** pour voir se qui se fait dans le domaine. Cordialement.
Bonjour Monsieur Remy,
nous vous informons que le site Assistance Thermor est destiné aux clients particuliers et qu'il est interdit d'utiliser le site à des fins publicitaires et promotionnels.
Nous vous invitons à lire les conditions d'utilisations https://moncompte.thermor.fr/CGU
Bien cordialement,
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.