L’hiver est là, vous avez rallumé votre installation de chauffage électrique mais un radiateur électrique ne chauffe pas ? Tous les appareils de chauffage électriques de votre logement sont froids et un message apparait sur les thermostats de vos radiateurs ? La façade d’un des radiateurs est constamment tiède ?
Un radiateur qui ne chauffe plus ou une installation de chauffage électrique qui n’apporte pas le confort d’une chaleur enveloppante est un souci qu’il faudra régler au plus vite. Nous vous expliquons les raisons d’un radiateur qui ne chauffe plus ou d’une installation de chauffage qui affiche un message et qui ne produit plus de chaleur.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur.
Pourquoi un radiateur électrique ne chauffe pas ?
Pour bien saisir pourquoi un radiateur électrique ne chauffe plus du tout ou moins qu’à l’accoutumée, il faut comprendre sa conception et le fonctionnement de chaque pièce qui le compose.
Un appareil de chauffage électrique est composé de plusieurs éléments lui permettant de chauffer et de maintenir une pièce à la température demandée. Le thermostat (repère 1) est conçu pour régler la température – aussi appelée « consigne » - ainsi que les modes souhaités. La carte de puissance (repère 3) reçoit l’alimentation électrique et la diffuse au thermostat (repère 1), à la résistance (repère 4) et à la sonde de température (repère 2).
Un chauffage électrique, un radiateur électrique ou un sèche-serviettes électrique qui ne chauffe plus résulte de la panne de l’un de ces éléments mais peut être aussi lié à un défaut de l’alimentation électrique au mode de fonctionnement choisi où alors à un ordre prioritaire transmis sur le fil pilote de l’appareil de chauffage.
Quelles sont les pannes possibles sur un radiateur électrique ?
Il faut distinguer s’il s’agit d’un défaut sur un appareil de chauffage électrique ou sur l’ensemble de l’installation.
Si l’ensemble de l’installation ne chauffe plus ou pas assez, l’origine peut provenir :
- De l’absence d’alimentation électrique générale
- D’un ordre prioritaire qui est transmis aux radiateurs électriques et au sèche-serviettes.
Si vous observez qu’un seul appareil de chauffage électrique ne chauffe plus ou moins que d’habitude, les causes sont multiples :
- Une anomalie de l’alimentation électrique,
- Un ordre prioritaire envoyé au radiateur,
- Une erreur de la commande digitale
- Un défaut d’un des éléments qui composent l’appareil
- Un mode ou un mauvais réglage
Quelles solutions pour un radiateur électrique qui ne fonctionne pas ?
Les explications d’un radiateur qui chauffe moins ou qui ne chauffe plus du tout sont nombreuses, raison pour laquelle nous vous expliquons comment retrouver le plaisir d’une pièce chauffée ou une chaleur agréable dans tout votre logement.
L’interrupteur est sur Off/0
La première raison d’un appareil qui ne fonctionne pas est tout simplement l’interrupteur ON/Off qui est positionné sur 0 ou Off.
Vérifiez aussi que la commande thermostat est allumée – si ce n’est pas le cas, faites un appui bref sur le bouton Marche/Arrêt.
Si vous souhaitez vérifier que votre appareil de chauffage est équipé d’un interrupteur, nous vous suggérons de vous référer à la notice de votre radiateur.
Le radiateur n’est plus alimenté
L’interrupteur est bien sur la position ON/1 ou l’équipement de chauffage électrique n’en est pas pourvu et vous avez remarqué que le thermostat ne s’allume plus. L’alimentation électrique est certainement en cause. Contactez un électricien pour tester l’alimentation électrique de votre radiateur ou de votre sèche-serviettes. Dans ce tutoriel nous vous expliquons comment est branché votre radiateur électrique.
Le radiateur affiche un message d’erreur
Les appareils de chauffage équipés d’une commande digitale permettent d’afficher le mode en cours et la température souhaitée visibles d’un coup d’œil mais aussi la possibilité d’annoncer un message d’erreur :
- Si vous visualisez un message d’erreur sur votre radiateur, consultez la notice de l’appareil et contactez votre installateur.
Les radiateurs affichent un message DEL ou Delestage ou Hors gel ou encore 7°C
Si la commande digitale affiche le message DEL ou Delestage ou Hors gel ou encore 7°C sans pouvoir modifier cette écriture alors il s’agit d’un ordre prioritaire qui s’oppose à toute modification et qu’il faudra corriger pour revenir à un fonctionnement normal.
La source de ce message provient presqu’exclusivement d’un ordre qui est envoyé sur le fil pilote des appareils de chauffages . Vérifiez qu’un programmateur centralisé ne soit pas sur un mode Absence, hors gel, été ou qu’un délesteur n'envoie pas une demande de délestage sur votre installation de chauffage.
Le mode en cours
Certains modes ne permettent pas au radiateur ou au sèche-serviettes électrique de chauffer la pièce ou alors à une température très basse.
- Le mode été et hors gel qui est utilisé lors des absences de plus de 48 heures exige une consigne de chauffe à une température de 7°C. Très utile dans les régions très froides comme en altitude, il permet de maintenir le logement à une température hors gel.
- Une température de consigne basse ou un mode ECO* ne permettent pas de chauffer à une température confortable durant les périodes de présence dans le logement. Veillez à utiliser le mode Confort durant vos heures de présence et ECO lors de vos absences journalières.
Nous vous expliquons la signification des pictogrammes présents sur vos appareils de chauffage.
* La température ECO correspond à la température de confort (présence) moins 3.5°C (valeur par défaut)
Une panne électronique
Les différents composants d’un appareil de chauffage électrique comme un radiateur, un rayonnant ou un sèche serviette peuvent tomber en panne. La carte de puissance ou le thermostat sont plus impactés que la sonde de température par exemple.
Les tests seront réalisés par un électricien professionnel mais si votre logement est équipé d'autres modèles de radiateurs identiques, je vous suggère d'interchanger le boitier thermostat digital avec un radiateur qui fonctionne bien et si :
- La panne se déplace : la commande digitale doit être remplacée
- La panne reste sur le même radiateur : la carte de puissance devra être remplacée
Un fonctionnement normal
Eh oui, un radiateur qui ne chauffe pas ou peu n’est pas forcément lié à un défaut de fonctionnement.
- Si la température de la pièce est supérieure à la consigne souhaitée, l’équipement de chauffage électrique n’a pas besoin de chauffer. La façade est froide.
- Si la température de la pièce est égale à la consigne souhaitée et qu’il fait frais dehors, l’équipement de chauffage électrique va chauffer peu pour un maintien en température. La façade sera tiède.
Que faire si le radiateur électrique ne chauffe toujours pas ?
Le diagnostic de panne d’un radiateur qui ne chauffe pas ou d’une installation de chauffage qui affiche un message sur tous les équipements sont détaillés dans ce tutoriel. Il s’agit des cas les plus fréquents c’est pourquoi, si les vérifications sont trop techniques ou si elles ne solutionnent pas la panne, nous vous conseillons de contacter un électricien formé à ce type de demande.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.